Chasse, écolos, verts et surtout chasseurs!!!!

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
SABATIER Guy

Message par SABATIER Guy »

Bonjour à tous

Voilà je suis nouveau sur le site et je voudrai vous faire part, à vous tous chasseurs, du comportement lamentable de la chasse dans le département du TARN. Département d'ou je suis natif ainsi que mes parents, grand-parents, arrières grand-parents etc...

J'ai pris mon premier permis de chasse à l'âge de 16 ans et demi, c'était en 1968! Mes premières saisons de chasse se sont déroulées sur les communes de Rivières et de L'Isle sur Tarn. Par la suite mon métier m'ayant conduit un peu partout en France, Gers, Gironde, Landes mais surtout cette région fantastique qu'est la CORSE ou j'ai pu m'adonner à fond dans mes passions (le mot est faible) que sont la Chasse et la Pêche. Je n'ai rencontré aucun problème, ou que ce soit, pour chasser, durant toutes ces années. L'été dernier, l'âge de la retraite aidant, je me suis retiré dans mon département d'origine et plus exactement à CASTELNAU DE LEVIS! Sur cette commune il y a deux "associations de chasse", pour 1 200 habitants et 64 chasseurs!!! Bizarre non :?: Et bien le croirez vous je n'ai pu rentrer dans aucune association! Je suis propriétaire sur cette commune, comme sur celle de Rivières, à 6km delà, ou j'ai un petit bout de terre agricole de 3000m2, impossible de chasser là aussi!!! Dans le TARN il n'y a que des "Associations de chasse" ou la magouille fait loi. J'ai cherché dans plusieurs communes avoisinantes, rien. Voila deux saisons que je ne chasse plus. Les premières!! J'ai donc mis un terme contraint et forcé à cette passion. Je n'aurai jamais pensé un seul instant que celà soit du seul fait des Chasseurs. A l'heure ou la chasse mais également la pêche vivent des moments difficiles, ou les écolos et le verts ne cessent de nous montrer du doigt, ou l'on devrait être tous unis, moi je peux dire que c'est les chasseurs et eux seuls qui sont responsables de cette situation. Triste constat et surtout belle image de ces gens là. J'ai une haine terrible :evil:
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

J'ai un amis a qui il est arrivé presque exactement la même mésaventure que toi il y a 2 ans, arrivant à la retraite et est rentré dans un village voisin d'ou il était natif et dans lequel il avait quelques lopins, malgré son insistance aucune place n'était disponible pour lui...

Il ne s'est pas dégonflé, il est allé voir en mairie les terrains, sur lesquels aucun propriétaire n'était noté, a fait le tour des agriculteurs pour connaitre des parcelles non baillées et a fait son inventaire.

Il a aussi appelé la fédération pour connaitre ses droits en fonction des statuts de l'asociation de chasse.

Quelques temps plus tard il est retourné voir le président avec la liste des droits qu'il pouvait exiger et la liste des terrains non baillés portés à sa connaissance et sur lesquels il chasserais dans le cas ou sa carte lui serait refusée (en plus des lopins sur lesquels il était propriétaire).

Résultat, une semaine après il avait sa carte de sociétaire.

Cette méthode peut paraître extrême mais lorsque l'on tombe sur plus bête que soit, il faut parfois remettre les gans à leur place et leur faire comprendre que la loi du plus fort n'est pas celle qui prévaut et que dans le cas contraire elle peut tout à fait se retourner contre eux.

Depuis il s'est investi dans l'association, a montré sa bonne fois et est reconnu à sa juste valeur.
SABATIER Guy

Merci pour vos réponses

Question Fédé, j'ai tout fait: circulé il y a rien à voir avec un Pésident qui est bien loin de défendre la chasse et les chasseurs!!

J'avais envisagé d'aller voir tous les propriétaires mais vu, apparemment, la mentalité qu'il règne entre eux et les chasseurs, c'est peine perdue.

Bonne journée à tous
serge66

Message par serge66 »

Salut,

:arrow: si tu es propriétaire terrien, et que tu réside dans la commune

:arrow: personne ne peut t'interdire d'adhérer a l'association de chasse

la méthode préconisée par zénie est excellente

:arrow: mais tu peux aller voir le président et lui demande LA RAISON du refus, et que payant tes impots sur la commune, ayant des parcelles de terrain sur la commune, résident sur la commune ON NE PEUT PAS T'EMPECHER D'AVOIR UNE CARTE DE CHASSE

serge
aicaqb

Message par aicaqb »

C'est bien triste de constater une telle stupidité car en faisant entrave à l'exercice de la chasse on travaille évidemment pour les antichasse. Malheureusement une telle attitude est trop souvent fréquente.

Puisqu'il y a deux sociétés sur la commune, il ne peut s'agir que d'associations loi 1901, et dans ce cas, la solution de la vérification de l'existence de baux en bonne et due forme est la première démarche à effectuer. Pour être valables les baux de chasse doivent être déclarés à l'administration fiscale car ils sont imposables.

D'autre part qu'en est il des communaux ? Car l'une ou l'autre de ces associations a dù passer un bail avec la commune pour les utiliser; une visite à la Mairie s'impose. Si aucun bail n'existe avec la commune, on ne peut t'empêcher de chasser sur les terrains communaux.
SABATIER Guy

Pour répondre à aïcaqb, il n'y a pratiquement aucun terrain communal sur cette commune, ils sont pratiquement tous privé. Les 3/4 de propriétaires sont anti-chasse. J'ai vu le maire et ça n'a servi à rien, j'ai rencontré le président de la Fédération de chasse du Tarn qui est conscient du problème et qui s'en fout et j'ai fini au tribunal pour RIVIERES. Je suis blasé, écoeuré. J'aurai du rester en CORSE...
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Dans le cas de Guy,ni la fédé,ni le maire ne peuvent faire quoi que ce soit.

Le fait qu'il y ait 2 associations sur la commune montre à l'évidence qu'il n'y a pas d'ACCA.

Ce sont des associations soit tout à fait de droit privé ,soit loi 1901,seul le règlement intérieur de l'association permet de dire si un nouveau membre peut ou doit être accepté.

Que ce comportement soit regrettable,c'est certain;mais il faut être lucide,il y en a qui sont peu enclins au partage,surtout en matière de chasse.

Cordialement.
sdi

Message par sdi »

@SABATIER Guy wrote:Les 3/4 de propriétaires sont anti-chasse.

Tien c est marrant, je ne m en serai pas douter :cry: Au vu des mentalités des super ploucs de ton secteur rien d étonnant :o

Et j ai les mêmes a la maison :P

Tu parle aussi des moments difficiles que vivent chasse et peche, dit toi bien que ces types s en branlent royalement, après eux le déluge.... :wink:
SABATIER Guy

Effectivement toutes ces associations sont régies par la loi 1901 et si l'on veut faire respecter les statuts de ces associations il faut aller au tribunal, comme je l'ai déja fait et au TGI avec avocat et tout son lot de dépense!! Je crois que les présidents de ces associations sont au courant ce qui les conforte dans leur comportement

Bon week-end à tous
Répondre