Chasse de nuit, impact sur les colverts sédentaires ?

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@tostaky wrote: :roll: Mais si tu ne vois que des steack ou des plateaux voler et bien tu t'en fou :wink:



Excellente expression , je me permet de te la volée. :carton:es
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Je ne peux malheureusement te donner tort! Mais je t'invite à relire les propos de chasseurs sage, il ne s’agit pas de dénoncer des abus mais propager une idées fausse avec des proposition à la con, à un tout jeune chasseur qui se pose des questions!





Le seul gros soucis dans ce monde de sauvaginiers et la c est une majorité et moi ca me passe partout c est lorsque le chasseur parle en chiffre et plus en gibier.

Exemple que j ai entendu il y a peu " j en pose 15 j en fais 11 ", pour beaucoup c est choquant.

Un pilet ou tout autre canard merite autre chose qu un vulgaire chiffre NON?

Et rien que cela peut offusquer, bienmême des chasseurs, C EST PEUT-ÊTRE CELA L'ORIGINE DE LA QUESTION MALADROITE ?
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

Ouais ça vient en partie de remarque comme celle-ci. Plusieurs fois j'ai entendu le même type de phrase, et à chaque fois je me dis pareil sur, comme tu le dis, le respect du gibier. Et aussi,quand je vois une petite volée entière resté sur l'eau, bah là aussi je trouve que ça pose question...

C'est comme pour une compagnie de perdrix, j'en tirerai 1, voir 2 puis le reste j'admire et je me dis que je les retrouverai un jour. Y'a 3 ans, j'étais à la chasse avec quelqu'un que je connaissais. La pointer se bloque, une poule part, elle est tirée. La chienne se bloque à nouveau, résultat, la couvée entière y est passée (1 poule et ses 4 pouillards qui se maillaient)... Moi:"Pourquoi t'as tiré les quatres ???!? "

Il m'a répondu mot pour mot: "Tu comprendras quand t'auras une pédale comme ça entre les mains (en montrant son fusil...)". Rassurez-vous, je ne l'ai plus revu depuis. Enfin bref, voilà pour la petite histoire. Tout ça pour dire que de toute façon, je pense qu'on peut pas comparer la chasse des migrateurs à celle du gibier sédentaire (prélèvements).
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Le seul gros soucis dans ce monde de sauvaginiers et la c est une majorité et moi ca me passe partout c est lorsque le chasseur parle en chiffre et plus en gibier.

Exemple que j ai entendu il y a peu " j en pose 15 j en fais 11 ", pour beaucoup c est choquant.

Exact c'est vrai il m'arrive aussi de le dire je dois bien le concéder. :oops:

Mais dans la discussion vient toujours le détail.

Par exemple:

"ça dit quoi cette nuit?": - "8 à la pose, j'en fait 3" 5 souchet en fond de mare, 3 sarcelles au pied ..."



C'est sur que de l’extérieur ça peut choquer. Cela n'empêche pas de s’intéresser au gibier, loin de là.L'age, le sexe, le poids on regarde toujours de prés nos malheureuses victimes! "Tiens il est bien maigre celui là", "ils sont tous bien rouillé dis donc", "il ne pose que des mâles cette nuit"...



Mais oui tu as raison, et c'est bien le talon d'Achille de la chasse en général, la communication ce n'est pas ça! fr;iend
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

C'est comme pour une compagnie de perdrix, j'en tirerai 1, voir 2 puis le reste j'admire et je me dis que je les retrouverai un jour.

Belle mentalité c'est bien de raisonner comme cela. Plus une compagnies est maigre (en nombre je veux dire) plus elle est vulnérable. Pour moi cette année c'est zéro prélèvement en perdrix, il y en a trop peu.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@tostaky wrote:

Exact c'est vrai il m'arrive aussi de le dire je dois bien le concéder. :oops:



Mais oui tu as raison, et c'est bien le talon d'Achille de la chasse en général, la communication ce n'est pas ça! fr;iend



fr;iend qu'est qu'il se passe tostaky, on est d'accord sur un sujet et on ne se prend pas la tète sur l’Éthique de la chasse !



