@Bétasse wrote:Re Laurent.
Quand je parle de PMA national, je veux dire un PMA unique pour l'ensemble de la France.
Parce que tu tues 30 bécasses sur un ou sur plusieurs départements, cela revient au même.
Par contre, et je sais que je ne ferai pas plaisir à certains, mais il n'est pas normal d'être autorisé à tuer 60 bécasses ou plus parce qu'on chasse sur plusieurs départements.
C'est comme pour les jours de chasse.
S'il y a une limitation, elle doit être nationale.Et les mêmes jours partout.
Pour la suppression du PMA journalier, je suis assez d'accord avec toi.
Il y a pas mal de chasseurs, notamment en montagne, qui ont un jour l'occasion d'en tuer 5 ou 6,alors qu'au total il n'en tueront qu'une douzaine.
Par contre, il resterait le problème des conditions climatiques exceptionnelles, et là le PMA journalier (s'il est respecté) limite le massacre.
Parce que lorsque les bécasses se concentrent en raison du gel subit, sur une petite partie du territoire, la chasse (toute la chasse) devrait être interdite immédiatement sur toute la région.
J'ai connu une année ou il y a eu beaucoup de neige sur la provence sauf chez nous.
Certains préfets ont fermé la chasse sur tout leur département.
Le notre ne l'a pas fait, et c'est totalement anormal.
ON NE CHASSE PAS UN GIBIER QUI EST EN ETAT DE DEPENDANCE.
A+
Pas mieux.......
je dis ça depuis des années.
Pas de PMA journalier, mais PMA annuel.
PMA respecté sur le plan National (donc c'est le même PMA pour un chasseur sur l'ens des départements).
Par contre, un PMA de 30 oiseaux me semble beaucoup, je serais pour un PMA de 20 (personnellement je n'ai jamais dépassé 16).