Droit de chasse ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Keos
Messages : 1
Inscription : 29 août 2022 15:22

Message par Keos »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et novice dans le monde de la chasse. J'accompagnais mon père jadis lorsqu'il chassait et cela fait assez longtemps pour qu'il ne sache pas vraiment m'expliquer les détails de mon questionnement.
Pour que vous me compreniez un peu mieux, je souhaite passer mon permis car je souhaite chasser à l'arc (formation prévue aussi) des petits gibiers (lapins, lièvres, ragondins) et au fusil de petits oiseaux (bécasses, canards, pigeons).
J'ai une appétence à vouloir chasser avec un chien ou en binôme mais pas vraiment de réaliser de grandes battues pour les gros gibiers, j'aime le côté relaxant et se sentir "seul" en pleine nature, ce que je trouve difficile de retrouver à 15 postés ventre au bois pour attendre un sanglier.
Bref, tout ça pour vous demandez quant en est-il réellement du droit de chasse ?
Peut-on chasser en solitaire sur des terrains publics ou privés ?
Je ne comprends pas non plus pourquoi on ne peut finalement pas retrouver un genre de "cartes" par département où l'on retrouverait quelle société détient le terrain de chasse et quels sont les terrains (si cela existe) libres.
Il me parait évident oui que je dois demander à ma FDC l'activation de ma licence de chasse annuelle (22€ il me semble ?) et que c'est elle qui me délivre des bracelets pour certains gibiers.
Qui plus est, j'ai appris mon bouquin par cœur et je n'ai vraiment pas l'impression d'être bien renseigné sur ce droit de chasse et sur le reste, cela est très complexe et je n'ai pas l'impression de trouver de réponses sur internet, je lis tout et son contraire.
Du style : vous pouvez chasser sur tous les terrains privés (sauf +20hA et les proprios qui ne veulent pas des chasseurs ou qui ont donné un bail sur leur terrain), oui mais en soit, est ce que je dois consulter ma fédération tous les 4 matins pour lui demander a qui appartient tel ou tel terrain ou est-ce qu'il existe des terrains "publics" pour pratiquer sans se tracasser.
Enfin pour une pratique qui se veut très organisée, je trouve que c'est assez bordélique... sans vouloir froisser personne.

Enfin bon, mea culpa si j'ai dit des conneries mais je ne trouve peu de réponses à mes questions et j'ai peur de passer pour un con à poser ça a ma fédé ou qu'ils m'incitent dans un intérêt quelconque à adhérer à tel ou tel association/société.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et vous remercie d'autant plus si vous me répondez icone-smile
Répondre