chasse en Dordogne?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Bip-bip

Message par Bip-bip »

Bonjour a tous!

Je suis un chasseur du sud-est, mais je vais avoir l'occasion de passer beaucoup de temps en Dordogne, grosso-modo entre bergerac et Perigueux.

Comme je suis un chasseur/pecheur, je me demande quels gibiers et quel mode de chasse se pratique dans ce secteur... quel sont les gibiers de passages, a quelles époque... y a t il des belles populations de petit gibiers sédentaires?... comment chasse-t-on le gros gibiers dans cette région (dans le sud, c'est en battu quasi uniquement...) et idem pour la pêche..

Bref, si vous êtes du coin, je suis preneur de toutes infos...Merci.
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

En Dordogne on chasse en battue le grand gibier, il y a un peu de bécasse quelque pigeon de passage mais pas beaucoup.

Je ne connais pas la chasse entre Bergerac et Périgueux, ma belle famille est du côté de Thiviers, mon beau père était chasseur de grand gibier.

J'ai moi même chassé en Dordogne le grand gibier mais une commune limitrophe à la Corrèze, Sainte-trie Près d'Hautefort
tutuf

Message par tutuf »

salut bip bip. comme a dis jml19 le gros gibier c'est en battue, l'approche ce n'est que l'été. apres en petit gibier il y a des lachés de dindon (faisan). en sauvage tu as des communes avec pas mal de lapins et et apres la becasse a la saison mais ce n'est pas mirobolant comme secteur a becasse. apres au poste tu as le canard (il y a des etangs partout ici) et la palombiere.
Bip-bip

Message par Bip-bip »

Ok, merci pour ces premières info !

Par ici, je chasse aussi au grives mais je me demande si il en passe beaucoup vers là-bas ?

J'aime pas chasser en battue, j'espère que je trouverai le moyen de chasser a l'approche ou à l'affût...
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

Bonsoir;

Il y a quand même des personnes qui s'expriment sans vraiment savoir de quoi ils parlent !!!!

Il y a peu de bécasses ???

C'est un département qui est très bien situé sur de tres bons axes de passage .... Qui plus est entre l'océan et le massif central, donc quand il y a des gros coup de vent les bécasses rentrent à l'intérieur et inversement quand les premiere neiges tombent sur le massif elles descendent sur le Perigord .

Peu de passage de palombes en Dordogne ????? Lol mdr

Pour les palombes c'est un des meilleurs département français en nombre de palombieres et en prélèvement .

Probablement un dès meilleur sur de la migration ....

J'espère qu'il y aura des personnes du Perigord qui confirmeront mes propos !!!

Merci
Nono des bois

Message par Nono des bois »

Korthal, je confirme tes dires.

On est très bien loti en grand gibier ( surtout sanglier et sur l'ensemble du département en général ), trés bon passage de bécasse, et quelques grives, et niveau palombes, je crois que l'on est un des département très bien placé ( palombiere, affût en hiver, billebaude... ).

À noter une belle présence de lapins avec des jeunes (pour ma part, centre dordogne ); le lièvre est bien présent, et il y a quand même quelques faisans aux endroits où on s'en occupe.
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

J'ai bien précisé que je ne connaissais que la partie de la Dordogne qui est côté Lot et Corrèze.

Il y a la partie Dordogne qui est côté Charente et Gironde où il y a des migrations.

Nono des bois

Message par Nono des bois »

Oui JML, pas de soucis.

Je pense que l'on a de la chance d'avoir une diversité de gibier présent en Dordogne, malheureusement pour ce qui est des perdrix c'est le calme plat.

Cordialement
purpleheart

Message par purpleheart »

Nono des bois tu chasse en dordogne ?
obibi

Message par obibi »

Bonjour, en Dordogne grande population de grands gibiers entre Bergerac et Périgueux, cela varie vite selon les coins de la Dordogne de rien coté Ribérac a beaucoup sur la forêt de la Bessede pour le cerf par exemple.Pour le petit gibier à plume en général ce n'est pas tres fourni sauf quelques coins ou les gens s'occupent de lui.Pour le petit gibier a poil lievre correct, lapin de rien a effectifs pléthoriques selon les communes.Le gibier migrateur , palombes et beccasses pas mal du tout, les grives c'est tout de même tres maigre sauf quelques coins a pommiers.Mais tu trouveras de quoi chasser par chez nous, le plus compliqué sera peut etre de trouver un territoire selon tes désirs.Bienvenue par chez nous.
Répondre