passage palombe

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
serge66

Message par serge66 »

Salut,

depuis tout jeune je suis allé a la passe a la palombe en octobre et mars.

:arrow: ils ont supprimé le mois de MARS dans les PO et tu peux les tirer ailleurs en France

:arrow: c'est la que le bas blesse

parce que nous dans les cols a la passée tu en tue moins que posées dans les champs et je ne te parle pas pas des massacres en Angleterre

alors l'Europe est pour qui????

donc voila l'objet de ma colère

:arrow: mêmes règles pour tous, pas de passes droits

Serge
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

On est bien d'accord, je ne vais pas balancer le lien, mais si tu vas sur un autre forum qui porte presque le même nom que celui-ci, tu trouveras des photos faites très recemment qui sont de mon point de vue ignobles (parce que réalisées en période de gel prolongé ) ... en France du nord.

On ne peut pas cautionner ça, je suis indigné.

Autant que j'étais fou furieux en mai dernier, quand j'ai entendu alors que j'étais aux rags un gugus tirer 100 cartouches en 1/2 heure sur un semi de maïs.

Mais comme j'ai pas une indignation a géométrie variable, je ne supporte pas non plus qu'on tire les oiseaux à la remontée.

Personnellement, je ferme le pigeon vers le 15/01, période à laquelle ils commencent, ici, les parades nuptiales alors que je pourrais légalement y aller jusqué fin mars.Voire même si je donnais un peu de sous à un cultivateur, jusqu'à fin juin dans les champs.

Sans rien justifier, il faut savoir qu'au nord, la pression des cultivateurs est énorme ( et plus ils sont gros plus ils gueulent).

Mais à part quelques endroits bien particuliers,rien ne justifie vraiment le classement nuisible qu'il vaudrait mieux faire sauter, quitte a faire des dérogations ponctuelles ou a financer d'autres méthodes comme l'effarouchement .
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

chez nous cela fait pas mal d'années que le mois de mars est supprimé, le meilleur avec le mois d'octobre.

La remontée se faisait quelquefois jusqu'à fin avril avec à l'époque très peu de nicheuses.

Depuis quelques années si le temps se radoucit elles disparaissent mi-mars.

@+ :wink:
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@pierre2A wrote:

Nous sommes incapables de mettre en place une politique de gestion européenne des espèces migratrices (car c'est bien à ce niveau qu'elles se gèrent), cdt

En matière de migrateurs on accuse l'europe de tous les maux ( la fameuse directive oiseaux) , alors lui demander de mettre en place une gestion globale ...
U cignale

Message par U cignale »

+ 1 pierre2A, tu as tout dit . :wink:

Cdt
Red cloud

Message par Red cloud »

Je remarque un truc: personnellement je ne chasse plus le gibier migrateur au delà du 15 janvier en général car tout simplement j'ai suffisamment chassé avant. Pourquoi aller tuer d'avantage alors que pour ma consommation j'ai largement tout ce qu'il faut? d'ailleurs je n'ai plus la place dans le congél...

On en revient à la question des prélèvements et de l'esprit de la chasse qui consiste à ne prélever que ce que l'on peut consommer. Dans l'absolu je ne suis pas opposé aux chasses de janvier à mars si au global tout cela se fait avec des prélèvements raisonnables, malheureusement ce n'est pas toujours le cas et il y a des cartons qui se font.

ça n'engage que moi mais je suis un partisan de la fermeture totale de tout ce qui n'est pas soumis à plan de chasse le 31/12. ça fait dèjà un paquet de jours! Je pense que c'est un compromis que la chasse pourrait proposer d'elle même en échange de nous foutre définitivement la paix sur le reste. Je sais que les prélèvements réels ne portent pas trop préjudice aux espèces notamment pour les palombes, qu'un gibier tué en octobre ou mars ne se reproduirat pas dans tous les cas, mais il y a un symbole (animaux déjà tirés à l'aller, qui ont passé une partie de l'hiver, proximité de la reproduction...), c'est un point sur lequel les chasseurs d'aujourd'hui peuvent réfléchir.

dans tous les cas, la chasse ne pourra pas envisager un avenir sans concession ou preuve de sa raison.

