Doublé de bécasses

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
alban

Message par alban »

@Benoît wrote:Moi aussi comme alban, ça m'est arrivé d'en lever 6, 8 même 10 en même temps des doublés des quadruplets (j'arrivait même à recharger), mais à chaques fois que ça m'est arrivé................. je me suis réveillé aprés....... :oops: :x :x :x

Salut,

La différence c'est que je ne dormais pas et que j'ai vécu cet épisode de chasse que je revivrai peut-être jamais.

La bécasse est un oiseau qui me réussi bien, rare sont les oiseaux ratés à la première cartouche, et si j'en ai l'occasion, ils sont souvent rattrapés à la seconde cartouche. Un exemple : l'an dernier 7 oiseaux tirés et 6 tués.

Alban
Benoit

Message par Benoit »

@alban wrote:@Benoît wrote:Moi aussi comme alban, ça m'est arrivé d'en lever 6, 8 même 10 en même temps des doublés des quadruplets (j'arrivait même à recharger), mais à chaques fois que ça m'est arrivé................. je me suis réveillé aprés....... :oops: :x :x :x

Salut,

La différence c'est que je ne dormais pas et que j'ai vécu cet épisode de chasse que je revivrai peut-être jamais.

La bécasse est un oiseau qui me réussi bien, rare sont les oiseaux ratés à la première cartouche, et si j'en ai l'occasion, ils sont souvent rattrapés à la seconde cartouche. Un exemple : l'an dernier 7 oiseaux tirés et 6 tués.

Alban

Je tue au moins 2 fois plus que toi chaque années, mais le plus que j'ai vu ensemble c'est 3 et encore cela ne c'est produit qu'une fois..... je ne parle pas de présence importante d'oiseaux en un même endroit après une tombée, ou tu peux faire "levée sur levée" sur quelques centaines de m²..... non je te parles d'oiseaux ensembles........ je n'a jamais entendu parler, ni vu moi-même "d'Escapoulon" de bécasses......... :wink:

PS: Escapoulon en occitan = Paquet de foulques.....
laurentdb

Message par laurentdb »

c'est vraix que 8 becasses ensemble c'est bizarrd mais apres tout pourquoi pas moi les bécasses non pas finie de methoné par leur comportement etrange et changeant . ;) Mais franchement le jour ou je vois partir 8 becasse d'un cout je tire pas je regarde et j'admire le plus longtemps possible ce vole que je reverrais jamais ;)
alban

Message par alban »

[quote="Benoît

Je tue au moins 2 fois plus que toi chaque années, mais le plus que j'ai vu ensemble c'est 3 et encore cela ne c'est produit qu'une fois..... je ne parle pas de présence importante d'oiseaux en un même endroit après une tombée, ou tu peux faire "levée sur levée" sur quelques centaines de m²..... non je te parles d'oiseaux ensembles........ je n'a jamais entendu parler, ni vu moi-même "d'Escapoulon" de bécasses......... :wink:

Salut,

Alors il semblerait que je soit tombé sur une journée de chance magnifique. Comme je l'ai dit, avec les feuilles gelées à les entendre marcher, j'étais persuadé de tomber sur des compagnies de faisans.

Un peu plus de précision, c'étais le matin, sur la face exposée au soleil (la première à dégelée). Cela remonte à 4 ou 5 ans, il faudrait que je recherche dans mes carnets, je met des annotations en plus des prélèvements effectués.

Alban

Au fait je ne connaissais pas le terme d'escapoulon

PS: Escapoulon en occitan = Paquet de foulques.....[/quote]
candide

Message par candide »

En parlant de doublé de bécasses, voici le seul que je n'ai jamais aperçu:

tartarin75

Message par tartarin75 »

PTDRRRRRRRRRR :carton:es !!!!

OK C'EST LA GUERRE!!! :P :P :P :wink:

@+
candide

Message par candide »

Qui c'est qu'à commencer petite chose!!
Benoit

Message par Benoit »

@alban wrote:Au fait je ne connaissais pas le terme d'escapoulon

Escapoulon, groupe de foulques chassées en battue et rabatues sur les postes par des rabateurs en barques appellées négafols (noie les fous).......

http://perso.orange.fr/villeneuve.les.m ... exique.htm

A ne pas confondre avec les escapoulons de hollandaises qui arrivent sur nos côtes l'été........ :wink:
laurentdb

Message par laurentdb »

@scolopax wrote:c'est vraix que 8 becasses ensemble c'est bizarrd mais apres tout pourquoi pas

Je ne voudrai pas te decourager mais tu ne le verras JAMAIS,du moins chez nous et ........... probablement, meme pas ailleurs :D :D :wink:

C'est pas des canards :lol: :lol:

:D :wink:

tu me connais pas assez je suis un doux reveur :lol: :lol: :lol: :x :x
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Moi, je n'en ai vu, ou plutôt entendu, partir 3 du même endroit, qu'une seule fois.

Et encore, je recherchais une bécasse que j'avais levée alentour, et je pense qu'elle est venue se poser à côté d'un pairon.

Je n'en ai tiré aucune des trois!

Sinon, j'ai eu l'occasion de lever 3 ou 4 pairons en 40 ans de chasse!

Et je n'ai fait qu'un seul doublé.

Je ne dirais pas bien sûr que mon doublé vaut mieux que d'autres, mais chez moi c'est très fourré, et les vrais doublés réussis à la relève sont rares.

Il est certain que dans d'autres régions où il y a plus de bécasses, et où le milieu est plus ouvert, les chances de lever des pairons et de faire des doublés, sont plus importantes.

Mais un vrai doublé de bécasses, où qu'il soit réussi,ça se respecte!

Pour les rassemblements que ALBAN a eu la chance de rencontrer, ce doit être exceptionnel, mais cela peut arriver dans certains cas particuliers.

Dans un coin où je chasse, un ami bécassier digne de foi a levé un jour 5 bécasses.

Mais ce jour là il ne chassait pas car il y avait 20 cm de neige tombée depuis plusieurs jours.

Sur un flanc bien exposé, le sol était dégagé sur une petite clairière d'une quinzaine de M2.

Les bécasses s'étaient regroupées là, et n'avaient pas migré malgré la neige, sans doute parce qu'elles pouvaient trouver à manger.

A+
Répondre