Passée du matin et du soir sur graviere

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
famas62

Message par famas62 »

Allez une petite passée ce soir, j'espere que la chance va continuer.
famas62

Message par famas62 »

Je me suis commandé un BS FA Series Mallard comme appeaux sur huntissimo.

Quelqu'un le connait ? :)
palombeur

Message par palombeur »

oui, bon appeau pour débuter

j'ai revendu le mien car pour débuter je préfère largement le strait suzy de chez foiles vendu chez allochasse.com
famas62

Message par famas62 »

Sacrée passée du soir !

Sur belle graviere d'environ 20 hect.

Enfin à côté de celle-ci, car on a pas le droit de chasser sur les terres de cette graviere, donc on s'est chopé un endroit où l'on peut approcher à 6-7 metres du bord.

D'abord un rapide coup d'oeil aux jumelles en arrivant, il y a de la sarcelle, du siffleur, quelques morillons, du colvert, 10 oies quelques grébes et du foulques.

Il doit y avoir environ 300 canards sur la graviere, et 150 foulques.

Une majorité de CV, puis du siffleur et des bandes de sarcelles.

Il y aura aussi 2 courlis cendré, mais comme c'est fermé...

Je tire un canard, qui malheureusement plane encore un peu, et tombe à 10 mètres dans l'eau... J'envoie Dalton, mais il ne veut pas y aller... Je suis dégouté de perdre un canard... J'y vais demain apres midi pour voir si j'arrive à le récupérer, c'est un siffleur.

Ensuite je tire une sarcelle, que je désaile, et mon ami la tire et elle tombe.

Ensuite pas mal de canards qui tournent et nous surprennent au dessus de nous, mais le temps d'épauler et ils sont déja au dessus de l'eau...

Mon appeau, tout neuf m'a permit de faire tourner les canards, mais pas assez proche, faut dire que vu le nombre de canards déja posés, mon appeau faisait pas le poids.

Donc avec mon ami, nous allons aller voir la dame qui a cet graviere, c'est une anglaise, elle avait retirée cette graviere à leurs societé de chasse (car j'étais invité sur leurs territoires aujourd'hui) car certains énergumènes tirés prés de 150 cartouches jusqu'à 2-3h du matin...

Donc a voir si avec un peu d'argent j'arriverais à lui faire autoriser que moi et mon ami puissions chasser de temps en temps cette graviere.

Si jamais c'est le cas, on s'équipe de pas mal de formes, et on lui demandera si l'on peut peut utiliser la barque qui y est, sinon on s'équipera d'une petite coque de noix.

Le mieux serait encore de dresser Dalton au rapport en eaux profondes...

Mais ca fait plaisir de voir autant de canards, moi qui aime tant cela !!!

J'en avais jamais vu autant par ici, et encore moins des oies !!!!

50 sont passés au dessus de chez moi d'après mon père cet aprem.
famas62

Message par famas62 »

Dire que j'ai eu l'occasion d'en tirer ce matin mais que tellement étonné, je n'ai pu épauler. :(

Car à 25-30 mètres, c'est sacrément impressionnant quand ca crie. 8)
famas62

Message par famas62 »

Je suis allé récupéré mon canard que j'ai tiré hier soir. Croyant avoir tiré une canne siffleur, c'était en fait une canard colvert.

Sinon encore levé 10 oies, le même groupe qu'hier à mon avis, de belles cendrées.

Du siffleur, quelques sarcelles, (moins qu'hier pour Si et Sh) un mâle souchet et 3 cannes souchets, toujours autant de foulques, du colvert, j'ai pas revu les morillons.

Mais j'ai encore vu le courlis cendré d'hier.

Cette semaine, c'est décidé nous allons voir la propriétaire pour pouvoir y faire de belles passées si jamais elle accepte.
popey-77

Message par popey-77 »

Elle est dans quel département ta graviere famas ?
michel39

Message par michel39 »

dis donc Famas ... :carton:es

Bravo

Et commetn va ton brakster ?
famas62

Message par famas62 »

@popey-77 wrote:Elle est dans quel département ta graviere famas ?

Dans le Tarn, entre Lavaur et Castres.

Même au D.I.C.O.S.A réserve naturelle à 15 bornes, il n'y en a pas autant !!!