SURPRENANT

c1:lap
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

@totasky wrote:Belle mentalité c'est bien de raisonner comme cela. Plus une compagnies est maigre (en nombre je veux dire) plus elle est vulnérable. Pour moi cette année c'est zéro prélèvement en perdrix, il y en a trop peu.

La compagnie c'était seulement un exemple, ça fait 50 ans (d'après mon grand père) qu'il y a pas eu une perdrix chez moi. De toute façon y'a que comme ça qu'on pourra sauvait le petit gibier, faut savoir être raisonnable et censé. Malheureusement c'est pas le cas de tout le monde... f1ol;
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Bonjour à tous,



Je pense que hunter à bien raison de se poser ce genre de question, je ne vois pas en quoi c'est maladroit et en quoi on ne pourrait pas se remettre en question sur nos pratiques.



Je ne suis pas chasseur de gibier d'eau, ma région ne s'y prête pas beaucoup, mais c'est une chasse que je souhaiterai bien découvrir un jour.



La question posé me parait intéressante, et d'ailleurs, comment y répondre en toute objectivité en affirmant que la chasse de nuit n'a aucun impact alors qu'il ne se passe pas une seul année sans chasse de nuit.



Avant de me sauter dessus, je n'ai absolument rien contre la chasse de nuit, mais c'est une question tout à fait légitime.



Ce n'est pas en refusant le débat qu'on protégera notre passion.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Ce n'est pas en refusant le débat qu'on protégera notre passion.

Bonjour Sim, tu as raison et je crois m'être comporter comme il se doit en essayant de donner des éléments de réponse à Hunter. Quand je vois comment le dialogue peut-être difficile entre chasseur, je me dis que ce n'est pas gagné avec les non-chasseurs :?



Je pense que hunter à bien raison de se poser ce genre de question, je ne vois pas en quoi c'est maladroit et en quoi on ne pourrait pas se remettre en question sur nos pratiques.



Je trouve cela maladroit, mais cela est surement liè à ma sensibilité et fibre de sauvaginier et les attaques répétées sur la chasse de nuit nous rendent susceptible je crois :D .



Pour moi cela est maladroit : Mais ce que je remarque c'est que c'est impossible de repeupler (pas de lachers du jour pour le lendemain...), puisque tout les cols iront se faire tirer sur la mare de gabion



Quand on pratique la chasse de nuit on sait très bien que les CV sont tué en majorité lors des passées. Combien de CV sont prélevé lors d'une levée d'étangs sur certains secteurs? Sincèrement à l'ouverture les canards se font duper la nuit mais cela ne dure pas longtemps. Les CV sédentaires évitent soigneusement les installations.

Et puis n'oublions pas que c'est une chasse de migrateurs. Aucun huttier ne continuerait sans cela...



La question posé me parait intéressante, et d'ailleurs, comment y répondre en toute objectivité en affirmant que la chasse de nuit n'a aucun impact alors qu'il ne se passe pas une seul année sans chasse de nuit. Seule une étude serieuse sur plusieurs années pourrait y répondre objectivement. Seulement n'y a t-il pas mieux à faire avec l'argent des chasseurs? Il y a ,à mon avis, bien d'autre étude à mener avant de se permettre ce luxe! La perdrix, la becasse, l'impact des lacher... il y a tellement de sujet que la chasse ne prends pas à bras le corps.

Le colvert semble se porter plutôt bien et à mon avis si inquiétude il y a, elle porte plus sur la préservation des zones humides!
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »



fr;iend qu'est qu'il se passe tostaky, on est d'accord sur un sujet et on ne se prend pas la tète sur l’Éthique de la chasse !



SURPRENANT

c1:lap



Tu es un vrai passionné je ne le suis pas moins alors des fois il y a désaccord. Mais au fond on a bien plus de point communs que tu ne l'imagine :D . On est tout les deux plein de principe, le désaccord porte plus sur ce que l'on attends des autres. Mais je crois que je deviens moins tolérant avec l'age (et devant le constat que ma passion meurt à petit feu) :oops:
Répondre