Reportage France2

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Salut,

Avez-vous vu le reportage Sur France 2 hier soir traitant de la grippe aviaire ?? C’est hallucinant !! Pour ceux qui ne l’ont pas vu je résume rapidement :

L’équipe de tournage se rend sur les foyers de grippe aviaire dans le monde. Ils commencent par le Cambodge et vont dans les bidonvilles où les hommes vivent avec leurs volailles et où récemment une femme est morte de H5N1. Au moment de repartir un habitant leur demande de le suivre. Il les emmène vers son poulailler et montre des cadavres qui jonchent le sol et les poulets restant bien affaiblis… :shock: Il ne contacte pas les services sanitaires… :evil: 3 jours plus tard ses 90 poulets sont morts !!! :evil: :evil:

Lorsqu’on interroge les vétérinaires « Pourquoi n’avez-vous pas tué tous les poulets du quartier quand cette femme est morte puis il y a 3 jours ? » Sa réponse ?? « parce qu’il faudrait indemniser les paysans et nous n’avons pas le budget pour… » :evil: :evil:



Plus tard les journalistes se rendent en Roumanie. Sur les bords d’un grand lac, toutes sortes d’anatidés sont à l’agonie… :cry: Des cygnes se laissent attrapés à la main, pour des prélèvements. Il est évident que ces oiseaux sont atteints du virus mais après leur prélèvement, les hommes rejètent les cygnes dans l’eau en disant « celui la n’en a plus que pour deux heures, il va mourir et en fonction du vent on le retrouvera sur la rive » :cry: :evil: :evil: . Le lendemain ils retrouvent 150 oiseaux sur les rives. Sans compter ceux qu’il y a eu avant et qu’il y aura après !!!



Il est complètement ahurissant de voir que dixit les autorités, une pandémie menace le monde, on refuse d’éliminer des volailles faute de budget !!! En essayant de régler le problème à la source peut être que certains pourraient atteler leurs appelants…



Fin du coup de gueule…



@+
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Bah !! Beaucoup de bruit pour rien cette grippe aviaire, non ?



Combien d'humains sont morts depuis son commencement ? 60, 100, 200 ?



La grippe commune tue chaque année plusieurs dizaine de milliers de personnes et on en fait pas tout un plat !!!



Le risque de cette grippe serait qu'il puisse devenir transmissible d'homme à homme ce qui n'est pas le cas actuellement . Et si cela arrive un jour, il y a toute les chance pour que le cochon soit le pont indispensable au virus pour passer de la version aviaire à la version humaine !



Et ce n'est pas en turquie que le virus trouvera la solution :wink:



Je pense surtout que les média utilisent ce sujet pour combler leur journaux !



Ben oui ! plus de raids américains nul part, plus de banlieux en feu, pas de tsunamie en asie, .... alors il faut bien combler avec quelque chose !!!



A+
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

Slt Alain87,



Actuellement on doit en être à 74 morts en 3 ans. la grippe classique en fait plusieurs milliers par an.



regardez bien, les pays touché, les conditions d'élevage, les conditions sanitaire des élevage et aussi ceux destinés à la population locale, c'est Désastreux !!!!!!!!!



Bon je vous laisse j'ai bon puour bâcher mes parcs, je suis en confinement. Je me pose même la question si ça vaut le coup de faire de la reproduction cette année.



Enfin je vais en faire un peu, on verra, au pire des cas je remplirai le congel :oops: :cry:
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

Slt Charles,



Oui je suis d'accord avec ce que tu dis. A mon avis la réaction de la LPO comme des chasseurs de migrateurs vient surtout du fait que rien n'est encore prouvé sur l'implication réelle des migrateurs dans la transmission du virus.



De plus, le cas de la chasse Française est bien particulier. En effet, depuis ces 10 dernières années, les restrictions vont bon train sur la chasse en France et l'avenir est loin d'être rose. De plus il semble que les traitements soient différent selon qu'ils proviennent des chasseurs ou des opposants à la chasse. Ce qui après plusieurs années à le don d'énerver.





Les chasseurs sont loin d'être inconscients et ne mettrainet pas leur vie ou leur santé en péril ni celle de leur famille. Hors à ce jour on voit des restrictions fleurir sans preuves scientifiques à l'appuie et là ça GONFLE !!
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut



@Zoltan Charles Henderson wrote:Alors attention ! Ok pas de panique mais je crois que les mesures préventives chez-nous sont tout de même un principe de précaution important. Cela est contraignant et peut être pas le plus eficace - je ne suis pas un spécialiste -et cela semble si loin de chez nous qu'on en oublie la vitesse à laquelle cela pourrait se propager si le virus mute.



Oui, il faut rester vigilent ! C'est certain et les mesures de précaution, la surveillance de l'évolution est nécessaire...



Mais de là à remplir les journaux dès qu'il y a un mort de plus du au H5N1 et sans qu'il soit constater de muation du virus, je pense que c'est exagéré quand on sait que ce virus, sous la forme aviaire, n'a fait aujourd'hui qu'un nombre négligeable de victimes (80 sur 6 milliards d'humains !)



Alors, au vu du comportement de ces journaleux, on peut se demander que quelle façon ils pourraient entretenir une panique monstre dès le premier cas de contamination d'homme à homme :evil:



A+
Répondre