Fermeture 20/02/08

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Matjack

Message par Matjack »

Bien sûr que non,que les bécasses de Janvier ne sont pas plus reproductrices que celles de novembre.Je n'ai jamais dis celà.

Mais simplement limiter dans le temps nous assure,pour mon cas, un non prélévement.Si vous voyez ce que je veux dire.
foulque34

Message par foulque34 »

si je reprends les propos de "bundi",arretons alors le canard fin decembre puisque sa chasse officielle s'arrete fin janvier....faut pas deconner....les dates ont ete fixees selon etudes scientifiques...le tout est de raisonner ses prelevements soi meme...perso si je prends un exemple,je tire la poule d'eau au marais,bien quand j'en ai mange 2 ou 3 fois c'est bon j'arrete de les tirer....si c'est fin novembre et ben c'est fin novembre,je ne la chasserai plus jusqu'a la fermeture...

de part ce principe,chacun arrete de prelever un gibier quand il le veut tout en ne limitant pas encore et encore nos dates de chasse qui se reduisent comme peau de chagrin....

c'est sur,il y a des viandards.....mais il y en aura toujours et le probleme est la....quoi faire contre ces chasseurs qui ne meritent pas le nom de chasseurs?????

maintenant,je comprends ce que vous voulez dire et je suis ravi de voir combien vous etes impliques dans la survie de nos gibiers,seulement il y a d'autres moyens que de vouloir reduire encore et encore nos dates de chasse....

a+
tartarin75

Message par tartarin75 »

Je comprends ton raisonnement matjak mais je pense que ce serait une erreur de rédiger les lis en fonctions de ceux qui visiblement ne respectent pas celles qui existent déja.

On pourrait limiter la vitesse sur autoroute à 90km/h sous pretexte que certains roulent aujourd'hui à 160...

@+
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,

@Matjack wrote:@Weimar_de_Luxe wrote:Salut,

ps: préserver une espece ne signifie pas raccourcir les périodes de chasse, mais diminuer le nombre de prises 8) :wink:

De plus,je dirai que la meilleure des limitations c'est de limiter les jours au moins tu es sûr de ton coup;

S'il n'y a personne qui chasse tu es sûr qu'il n'y aura pas de prélévement.Je connais les loustics. :evil:

Tu as raison, plus que quelques années et on sera la ou tu souhaites arriver.... L INTERDICTION TOTALE DE CHASSER

Au moins les pauvres petits animaux seront tranquilles, plus personne ne leurs fera de mal :)

Crois tu que pour proteger une espece, limiter le nombre de jours de chasse est mieux que de limiter le nombre de prises, avec un pma nationale de 20 par exemple, 3 oiseaux par jour, 6 la semaine :?:

Crois tu que c'est celui qui chasse jusqu'en février et qui tue ses 10 becasses qui fait le plus de mal a l'espece :?: Ou celui qui fait un massacre (sur differents departements par exemple) quand elles arrivent et que n'importe quel tocard de chien peut arreter :?:

S'il y avait un pma national limité a 20, cela eviterai des scores monstrueux (60, 80 et encore plus...) car c'est ceux la qui font du tord a la chasse et a l'espece, pas celui qui comme moi chasse encore en fevrier et n'atteind pas ce pma... :wink:

Pour ma part, je me consdère comme quelqu'un qui adore la nature (peut etre écolo?) je n'y suis pas que pour chasser, pour ainsi dire j'y passe la quasi totalité de mon temps libre car c'est la que je me sens a ma place, donc ne pas confondre ou eviter de vouloir faire la leçon sur un "vrai" écolo et un écolo "de salon" anti tout dont le seul objectif est de tout interdire... C'est de ces derniers dont je parlais :wink:

Une fois que le mal est fait, ça ne sert plus a grand chose une fermeture anticipée... :cry:

Ce post parlait de la bécasse, il serait temps qu'un pma national soit instauré, quant a la bécasse elle-meme, le cheptel est loin d'etre en diminution et ce sont des scientifiques qui le disent... :wink:

A+
setterman

Message par setterman »

Salut Bundi,

je ne suis pas d'accord avec toi, je me suis pris la tête avec un copain qui arrête de chasser lui le 31/01, je ne vous suis pas parce que je pense, moi, que c'est dans les mois de pleine migration (novembre, décembre) qu'il faudrait limiter car c'est là que se fait 80% du tableau sur des jeunes en majorité qui seront......l'année d'après des reproducteurs.

