" a faire hurler les responsables de chasse communale "

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
cevennes

Message par cevennes »

Pour que vous puissiez comparer… Voila des détails

Ici il n’ya pas de céréalier comme dans las grandes plaines du centre. Polyculture essentiellement pour de petites propriétées et viticulture.

Pour le Gard : Les dégats causés sont dus majoritairement au sanglier . et pour majorité aux cultures viticoles :

33°/° des dégats en 2009 et 48°/° en 2011/2012… Les céréales sont attaquées a hauteur de 20°/° en 2011/2012

Ceux-ci essentiellement concentrés sur une quinzaine de communes déclarées « points noir » ou le sanglier est en surpopulation. Communes ou il y a à proximités de grandes zones refuges de garrigues difficiles a pénétrer

Le cerf étant actuellement « cantonné » dans les zones du Parc National des Cévénnes. En temps que magnifique tondeuse à gazon les dégats sont éssentiellement forestiers et cette année pour la 1er fois un champ de colza a été intégralement récolté par le cerf…

Concernant la déprise agricole elle est mineure dans ces secteurs ou la polyculture domine (petites superficies de céréales).
Arnauld

Message par Arnauld »

@Alain Aubert wrote:Pour l'Alsace le problème se pose sauf erreur d'une manière totalement différente (Schnutz pourra en dire plus), puisque l'indemnisation des dégâts ne relève pas de la FDC mais je crois d'un "syndicat" géré par .... les chasseurs ???

Pour Henri X, bien sur la triche existe, mais aux FDC de veiller si j'ose dire au grain : ce sont elles qui expertisent et indemnisent, sauf en Alsace.

Dans la finalité, un syndicat de chasseur et une FDC pour laquelle les chasseurs reçoivent une droit de vote avec leur validation, sont très similaire.

en quoi le fait que ce soit un syndicat, cela fait exploser le montant des dégats ?

Car au final, ce qui importe, c'est le ration dégat/nbre de sangliers prélevés.

Et sur le montant des dégats, la part des frais de gestion, frais km etc...
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@Arnauld wrote:@Alain Aubert wrote:Pour l'Alsace le problème se pose sauf erreur d'une manière totalement différente (Schnutz pourra en dire plus), puisque l'indemnisation des dégâts ne relève pas de la FDC mais je crois d'un "syndicat" géré par .... les chasseurs ???

Pour Henri X, bien sur la triche existe, mais aux FDC de veiller si j'ose dire au grain : ce sont elles qui expertisent et indemnisent, sauf en Alsace.

Dans la finalité, un syndicat de chasseur et une FDC pour laquelle les chasseurs reçoivent une droit de vote avec leur validation, sont très similaire.

en quoi le fait que ce soit un syndicat, cela fait exploser le montant des dégats ?

Car au final, ce qui importe, c'est le ration dégat/nbre de sangliers prélevés.

Et sur le montant des dégats, la part des frais de gestion, frais km etc...

La différence essentielle, c'est, me semble-t-il, qu'en Alsace seuls les chasseurs de grand gibier paient les dégâts. Ce n'est pas le cas ailleurs ou on met à contribution également les chasseurs de petit gibier.
Arnauld

Message par Arnauld »

Ok pour le financement.

Mais ça n'explique pas pourquoi l'Alsace a un montant de dégats si élevés.

Le raisin du Giwurtztraminer vaut-il deux fois plus cher que celui des côtes de Provence, du Bandol, du Gard ou de l'Hérault ?

La production céréalière atteint-elle la celle de la Beauce, de la Limagne, de la Vallée du Rhone ou de l'Adour ou du Gers ?
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@Alain Aubert wrote:Pour l'Alsace le problème se pose sauf erreur d'une manière totalement différente (Schnutz pourra en dire plus), puisque l'indemnisation des dégâts ne relève pas de la FDC mais je crois d'un "syndicat" géré par .... les chasseurs ???

Effectivement, les chasseurs d'Alsace et Moselle assument la totalité des indemnisations par le FDIDS Fond Départemental d'Indemnisation Sangliers,

d'une part par une cotisation de 12% du loyer, et une contribution supplémentaire à l'issue des évaluations dégâts.

Quant à savoir pourquoi les dégâts sont plus importants ou plus onéreux, je ne saurais l'expliquer, peut être parce que l'Alsace a un niveau de vie élevé, mais en tout cas les chasseurs assument.

Dans les orientations des prélèvements, il est préconisé de prélever 80% de jeunes, d'épargner les laies meneuses et suitées pour ne pas désorganiser les compagnies, et surtout de ne pas donner de consignes limitatives.
henri X

Message par henri X »

Pour le Giwurtztraminer, les vendanges étant souvent tardives, cella renforce l'impact sanglier! :)
master of puppets

Message par master of puppets »

@henri X wrote:Et aussi la triche, ça existe.

plus que de la triche on peut qualifier ça de fraudes pour certains.
cevennes

Message par cevennes »

Pour autant que je sache il y a ans j'avais pris uniquement 2 départements et mon épouse voulant aller aux marchés de noel en Alsace... et moi en profiter pour chasser (ce que je n'ai pu faire car au dernier instant tout annulé a cause santé beaux parents)..;donc je suis allé à la fédé pour prendre l'option de jours de chasse dans le HT Rhin... et j'ai été surpris car pour chasser le chevreuil et le cerf; il n'y avait pas de suplément GG seulement un timbre pour le sanglier.... ce qui ne m'intéréssait pas bien évidemment...

C'est quand même pas mal... faut avouer
Sangliers 24

Message par Sangliers 24 »

Bonjour a tous! Pour ma part pour en revenir au prix des cartes de chasses, je chasse sur un groupement de propriétaires d une superficie de 3500 hectares auquel j'ajoute le fait que l on peut passer sur 5 communes voisines sans soucis ( je chasse le sangliers aux chiens courants) et je paye en tant que membre extérieur a la commune..... 30 euros de carte comme tout le monde! Propriétaire ou pas.... Pour deux lâcher de cocotte (que je ne chasse pas) un prélèvement de 30 a 45 sangliers par ans, environs 20 bracelets chevreuils, des etangs avec des canard des zones de passage de palombes etc... Un territoire asser riche et surtout une équipe simple et sympas. Ok il y a des tirage de bourre quelques fois mais dans l ensemble tout vas bien!
Sangliers 24

Message par Sangliers 24 »

tu es venus juste a cotes de nous! on se touche avec Blis et Born!
Répondre