Chasse de nuit, impact sur les colverts sédentaires ?

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@tostaky wrote:Ce n'est pas en refusant le débat qu'on protégera notre passion.

Bonjour Sim, tu as raison et je crois m'être comporter comme il se doit en essayant de donner des éléments de réponse à Hunter. Quand je vois comment le dialogue peut-être difficile entre chasseur, je me dis que ce n'est pas gagné avec les non-chasseurs :?



Je pense que hunter à bien raison de se poser ce genre de question, je ne vois pas en quoi c'est maladroit et en quoi on ne pourrait pas se remettre en question sur nos pratiques.



Je trouve cela maladroit, mais cela est surement liè à ma sensibilité et fibre de sauvaginier et les attaques répétées sur la chasse de nuit nous rendent susceptible je crois :D .



Pour moi cela est maladroit : Mais ce que je remarque c'est que c'est impossible de repeupler (pas de lachers du jour pour le lendemain...), puisque tout les cols iront se faire tirer sur la mare de gabion



Quand on pratique la chasse de nuit on sait très bien que les CV sont tué en majorité lors des passées. Combien de CV sont prélevé lors d'une levée d'étangs sur certains secteurs? Sincèrement à l'ouverture les canards se font duper la nuit mais cela ne dure pas longtemps. Les CV sédentaires évitent soigneusement les installations.

Et puis n'oublions pas que c'est une chasse de migrateurs. Aucun huttier ne continuerait sans cela...



La question posé me parait intéressante, et d'ailleurs, comment y répondre en toute objectivité en affirmant que la chasse de nuit n'a aucun impact alors qu'il ne se passe pas une seul année sans chasse de nuit. Seule une étude serieuse sur plusieurs années pourrait y répondre objectivement. Seulement n'y a t-il pas mieux à faire avec l'argent des chasseurs? Il y a ,à mon avis, bien d'autre étude à mener avant de se permettre ce luxe! La perdrix, la becasse, l'impact des lacher... il y a tellement de sujet que la chasse ne prends pas à bras le corps.

Le colvert semble se porter plutôt bien et à mon avis si inquiétude il y a, elle porte plus sur la préservation des zones humides!



Entièrement d'accord.
Répondre