@tartarin75 wrote:@pilet61 wrote:@ilestlaoula wrote:Bonjour à tous,
J'ai renvoyé mon carnet... vide ! Et pourtant on en manque pas sur notre territoire. J'ai du tirer 5 ou 6 bécasses cette année, toutes loupées à la différence de mon président qui lui a le nez pour ce gibier et est un excellent tireur.
Dans mon entourage, certains critiquent ce carnet mais leurs explications n'étaient (quand ce n'est pas pur esprit contestataire) pas des plus limpides pour moi.
Connaître les prélèvements de ce gibier migrateur naturel me semble un bon principe...
Alors, quelle est votre opinion (argumentée) à propos de ce carnet ?
Carnet pas pratique, inutile et surtout dangereux!
Que croyez vous que vont faire les écolos quand ils verront les prélèvements réels de bécasses qui seront bien évidemment nettement supérieurs aux évaluations
C'est sur qu'à renvoyer des carnets troués lorsqu'il n'y a pas eu de prélèvements, les résultats vont etre supérieurs aux prévisions...
@+
![Laughing :lol:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_lol.gif)
j'suis pas ben malin, je mesprime pas bien, mais j'suis pas complètement con non plus... quand je dis renvoyé vide ça voulait dire sans aucun trou, aucune étiquette manquante... M'enfin quoi
L'argument selon lequel un comptage des prélèvements serait dangereux parce qu'il impliquerait un lobbying des écologistes pour diminuer les prélèvements est sérieux... à condition qu'il soit effectivement constaté contradictoirement qu'il y a surpression de chasse... et ça on ne le saura pas avant... d'avoir compté ! La bécasse est un gibier sauvage et migrateur alors autant bien préserver l'espèce sur toute son aire de répartition des pays scandinaves ou la Russie jusqu'à chez nous en faisant attention à ce que l'on fait. Bref, je suis pour le comptage des prélèvements. Soyons intelligents !