Perso, je tue 15 bécasses par an, c'est un choix qui n'engage que moi, j'aime le faire en fin comme en début de saison et je ne me sens pas du tout destructeur

Voilà, mon avis....

A+
Matjack

Message par Matjack »

WDL,tu t'énerves pour rien.

De une,je n'ai jamais dis que je souhaitais l'interdiction de la chasse,ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis.Merçi.

Et de deux je ne veux certainement pas donner de leçons concernant les vrais ou faux...écolos.Je n'aurai pas cette prétention.

Par contre là où je suis d'accord avec toi,c'est sur le pma national

Je comprends très bien ta position sur la chasse que tu pratiques jusqu'en Février,avec le peu de bécasses que tu prélèves.Mais malheureusement,tout le monde ne raisonne pas comme toi,et pour ma part,d'après ce que je sais à mon niveau,OUI,il faut limiter dans le TEMPS!

Car,je pense,n'avons pas le même type de chasse.

A+
foulque34

Message par foulque34 »

salut matjack :wink:

as tu lu mon post en debut de cette page?qu'en penses tu?

n'est ce pas un bon compromis entre raisonner les prelevements et garder nos dates de chasse?

ok il y a les viandards....et la je ne sais quoi repondre,certes....

a+ :wink:
fadboys

Message par fadboys »

Salut,

On se plaint parce les périodes de chasse sont sans cesse raccourcies, et ce parce qu'elles sont prises en fonction d'études menées par des scientifiques confirmés et compétents, qui observent et analysent et éffectuent des recencements.

Alors si ils jugent que la bécasse peut être chassée jusqu'au 20/02, c'est que cela ne comporte aucun risque pour la pérennité de l'espèce.

Aprés pour ce qui est du prélèvement, il en va du bon sens de chacun.
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

re Matjack,

Désolé mais il y a des choses qui me font dresser les poils sur la tête... :roll: :lol:

Oui nous voulons pouvoir chasser encore longtemps, oui pour cela nous voulons proteger le gibier, oui pour cela un pma national "bécasse" serait l'idéal a mes yeux, mais non on en va pas arreter de chasser ou chasser sur une période très courte sous pretexte que certains font du tord a la chasse et encore plus au gibier...

Le raisonnement que l'on doit avoir, en tant que chasseurs, doit s'en tenir à nous et non aux viandards :twisted:

Le point ou je ne te rejoins pas c'est quand tu dis que fermer la bécasse fin janvier chez toi changerai beaucoup de choses :shock: :shock: :?:

Ca changerai quoi, le mal ou le plus gros du prelevement se fait justement dans cette période, octobre, novembre, décembre :roll: par contre si chez toi ca restait ouvert jusqu'a fin fevrier mais qu'il y avait un pma national avec limitation des prises par jour et par semaine, penses-tu toujours qu'il serait nécessaire de fermer avant l'heure :?:

Personnellement non, car celui qui comme nous preleve peu, ça ne lui changera rien par contre celui qui fait un massacre quand elles arrivent (quelques jours leurs suffisent) sera plus qu'emm..dé et cela meme si la chasse ferme en février :wink:

Par contre, il en convient que pour qu'un pma national tienne la route il faudra beaucoup plus de controles, sinon a quoi servirait-il :?:

A+ :wink:
Matjack

Message par Matjack »

Foulque,je suis tout à fait de ton avis,et je chasse en ce sens,ainsi que toi WDL,nous avons le même avis sur la chose,mais les différences locales font que nous avons choisis de raccourcir.

Pour ma part,je termine ma saison, souvent avec le camescope ou l'appareil photo !;Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.Malheureusement.

A+
Répondre