chasse a papa !

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
candide

Message par candide »

@foulque34 wrote:Salut a tous,je vais essayer de faire court....

Ben voila,pour moi la chasse,c'est comme dans beaucoup de domaine:d'une part ça "évolue" donc faut "s'adapter"et d'autre part c'est comme un "capital" donc il faut "gérer".

N'avez vous jamais entendu dire de par les "anciens" qu'à leur époque,tout le gibier qu'il y avait ?

Ne vous ont ils pas raconté leurs fabuleuses histoires de chasse aux perdreaux,leurs battues aux foulques et j'en passe ?...tout ceci avec combien de pièces au tableau ? ;en tout cas de quoi laisser rêveur.

Je suis sûr que la réponse est "oui".

Je précise que je qualifie d'anciens,tous ceux ayant connu cette profusion de gibier.

Ils avaient un "capital" conséquent.

Petit à petit,la pollution,la réduction des espaces naturels et encore bien d'autres choses ont fait que ce "capital" est aujourdh'ui bien entamé et pourtant la situation n'est pas des plus critiques,il est encore temps d'agir...mais pour cela c'est nos mentalités qu'il faut changer.Bien sûr,il y a des choses sur lesquelles nous n'y pouvons rien,mais à notre petit niveau,nous pouvons faire beaucoup.

Comprenons bien une chose:LA CHASSE A PAPA C'EST FINI !

Pourtant les mentalites seront dures à changer:en effet ce sont essentiellement des "anciens"qui peuplent le monde de la chasse;même s'ils ont compris que ce n'est plus comme avant,ils se disent qu'aprés tout,pour le peu d'années qui leur reste à chasser....que de toutes façons,ils ne verront pas le déclin de la chasse....qu'ils pourront chasser jusqu'à leur fin de carrière de chasseurs...

Certes,ils ne sont pas tous comme ça,mais pour la plupart....et je peux le comprendre d'ailleurs donc je ne leur jettes pas la pierre;pour moi c'est juste une analyse.

Le renouveau ne pourra venir qu'avec la jeune génération de chasseurs,et encore c'est loin d'être sûr:pour preuve,c'est de plus en plus cher de chasser;c'est dur de s'investir dans la gestion quand on est jeune de part son travail et sa vie familiale tout du moins quand on ne vit pas égoistement;et puis (quelque part Dieu merci) au vue de toutes les activités qui existent de nos jours....ce n'est plus comme avant où la chasse et la pêche étaient les seuls loisirs pour ceux habitant en campagne....(c'est d'ailleurs pour cela qu'il est difficile de recruter des nouveaux permis parmis les jeunes...).Ils s'intéressent et peuvent faire autre chose.

Quoiqu'il en soit,il faut dépoussiérer les vieilles mentalités et seule la jeune génération est en mesure de le faire car elle n'a pas le choix.Elle comprend qu'aujourdh'ui il faut "s'adapter" à la situation et que "chasser" c'est avant tout "gérer" .

Quand je parle de "gestion",je parle de tout ce qui a attrait à ce domaine tant au niveau des territoires que des gibiers sauvages ou de tirs.Alors bien sûr que chacun le fasse à son niveau selon ses disponibilités.....

Faute de quoi,notre passion s'eteindra et seules subsisteront ces fameuses chasses commerciales à des tarifs inaccessibles pour la plupart d'entre nous mais où il fait bon d'y chasser puisque c'est bien gérer car en effet c'est le gagne pain de celui qui la tient...

En conclusion,je dirais que nos "anciens",même s'ils géraient,ne se prenaient pas trop la tête avec ça car le "capital" gibier était grand.Aujourdh'ui "gérer" est la condition sine qua non de l'avenir de la chasse.Tous les moyens mis à disposition sont bons.

a+

Vachement nouveau tout ça,

c'est beau la jeunesse.

Les anciens ne savaient rien ne faisaient rien, ne geraient rien, mais la jeune generation va le faire!!!

Comme disait Wolinski: on a fait Mai 68 pour ne pas devenir ce qu'on est devenus!!!!
seb65

Message par seb65 »

on sait pas si elle va le faire, pour le moment elle ne fait qu'en parler :(
candide

Message par candide »

Et puis la plus jeune génération arrive, ils vont les pousser dehors.