A mon avis, c'est plus simple de faire en sorte que chacun prélève raisonnablement pour sa conso (avec l'éducation , les contrôles, sanctions) qu'une politique européenne (avec des quotas, carnets, dates de fermeture, réouverture, exceptions etc...) très difficile à mettre en place et qui ne génèrera que des conflits.
rhum160

Message par rhum160 »

voui voui

c'est bien beau l'idéalisme

mais je vous garanti qu'un vol de 500 pigeons qui se pose dans des pois qui levent sa fait mal et enormement de mal

mais pour vous rassurer les cartons fait en fevrier mars dans le nord sont des migrateurs du aux temperature

et pas ceux qui passent par les pyrénées

venez sur la region parisienne en janvier fevrier les pieces de colza sont bleu

je pense que regulation par tir il doit y avoir tout en sachant que les appelant sont interdit

et si il y'as carton c'est qu'il y'as du monde

je ne suis pas forcement favorable aux chasse de printemps et je ni participe pas

mais si elles sont necesaire c'est qu'il y'as une raison
manant

Message par manant »

Ici la palombe Alain on la chassait peu au retour...c'était surtout l'occasion de sortir le fusil, cela ne mous manque pas terrible. Néanmoins ton analyse un peu sévère, il est vrai que certains cartonnent comme des malheureux sur les bestioles, ici pas le cas...tu n'empêcheras jamais certaines pratiques...

Donc le retour ici...n'a jamais été la fièvre bleue.
Red cloud

Message par Red cloud »

@rhum160 wrote:voui voui

c'est bien beau l'idéalisme

mais je vous garanti qu'un vol de 500 pigeons qui se pose dans des pois qui levent sa fait mal et enormement de mal

mais pour vous rassurer les cartons fait en fevrier mars dans le nord sont des migrateurs du aux temperature

et pas ceux qui passent par les pyrénées

venez sur la region parisienne en janvier fevrier les pieces de colza sont bleu

je pense que regulation par tir il doit y avoir tout en sachant que les appelant sont interdit

et si il y'as carton c'est qu'il y'as du monde

je ne suis pas forcement favorable aux chasse de printemps et je ni participe pas

mais si elles sont necesaire c'est qu'il y'as une raison

Bonjour

Je ne suis pas opposé aux chasses de régulations, il faut seulement qu'elles soient bien encadrées et présentées comme telles. Lorsqu'il y a des dégats aux cultures ça ne justifie pas que la chasse se poursuive sur l'ensemble du département mais sur des lieux bien identifiés.

Il ne faut pas non plus transformer le chasseur en super-régulateur.

Entre parenthèse, j'espère qu'en échange de chasse des pigeons sur les pois et colzas, vous demandez aux agriculteurs de maintenir les maïs coupés en novembre pour la nourriture des pigeons et la chasse (chez nous c'est retourné dès le lendemain, les palombes ne s'arrêtent plus), ou en échange d'autre chose (moins de traitements, etc...j'arrête c'est du cynisme 8) ).

Ensuite sur les chasses de printemps type tourterelles, ce n'est pas de la régulation et je ne partage pas ce principe, facile à dire lorsque l'on est pas de ces régions de traditions mais il est plus facile de revendiquer l'esprit de la chasse si on les tire uniquement au départ fin août.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour Red Cloud,

sur le fond tu as entièrement raison, mais je suis avant tout chasseur et pour moi avantage aux traditions même si souvent elles sont indéfendables...Je me mets à la place d'un chasseur du Sud-Ouest qui a mon âge la cinquantaine passée et toujours tiré la tourterelle en mai.

Les jeunes c'est différent, ils sont plus enclins à accepter car ils n'ont pas connu.

Peu à peu, certaines pratiques tendent à disparaître, exemple pour la chasse du pigeon au mois de mars, le col de l'Escrinet en Ardèche qui était un sanctuaire devenu maintenant muet depuis l'an dernier.

Il y a des endroits en France ou sous prétexte de régulation des massacres sont organisés, rien à voir avec la chasse et les traditions.

@+
Répondre