Si j'arrive à m'avoir le droit de faire quelques passées sur cette graviere, je sens que je vais bien m'amuser.

Je croise les doigts, car le canard me manque terriblement, et j'ai encore ces images dans la tête de ces groupes de sarcelles, ou autre colvert qui te passent à vive allure dans la pénombre. Ou encore ces oies... J'adore !!! J'étais comme un gosse... 8)

Bah écoute il va bien, hier il m'a fait sa tête de mule et n'a pas voulu aller chercher ce fichu canard à 15 metres... Alors qu'il me l'a déja fait auparavant avec une faisane...

Mais bon...

Hier il a vu en plus 5 faisans, du perdreaux...

Et samedi un faisan aussi.

Il a encore des périodes de "mou" pendant la chasse, où il se démoralise un peu, mais dés qu'il y a un coup de fusil ou des odeurs, il reprend une quête effréné.

Malheureusement j'ai pas l'occasion de le sortir seul dans un endroit où il voit du gibier.

Car hier j'étais invité, et mon ami avec ses 2 épagneuls...

Et le soir quand on a été à la passée et que Dalton était seul avec nous, il s'est mit à quêter du feu de dieu, alors qu'une demie heure avant, il ne faisait plus rien.

Et il nous a bloquait des perdreaux rouges sauvages, mais pas pu tirer.
famas62

Message par famas62 »

Et voilà, enfin l'autorisation d'aller chasser sur cette graviere !

Hier, première observation sur la graviere, de 20h30 à 22h30, pour faire l'ouverture le 21 aout, en ayant les passages et les habitudes en tête, et ne pas se poster au petit bonheur la chance.

Pour l'instant c'est beaucoup de CV, et un petit peu de sauvagine, mais pendant la migration la "donne" va changer.

On est passé par l'arrière de la graviere, arrivé sur les lieux, on voit juste 3 colverts, on décide d'attendre un peu là pour observer, et ensuite 30min après, on décide de partie vers le fond de la graviere, à l'opposé d'où on se trouve.

On s'arrête d'abord à une pointe, pour avoir une vue presque global de la graviere, et on voit un Colvert s'approcher, j'appelle avec l"appeau, je le ferais réagir un tout petit peu, mais il part direct dans la "anse" du fond, là où biensur on ne peut pas encore voir.

On décide de s'y approcher, étant étonné de sa réel envie de se poser là bas et pas autre part...

Et à peine arrivé là bas, qu'on voit au moins 30-50 colverts, + 8/12 canards qu'on arrive pas bien à distinguer, mais pas du CV. Il fait déjà sombre, et ma paire de jumelle n'a pas une tres bonne luminosité...

On fait envoler, pour mieux voir, mais malheureusement on les perd de vue.

On attend la tombée de la nuit, et à partir de 21h45, ca commence à bien bouger, des petits groupes de Cv arrivent tous les 5-10min, je les "call" et ils tournent proche de nous (mais un peu loin pour tirer) et se pose à 50 mètres de nous.

La dernière volée qu'on verra ca sera 8-10 sarcelles d'hiver, elles ont du nous voir, car elles n'ont pas tournées longtemps et se sont barrées.

Tous les groupes sont arrivés hier soir par le même endroit du lac, donc je vais y aller un jour de vent, pour savoir si ca change leurs lieu de passage, car hier aucun vent.

Comme ce que je pensais, ils répondent à l'appeau en venant tourner, mais se posent au milieu de leurs congénères, (esprit grégaire...) (donc je réfléchis de plus en plus à l'achat de formes car ca pourrait être un réel avantage, mais bon on verra.)

Pour un début aout, c'est franchement pas mal de voir tout cela. Mais je pense que la barque va être indispensable, ou alors un bon retriever. (Dalton, rapporte depuis avant hier, un apportable en forme de canard, acheté chez ducatillon, avant il ne voulait pas s'éloigner de la berge, et maintenant il va à plus de 30 mètres...Donc je vais essayer avec un pigeon mort, pour voir si avec du gibier il le ferait...) Car ce soir une seule occasion de tirer au dessus de la terre, et encore il était un poil loin.

Une barque est toujours présente au lac, mais je ne sais pas à qui elle est. Mais un ami est en train d'essayer de nous en trouver une. :D
Répondre