Battues administratives!!!

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
juju23

Message par juju23 »

Bonjour à tous

je voudrais juste donner mon sentiment à propos de telles battues (puisque ça s'appelle ainsi ) ayant eu lieu il y a quelques semaines dans mon secteur: la première au lapin à l'instigation d'un propriétaire qui venait de planter des salades et ne voulait pas de lapins chez lui et la seconde au sanglier dans la société voisine avec un résultat éloquent (43 animaux adultes et foetus compris).

Personnellement je trouve un peu dingue de chasser encore le lapin au mois d'avril surtout quand d'autres alternatives existent ( piégeage par exemple) surtout que le propriétaire en question ne se manifeste pas pendant les longs mois d'hiver...

De plus je sais bien qu'en battue administrative au sanglier on tire tous ceux dont le groin se pointe sans distinction mais ceux qu'on dégomme au mois d'avril ne seront plus là cet hiver et une partie des chasseurs y ayant participé se plaindront du manque de cochons ( juste une remarque : un truc qui me fait bondir chez les enragés du sanglier que je cotoie c'est qu'ils ne disent jamais "allons chasser le sanglier" mais "y faut aller tuer le cochon"...).

Voila c'était juste pour dire que s'il doit y avoir une réaction en cas de dégâts dus au gibier, dont nous sommes d'ailleurs responsables, je crois qu'il y a des périodes où on devrait s'abstenir ou utiliser des méthodes plus souples que celle qui consiste à sauter sur sa pétoire dés que le louvetier siffle, d'autant plus que les risques de rencontres avec des promeneurs et autres sont plus grands

A+
Webmaster

Message par Webmaster »

Salut Juju,

Sujet intéréssant et certainnement controversé.

J'irais plutôt dans ton sense. J'ai longtemps été hostile à tout forme de battue administratif. Je ne comprennais pas vraiment pourquoi à 10 km de chez moi l'on en faisait alors que je n'en croisé pas un durand la saison.

Force est de constater que les sangliers "squat" parfois des secteurs en particulier, même si paradoxalement c'est un animal qui voyage.

Cela dit, sa ne justifie pas tout les battues, loin s'en faut.

Il doit existé d'autre système, comme l'affut sur les bêtes roussse, les clotures ect.

Une idée qui elle ne me lache pas c'est que nous courons droit dans le mur avec le sanglier. Le prix des actions va baissé partout d'içi peu de temps. :?

Les fédé (ou ONCFS ou autre orgnanisme d'ailleurs), je penses, ne réagissent pas bien. Elles ne savent pas gérer la surpopulation d'une part et peu etre d'autre part l'argent facile....

Je sais que le problème n'est pas simple, mais battue administratif et gestion j'ai du mal à croire que sa va ensemble

@+

Jacques
tibreton

Message par tibreton »

En bretagne en ce moment on peut dire que les sangliers sont plus remués qu'en période de chasse :!:

Hier encore j'apprenais que sur la commune voisine de celle où je pratique a eu lieu une battue administrative car une dizaine de sangliers ont détruits 2 hectares de semis de maïs, bilan un sanglier abattu.

Et tous les weekend c pareil mais bon :!: :!:

J'attend de voir la saison prochaine, je dis qu'il y aura beaucoup moins de sangliers (de gros prélèvements ont été réalisés à mon avis cette saison) on verra...
candide

Message par candide »

Bonjour,

Pour moi, les battues administratives, c'est surtout fait pour que l'ONF et associés puisse faire chasser les copains.

Nous on paye et les copains chassent sans reglementation et en dehors de toute mesure controlée liée à la gestion du gibier.

Et dire qu'on a pris la Bastille!!
lolo

Message par lolo »

Adishatz

Perso, je serais pour des tirs à l'affut, plus sélectif et surement plus efficace. tirer une laie suitée de marcassins, c'est la mort de la portée et si ce sont des bêtes rousses, les dégats seront pires...........mais il est sur que seul une personne chassera et pas tout un groupe.................Comme quoi l'odeur du sang!!!!!!!!
Répondre