@albatros wrote:Salut,
@Aurélien 85 wrote:Contre , j' en ai fait une l' année dernière , les mecs se tirent dessus pour une perdrix
, question gestion c' est plutot pas mal , le 4*4 tourne toute la journée avec des caisses peines
, ton chien qui devient fou avec tout ce "gibier" et pour finir avec un tableau globale qui varie entre 300 et 500 perdrix
que personne ne veux rammener car rien a foutre de la viande
. Si c' est ça la chasse je préfère raccrocher le fusil tout de suite .
Tu doit certainement parler de la chasse aux Herbiers.
J'y suis allé l'année dernière pour une "journée spéciale" à .................... 1000 perdrix lachées pour 25 fusils. Un vrai carnage. Les tirs fusaient de partout on se serait cru en guerre. -> ininteressant et ne reflétant pas la chasse que nous pratiquont le dimanche.
A+
Je relève ce sujet car je rentre justement d'une journée de chasse aux herbiers.
Et, contrairemet à vous, visiblement, j'y ai passé une excellente journée.
Je n'étais cependant pas dans une journée à 1000 perdrix (je pense que ce serait effectivement trop pour le chien).
Le tableau était cohérent avec ce qu'on trouve dans les différents chasses commerciale. Le gibier se défend et est habitué au territoire (élevé dans des cultures toutes contigües à la chasse).
Je chasse en ACCA et dans des chasses commerciales. L'avantage de la chasse commerciale, c'est de pouvoir y aller avec des amis (nous n'habitons pas tous la même commune, et les invitations en ACCA sont limitées).
Dans notre coin, on arrive un peu au bout de la chasse en ACCA. Ah, c'est sûr, pour le lièvre, le chevreuil et le sanglier en battue, y'a du monde (même le mercredi). Par contre, le petit gibier, personne n'en a rien à foutre. J'ai loupé seulement 2 dimanches depuis l'ouverture, et je n'ai vu que 3 perdrix, et 2 lièvres (à 300m)... Ca me gave de plus en plus. Voir des étendues de 50 hectares dans lesquelles on ne fait pousser que des melons, ça me gonfle un peu aussi.
Voir que mon chien travaille toute la journée pour ne finalement rien voir, ça me gonfle aussi. Ne rien tuer n'est pas dramatique, ne rien voir devient pénible.
La chasse commerciale est un bon palliatif. Je fais 5/6 journées par an, et c'est l'occasion pour mon chien de faire énorméments de progrès (que je n'ai pas la possibilité de faire en ACCA par manque de gibier).
J'arrive maintenant à la maintenir à mes pied alors qu'elle voit une perdrix qui court 5m devant elle.
Je peux travailler bien mieux son rapport.
Et franchement, on ne peut pas dire que le gibier attend qu'on lui tire dessus. Elle m'en a levé au milieu de ronces, fallait vraiment aller les cherchers.
Maintenant, c'est certain que mon chien étant jeune, je ne me risquerai pas dans une journée à 1000 perdreaux (dont l'intérêt "chasse" est limité, on doit limite marcher sur les perdrix)
Ca l'affolerait complètement.
Mais faut pas tout mélanger. La journée à 1000 perdix, c'est souvent un fournisseur qui invite ses clients, et beaucoup sont des chasseurs "très amateurs", et ces journées sont là pour amuser la galerie et rien d'autre. Enfin c'est comme ça que je le comprends.
Pour ce qui est du mode de "lâcher", je préfère ce qu'il font (tourner toute la journée pour lâcher petit à petit en éparpillant le gibier avec un sifflet, plutôt que d'autres chases ou les types vident quelques caisses le matin à 8h dans une haie, et la même chose à 14 heures. Ca, c'est merdique, car dès qu'un groupe tombe sur la haie en question, ils tuent tout en 15 min, et après, tu vois plus rien de la matinée/après midi.
Quant au type de gibier lâché, je ne fais pas d'illusion. Dans mon ACCA aussi, c'est du lâcher. Le gibier n'est pas "plus noble", et très sincèrement, je n'en fais pas une maladie.
Ce que je vois, c'est que le gibier court, piète, se défend, vole. Je vois aussi que mon chien s'éclate, qu'il chasse vraiment, qu'il fait de super progrès, et qu'ilne galère pas toute la journée pour lever une malheureuse perdrix.
Je vois aussi que le territoire est très sympa, valloné, avec des cultures variées, et pas 50 hectares de maïs à gauche + 50 hectares de vigne à droite commeen ACCA
Je vois que je fais plein de joli tirs et que je passe une super journée.
Et franchement, moi, ça me suffit. Qu'il vienne d'un élevage attenant au domaine, je m'en fiche un peu tant qu'il répond aux caractéristiques citées précédemment.
Je continuerai à aller en ACCA parce que je suis attaché à la chasse communale, mais je continuerai aussi à faire de la chasse commerciale.
Par contre, je ramène toujours ma viande (manquerait plus que ça), elle est toujours plumée et vidée le lendemain, direction le congélateur.
Ah oui, j'oubliais. Je n'ai jamais jeté un seul gibier. Devinez ce qu'o mange à Noël ?