Ha qu'il est bon de rire de loin!!!
tireur sportif59

Message par tireur sportif59 »

bon les vieux allez mettre vos pantoufle et laisser nous faire, on va vous montrer ce que c'est de la gestion :P :x :x :x :x
candide

Message par candide »

Mais je n'attends que ça moi, qu'on me montre!!!

J'adore apprendre et écouter l'experience de ceux qui n'en ont pas!!!

Ce qui ne veut pas dire que la jeunesse n'a pas plein de qualité, bien au contraire, enthousiasme, idéal etc...

Ce qui est drole c'est que la jeunesse brigue la place des anciens (à qui elle va tout expliquer et montrer).

Le syndrome con benhdit quoi!! :D
Gery

Message par Gery »

on a fait Mai 68 pour ne pas devenir ce qu'on est devenus!!!!

Oui, Chacun sait que l'expérience tue l'insouciance. Elle ne rend pas la vie aussi facile et évidente qu'elle paraissait, mais elle permet de réaliser des choses, différentes, certes, mais plus concrètes et plus solides que celles dont on rêvait.
foulque34

Message par foulque34 »

mon cher "candide" tu m'as mal compris... :wink:

j'ai jamais dis que les anciens n'avaient jamais rien fait en matiere de gestion

j'ai jamais critique ces memes anciens,je fais juste un constat d'apres ce que je vois autour de moi et surtout d'apres ce que j'entends de leur propre bouche,car j'aime quand je suis a la chasse discuter avec les autres chasseurs et me renseigner de diverses choses........

je ne souhaite donner aucune lecons a quiconque,je n'ai pas cette pretention de tout savoir,simplement j'exprime mes idees

en resume,je disais que la gestion dans notre chasse d'aujourdh'ui est une condition sine qua none pour la survie de la chasse et que c'est obligatoire compare a l'epoque ou le gibier etait nombreux

et ca personne ne peut le nier...

bien sur je n'invente rien,je dis des choses que tout le monde sait et qui ne sont pas revolutionnaires,mais je trouve qu'il est bon de les rappeler

et puis de cette maniere,vu qu'on est sur forum,ben c'est interessant d'avoir un debat d'idees sur certains sujets pour essayer de trouver des reponses que nous nous sommes tous poses....nous avons ete jeunes et jeunes chasseurs nous aussi et l'experience nous a fait comprendre telle ou telle chose.....mais il y a des jeunes et tout jeunes egalement sur ce forum,si ca peut les aider a comprendre plus vite,peut etre qu'ils agiront plus vite...et surtout qu'ils sauront a quoi s'attendre

a+
candide

Message par candide »

Mais ne le prends pas mal non plus, il se trouve simplement qu'un echange permet à chacun d'estimer comment est perçu ce qu'il dit.

Mais quand on prend un peu de bouteilles ( :lol: ), on s'aperoit, avec plus ou moins de philosophie, d'une certaine répétitivité des choses et des solutions à mettre en face.

En fait ce qui manque le plus à la race humaine ( alors qu'elle en a la faculté!), c'est la mémoire!!

Cependant, tu as raison sur un point, et ça il est important de le souligner aux plus jeunes: quand le gibier se fait rare, il y en a moins!!! :shock:

A méditer longuement!!! :D
candide

Message par candide »

-PS-

Ne t'inquiète pas, je te cherche.

Les jeunes sont parfois atteints de langueur ( trop de confort sans doute!!), alors quelques piques les stimulent!!! :D
foulque34

Message par foulque34 »

je comprends quand tu dis que les choses se repetent....c'est bien souvent le cas dans d'autres domaines egalement

pourtant je ne crois pas etre naif,en revanche ce qui est sur c'est que je suis sans doute un peu trop utopique..... :cry:

en attendant,si les choses se repetent comme tu dis c'est que personne n'y fait rien,c'est donc que nos mentalites ne changent pas....et comme je disais dans mon post de depart:faut changer nos mentalites :!:

je crois surtout que generalement (et la je parle pour la vie de tous les jours) que les gens ne veulent agir car ils se disent que d'autres en profiteront,les gens preferent faire l'autruche et c'est sans doute humain car c'est pour eviter d'affronter les problemes

putain mais si on se serrait tous les coudes,qu'on aille tous vers nos interets communs.....ben voila je suis a nouveau utopique :D

allez a+ :wink:
Répondre