@quifille nicolas wrote:
alors ce que je propose: en plus des mesures actuelles
1) la chasse à la bécasse et la pratique de son tir, sera possible exclusivement qu' au chien d' arrêt( sauf spaniel) avec maximun de 2 chiens par chasseurs
2) pma national et international obligatoire 3 oiseaux par jour et 30 bécasses par an par chasseur
3) timbre bécasse afin de favoriser l' étude de l' oiseaux et de limiter les chasseurs non passionés
4) Plan d' action favorisant l' hivernage et la reproduction de l' oiseaux par une intervention directe sur l' habitat de prédilection, ( culture, élevage, entretien des haies, bois, ect..) cf ministére du dévellopement durable
voila quelques mesures a+ nico
sur le point 1 je ne suis pas tout a fait d'accord je ne pense pas qu'un gars seul avec 4 chiens soit plus éfficace qu'un type avec 1 seul chiens on pourait seulement autoriser le tir de la bécasse a la billebaude et l'interdire en battu que ce soit dans la traque pour le gros ou lors des battu de perdreau et faisan dans certain endroit et limité le nombre de fusil a 3 qui chasse ensemble
sur le point 2 parfaitement d'accord
je vais vous raconter une incohérence du systeme actuel
un amis héraultais(pas de nom
) m'invite a la chasse a la bécasse etant du gard j'ai donc 2 carnet de prélévement 1 pour le gard et l'autre pour l'hérault donc en théorie je peut tuer 60 bécasses en toute légalitée alors que si je chasse dans l'hérault sans carnet de prélevement de l'hérault et que je tu une bécasse et la marque sur le carnet du gard je suis de bonne fois ,mais je suis le plus gros des bandits et donc verbalisable malgres que je n'est qu'un carnet et donc je ne peut tuer que 30 bécasses (2 bécassiers breton se sont fait verbaliser dans ce cas de figure)
aller comprendre
sur le point 3 je ne pense pas que se soit nécéssaire et mis a part remplir les caisse des fédé cela ne servirais a rien puisque de toute sfacon il n'y a aucun controle on pourait plutot par exemple faire payer le carnet de prélevement ,tu veut chasser la bécasse il te faut un carnet et si tu veut un carnet tu le paye (cela existe déja je crois dans certain dept breton)
sur le point 4 je suis d'accord
pour revenir sur le beepeur je ne suis ni pour ni contre chacun fait comme il veut ,j'estime qu'il ya des grands chiens qui mérite le beepeur alors que d'autre ... et ceci dans toutes les races ,maitenant ne soyons pas hypocrite meme si on a jamais vu un beep a lui seul tuer une bécasse ni meme une carouche dispersante seul le chasseur décide oui ou non de tirer .a quoi sert le beepeur , a localiser son chien a l'arret plus rapidement ,donc a servir son chien plus rapidement et donc.....
je pense que personne en est dupe ,bien qu'il y est des gens tres biens qui chasse avec un beep ,et qu'il y est des viandard qui ne chasse qu'avec la cloche