Les 24 Heures de La Sauvagine 2009,

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Les 24 Heures de La Sauvagine 2009,



les 14 et 15 Mars, une grande spéciale zone humide



L’invitation des chasseurs de gibier d’eau à découvrir leurs zones humides



Placées cette année sous le signe de la découverte des zones humides et du rôleconservateur de la chasse du gibier d’eau sur ces territoires fragiles, les 24 heures de La Sauvagine vont être l’occasion d’inviter dans les baies et marais, sur le littoral et au bord des vasières, au milieu des estuaires et au coeur des roselières, tous ceux, chasseurs ou pas, qui n’ont pas encore la chance de connaître cet univers.

24 heures magiques et initiatiques, axées sur la préservation des zones humides sur leur histoire, leur présent, leur devenir et, sur l’action quotidienne des chasseurs de gibier d’eau sur ces espaces sensibles.

Les mêmes gestes répétés à chaque saison, les même travaux d’entretien reconduits d’année en année, depuis des siècles quelquefois, pour que le marais soit toujours le marais, pour que la baie soit toujours la baie et pour que canards, oies et limicoles puissent toujours venir s’y poser et s’y nourrir.

Escales essentielles durant les phases migratoires, lieux d’accueil exceptionnels en période de reproduction, les territoires de chasse des oiseaux d’eau en France constituent les seules zones humides qui ont su et pu être sauvegardées.

1,5 million d’hectares de vasières et de roselières, de flaques, de mares et d’étangs, de bords de cours d’eau, de baies et d’estuaires préservés par des conservateurs de la Nature, pas nécessairement conscients de l’importance de leur action.

1,5 million d’hectares de zones humides épargnés grâce à la chasse des oiseaux d’eau et à ses adeptes pendant que plus de 3 millions d’autres hectares de ces mêmes territoires précieux étaient sacrifiés sur l’autel du productivisme agricole pendant le 20e siècle.

Un bilan remarquable à mettre à l’actif des chasseurs de gibier d’eau français, véritables Messieurs Jourdain de la conservation de la Nature, paysagistes des marais et marécages, et de leur Association Nationale, l’ANGCE.

Un bilan dont ils peuvent être fiers et s’enorgueillir qui devra être mis à l’honneur durant ces 24 heures de La Sauvagine Spécial Zones Humides, du 14 au 15 mars 2009, de midi à midi.

Lutte contre l’atterrissement, contre l’envahissement par les roselières. Entretien des digues. Fauchage, faucardage, gyrobroyage, débroussaillage. Lutte contre la végétalisation permanente, coupe des saules tout particulièrement. Lutte aussi contre les plantations calamiteuses type peupleraies. Méfaits des drainages et autres assèchements menés sous le nom plus politiquement et écologiquement correct de "politique d’assainissement".

Ces 24 heures de La Sauvagine doivent être l’instant de faire valoir et de faire savoir tout ce que les anciens faisaient et tout ce qui est fait aujourd’hui pour la préservation des marais. Et avec quels moyens.

Un véritable coup de projecteur sur l’action la plus fondamentale que mène, depuis des décennies, l’ensemble des chasseurs de gibier d’eau de France et dont profitent les oiseaux d’eau. Un parallèle aussi à faire avec les espèces les plus en difficulté, dépendantes le plus souvent de la prairie humide, comme le râle des genêts. Un véritable message pédagogique tout autant porteur d’espoir et d’avenir que révélateur des aspects positifs de l’action menée jusqu’alors.
olivier.allard66
Messages : 218
Inscription : 01 oct. 2008 17:35

Message par olivier.allard66 »

bonsoir, salut popey ton annonce est t' elle valabe pour tout les marais merci!!
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Oui et non, il faut par la suite se renseigner au niveau des associations de ton secteur ou de ton département pour savoir si une opération est organisé.
Répondre