distance de tir.

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
le mulet

Message par le mulet »

Salut à tous,

J'aurai voulu un conseil ou une solution.

J'ai du mal à évaluer les distances avec les gibiers aux vols.

Les gibiers comme le lièvre, lapin etc, ça va, j'arrive à évaluer leur distance mais dès que ça vol, je suis paumé.

Quelqu'un aurait il une solution?

Merci par avance.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Simple,

Quand tu est dans les bois:

Les feuillus comme le chene et frene peuvent faire 40 m de hauteur, quand aux peupliers, érables ou chateigners 25 à 30 m

Les résineux eux font en moyenne 40 à 50 m

(Tous c'est tailles sont des tailles extreme des adultes)

Autre repere qui te permet de de bien assimiler les distance, un immeuble de ville fait en moyenne 30 m de hauteurs.

Maintenant c'est surtout un histoire de d'habitude viesuel, tu prendra l'habitude assez vite pour cela tu peut allez un peut aux trap.

Sinon il existe des tableau méthode High Bird Shooting

http://www.highbirdshooting.com/?c=798 mais bon je suis pas persuader

Sinon: http://www.onf.fr/foret/flore/arbres/index.htm

En rouge l'édition
alban

Message par alban »

@popey-77 wrote:Salut,

Simple,

Les feuillus comme le chene et frene peuvent faire 40 m de hauteur, quand aux peupliers, érables ou chateigners 25 à 30 m

(Tous c'est tailles sont des tailles adultes)

Sans vouloir te contredire Popey, tes données sont indicatives car chez moi, les chênes viennent à ces hauteurs dans les meilleurs massifs forestiers (dont un est considéré comme l'un des meilleurs en production de bois en France) pour les frênes Ok, mais à 40 m j'aurai également mis les peupliers. Et les résineux eux, je les bloquerai à 25-30 m

Mais bon, la portée la plus efficace avec du plomb se situe autour de 35m, après la gerbe devient moins bonne

Alban
sologne

Message par sologne »

@popey-77 wrote:Salut,

Simple,

(Tous c'est tailles sont des tailles adultes)

Autre repere qui te permet de de bien assimiler les distance, un immeuble de ville fait en moyenne 30 m de hauteurs.

Maintenant c'est surtout un histoire de d'habitude viesuel, tu prendra l'habitude assez vite pour cela tu peut allez un peut aux trap.

Sinon il existe des tableau méthode High Bird Shooting

http://www.highbirdshooting.com/?c=798 mais bon je suis pas persuader

Un chêne plus haut qu'un immeuble de 10 étages !!! possible mais pas courant comme mesure
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

On ne va pas pinailler pour les hauteurs maxi de telle ou telle essence!

Une règle, qui n'est bien sûr qu'approximative.

Un oiseau est à portée si on peut distinguer la couleur de son plumage, ou entendre distinctement le bruit de son envol.

Mais avant tout, ce qui compte c'est l'habitude!

Et un principe de précaution:

Sans dire de ne tirer qu'à coup sûr car c'est impossible, dans le doute on ne tire pas!

Il vaut mieux un oiseau qu'on laisse filer à tort, plutôt que de le tirer en se disant "il risque plus que moi".

C'est vrai, mais c'est surtout en tirant trop loin qu'on blesse inutilement.

Premièrement l'oiseau va crever dans des souffrances atroces.

Deuxièmement il est perdu pour tout le monde, sauf pour le renard.

Alors que si on le laisse filer, on le retrouvera soi même ou il se fera tuer proprement par un autre chasseur.

A +
Drew

Message par Drew »

@Bétasse wrote:

Alors que si on le laisse filer, on le retrouvera soi même ou il se fera tuer proprement par un autre chasseur.

... ou bien il finira sa vie paisiblement échappant à l'attention de nous autres chasseurs. :roll:
marc07

Message par marc07 »

@Bétasse wrote:

Et un principe de précaution:

Sans dire de ne tirer qu'à coup sûr car c'est impossible, dans le doute on ne tire pas!

Il vaut mieux un oiseau qu'on laisse filer à tort, plutôt que de le tirer en se disant "il risque plus que moi".

A +

C'est un principe fondamentale, de toute façon cela ne fait d'exiter encore plus notre convoitise :twisted: :twisted:

Marc.
le mulet

Message par le mulet »

merci à tous

Je vais appliquer la théorie de betasse qui m'a l'air pas mal.

Je ne le ferais pas lorsque je chasserai le perroquet.
gaelledieu

Message par gaelledieu »

pour évaluer c'est pas dur..tu tire et si ca tombe c'est que tu étais a la bone distance et a à peu prés 30 metres... :( :D
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Excuse moi Gaelledieu, mais c'est avec ces raisonnements là, que arrive à tout détruire et à passer pour des fous qui tirent sur tout ce qui bouge.

Parce que s'il est à 30 m, tout va bien.Mais s'il est à 50, combien de gibier va t'il blesser et perdre lorsqu'il aura visé juste!

Un truc aussi sur ton lien:

Le lièvre est beau, mais si tu veux montrer un beau tableau, essaie de

photographier du gibier!

Parce que, ou bien on voit mal, ou il s'agit de pigeons dits voyageurs.

Et pas de palombes ou ramiers, ni de tourterelles.

A +
Répondre