gic

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
foulque34

Message par foulque34 »

salut

quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'est et a quoi sert exactement un gic ?

simplement pour voir si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur internet.....car des choses m'etonnes

merci et a+
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Selon moi, l’objectif initial s’inscrit en deux notions : Estimer & Adapter

Pour être simple le but d’un G.I.C se définit selon moi dans une gestion efficace et cohérente sur une surface ajustée à la proportion territoriale nécessaire d’une espèce.

Dans ce but, il faut donc participé communément à l’estimation et au suivi des densités présentes et à l’adéquation :

Des règles de gestion,

De régulation de prédateurs,

De l’aménagement du territoire,

Des prélèvements,

Ect…

On pourrait alors dire : Rassembler pour mieux gérer
candide

Message par candide »

Pour moi le GIC est un graphe informationnel causal:

Le GIC organise les variables énergétiques d'un assemblage d'objets dont on possède la connaissance fonctionnelle. Les entrées et sorties de chaque objet sont définies selon leur propre causalité d'une part, selon le contexte de leur association d'autre part. Cet outil graphique permet ainsi de s'affranchir des relations entre les variables afin d'avoir une vision d'ensemble plus synthétique, ce qui justifie le terme « informationnel » dans sa désignation. A partir du graphe obtenu, une méthodologie d'inversion permet de déduire facilement une structure de commande en fonction du cahier des charges.

Le GIC est basé sur la causalité naturelle pour les systèmes physiques, qui est la causalité intégrale induite par l'accumulation d'énergie. Grâce au respect imposé de cette causalité, le GIC est également un outil conceptuel pour la définition des associations d'objets.

Mince j'ai encore du me tromper de forum, me croyait sur www. C.L.O.W.N.!!!!!
foulque34

Message par foulque34 »

suite a la reponse de popey-77 et non pas a celle de candide qui me semble avoir pris un coup de chaud depuis son sejour en afrique,c'est bien ce que je pensais du "gic"

ma societe de chasse a terre fait partie d'un gic et effectivement sur le papier c'est tres beau,mais sur le terrain,c'est tout autre chose:les societes qui forment ce gic n'ont pas du tout le meme fonctionnement pour gerer notamment les perdrix et faisans,d'ou mon etonnement car il semblerait qu'a la base l'idee commune d'un gic est d'aller dans le meme sens sur des sujets precis

a+
tartarin75

Message par tartarin75 »

@foulque34 wrote:

ma societe de chasse a terre fait partie d'un gic et effectivement sur le papier c'est tres beau,mais sur le terrain,c'est tout autre chose:les societes qui forment ce gic n'ont pas du tout le meme fonctionnement pour gerer notamment les perdrix et faisans,d'ou mon etonnement car il semblerait qu'a la base l'idee commune d'un gic est d'aller dans le meme sens sur des sujets precis

a+

Le problème c'est qu'il arrive (souvent) que l'établissement d'un GIC ne soit pas le fruit d'une idée commune, qu'il soit imposé. Dans ce cas chacun cherche à tirer les avantages qu'il peut de ce système.

@+
foulque34

Message par foulque34 »

certes,mais il y a bien quelqu'un en haut de ce gic qui donne des directives

de plus,un gic est cree pour fonctionner a la maniere d'un gic

si chacun fait ce qui veut,d'un bon outil on passe a du n'importe quoi

encore un truc invente auquel il manque certaines regles pour s'assurer que tout le monde va dans le meme sens
tartarin75

Message par tartarin75 »

@foulque34 wrote:certes,mais il y a bien quelqu'un en haut de ce gic qui donne des directives

de plus,un gic est cree pour fonctionner a la maniere d'un gic

si chacun fait ce qui veut,d'un bon outil on passe a du n'importe quoi

encore un truc invente auquel il manque certaines regles pour s'assurer que tout le monde va dans le meme sens

Quand on prend l'exemple de la Fédé qui met en place un GIC, bien souvent les sociétés de chasse ne peuvent qu'accepter ces mesures. Des règles sont mises en place mais comme partout chacun y voit son interet (pas forcément en étant hors la loi d'ailleurs).

Par exemple sur un GIC, je n'ai pas connaissance qu'il soit obligatoire de piéger. Si une société joue le jeu en piégeant beaucoup, et que les voisins laissent pululer les nuisibles....

Ensuite effectivemment, quand tu as le droit à X lièvres, tu ne peux pas mettre un garde sur le dos de chaque chasseur. Sachant qu'un garde de chasse A ne peut pas intervenir meme s'il constate une infraction sur la chasse B (pourtant membre du meme GIC)...

@+
foulque34

Message par foulque34 »

j'ai bien confirmation:

a la base,ce genre d'organisation part d'un bon sentiment et d'apres la maniere dont il est cense fonctionner,c'est un outil utile

maintenant,il manque certaines regles afin d'etre sur que toutes les societes integrees a cet outil aillent dans le meme sens pour la gestion de telle ou telle espece de gibier

merci et a+
tartarin75

Message par tartarin75 »

Ceci dit il y a des endroits ou cela fonctionne très bien.

@+
foulque34

Message par foulque34 »

tant mieux,car je pense que c'est un bon outil

il ne manque plus qu'a le completer pour qu'il soit apllique efficacement
Répondre