Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
je vais vous raconter une petite histoire qui m'a fait changer d'avis sur cette question, d'autant plus que j'ai renouvelé l'expérience pendant toute la saison dernière, avec pas moins de dix sangliers au tableau.
Piqueur depuis toujours je suis invité dans une chasse à quelques kilomètres de chez moi. J'ai une petite JAGD de 1 an que je ne peux me résoudre à laisser à la maison, me voila donc parti avec la chienne dans la voiture, arrivé sur le lieu de chasse les postes étant distribués je ne peux me résoudre à laisser la chienne dans la voiture, je part donc avec les chasseurs, ma chienne en laisse sous les regards désapprobateur de mes compagnons.
Je ne suis pas à un sanglier prés, alors je préfère que ma chienne prenne l'air. Arrivé au poste dans un sous bois épais, je m'installe dans une sorte de baraque de berger dont seul trois murs de 40cm sont encore debout, et j'attends la chienne à mes pieds assise sur ma veste elle a l'air d'apprécier l'air vif de la montagne, soudain un écureuil vient faire l'interessant dans le chêne en face de moi, du coin de l'oeil je surveille Bouchka et je me dit AIE! va y avoir du raffut, les oreille dressées elle se contente de suivre des yeux le rongeur!!!!!!(pas possible on me l'a changé) l'écureuil disparaît et je suis bercé par le chant des pinsons.
Dans le lointain une meute soudain se fait entendre, la voix des courants se rapproche, deux chiens mènent tambour battant le premier à jet continu le second moins abondant jappe de temps en temps, j'ai l'impression que le sanglier s'arrete et ne redémarre que lorsque le second chien donne de la voix.
Je suis aux anges cette musique me donne la chair de poule. ma chienne et allongée à mes pieds, la tête entre ses pattes avant, les oreille pointées elle ne bouge pas un cil.
Le ravin raisonne des cris des deux artistes lorsque un craquement se fait entendre à environ cent mètres de moi je suis sur le qui vive Bouchka aussi, elle est debout mais ne dit rien(mince fallait que ça m'arrive à moi)
Silence complet...... Puis le bruit de la course de la bête noire se rapproche, il va sortir dans le découvert là en face, cinquante mètres tout au plus, ma blaser à l'épaule je suis rivé sur le clair en face concentré au maximum je ne vois plus ma chienne, cela dure entre 10 et 15 secondes (c'est long) et pan! le sanglier boule dans la charbonnière en contre bas, et devinez !!!!!! la chienne sur le dos de la bête avant que j'ai pu dire ouf (avait elle compris si jeune l'attitude qu'elle devait adopter? ).
C'est le seul sanglier qui c'est tué ce jour là, et c'est drôle! les autres chasseurs se sont mis à apprécier la petite Jagd.
PS:
Il à fallu que je l'attache à un arbre un petit quart d'heure plus tard car elle ne voulait pas laisser approcher les deux bleus griffonnés qui étaient en fait les héros de l'histoire, j'ai gardé ces deux chiens pendant une bonne heure au poste avant que les piqueurs ne viennent les chercher (colliers tracker) pour savoir qu'ils faisaient partie de l'équipe voisine .
Belle histoire , personnelement, dans la chasse que je pratique, beaucoup de postés n'ont pas de chien, et lorsque mon grand-père se poste de temps en temps, et emmène ses 2 chiens ( fox terrier), tout le monde lui dit que le gibier ne passera jamais àlui... Au final, lorsque la meute commence à aboyer au loin, ces 2 chiens rattrapent la meute en la contournant, et le gibier passe à lui. Donc je suis favorable au chien au poste, si le chien écoute son maître.
Mon grand-père a aussi un JAGD, comme toi, il est extra, le truc, c'est qu'il ne peut plus l'emmener à la chasse, car il mord tout les chiens qui passent autour de mon grand-père. . Mais cette race de chien, est vraiment super pour les battue et le broussaillage.
Oui tu as raison "xaviertaff" ce sont vraiment des chiens super et attachant, mais il faut aller chercher les bonnes origines pour avoir des chiens bien équilibrés, j'en ai Trois, la maman "Bouchka" le fils "démon" et la fille "douchka" ils ne s'attaque jamais aux autres chiens et chasse sans probléme même s'il y a de grands courants avec eux.
Bouchka à un petit défaut au sanglier mort.....Personne n'approche.
L'an dernier invité sur la commune de Rosis dans le 34 elle m'a fait tué un sanglier de 60 kgs. J'étais posté au milieu de bruyere sur un flan de montagne la chienne comme toujours assise à mes cotés, la battue se déroulait devant moi dans un grand vallon,je fixais au loin les piqueurs qui montaient dans ma direction lorsque soudain Bouchka se mit debout les oreilles pointées et toute tremblante d'excitation en regardant derriere moi.
Surpris je tourne la tête et je vois arriver 4 sangliers sur le flan opposé à la battue,j'ai pu tirer et tuer le dernier, merci Bouchka sans elle je n'aurais certainement pas vue les bêtes noires.
Ils sont vraiment très belles tes chiennes, et ton chien,
"Bouchka à un petit défaut au sanglier mort.....Personne n'approche."
Ah ca, je connais sa, lorsque le JAGD (Voyou) de mon grand-père ne mordait pas, lui et le fox (Trompette) avaient levé un sanglier, qui avait été tiré dans le champ, et on ne le voyait plus, il y avait juste une petite dune, et les chiens ne revenaient pas, on va derrière la dune, et là: Voyou et Trompette les 2 pattes avant sur le sanglier, la tête haute qui attendaient. C'était magnifique , et aucun chien ne pouvait approcher.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.