Gypaète barbu

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
CAPSULE
Messages : 573
Inscription : 09 nov. 2005 15:48

Message par CAPSULE »

encore un coup des ricains :!:



ils l'ont pris pour un autre barbu :!: :D :D :D
goupil82
Messages : 32
Inscription : 23 févr. 2008 21:14

Message par goupil82 »

@seb65 wrote:il y a bien eu deux oiseaux de trouvés mais ce sont deux actes differents car il ne sont pas sur le meme departement .

et c'est vrai que ce sont des chasseurs qui les ont receuillis,c'est bon de le dire



Il me semble avoir lu que dans un cas la FDC concernée a pris à sa charge les frais de soins de l'oiseau. :mrgreen:
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Mais que fait Hubert reeves, sans doute trop occupé à bouffer avec Borlot!!
seb65
Messages : 676
Inscription : 02 août 2007 21:23

Message par seb65 »

un petit copier coller de l'afp pour signaler qu'il n'y a pas que les plombs qui tuent .

Un cinéaste amateur condamné pour avoir perturbé des vautours protégés



Le 13/03/2008 à 17:11



Un cinéaste amateur a été condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) à 1.100 euros d'amende et des dommages et intérêts pour avoir perturbé un couple de gypaètes barbus, espèce protégée de rapaces, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.



"En filmant la nidification du seul couple de gypaètes barbus présent dans le département, il avait gravement porté atteinte à deux tentatives de reproduction coordonnées par plus d'une cinquantaine d'organismes institutionnels et associatifs", ont indiqué dans un communiqué des associations de protection de la nature, qui se sont portées parties civiles.



Le cinéaste amateur, âgé de 51 ans, a été condamné le 6 mars à payer 6.200 euros de dommages et intérêts aux parties civiles, 750 euros pour "perturbation de manière intentionnelle" de l'espèce et 350 euros pour "circulation sur une piste forestière interdite à la circulation", a indiqué le parquet.



"Ces sommes serviront à des actions de préservation et de sensibilisation de l'espèce", ont précisé les parties civiles, Nature Comminges, Nature Midi-Pyrénées et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), qui se sont dites "satisfaites" de cette décision.



Le 9 avril 2007, le cinéaste, un ingénieur passionné de nature et travaillant dans une station de ski des Pyrénées, s'était approché des gypaètes barbus couvant un oeuf sur la commune de Cier-de-Luchon dans le sud de la Haute-Garonne.



Sa présence avait contraint les rapaces à fuir et laisser leur oeuf pendant plus d'une heure. L'oeuf avait éclos au bout de quelques jours mais le poussin n'avait pas survécu à 1.700 mètres d'altitude.



"Le lien de cause à effet n'était pas démontré", a déclaré à l'AFP l'avocate du cinéaste, Nicole Liénard, citant le cas d'oiseaux qui ont survécu à l'absence de leurs géniteurs pendant l'incubation.



Le gypaète barbu, menacé d'extinction en Europe, fait l'objet d'un plan national de restauration. Actuellement, vingt-huit couples sont recensés dans les Pyrénées françaises pour un effectif européen estimé à moins de 150 couples, selon la LPO.



Ce nécrophage a un très faible taux de reproduction: un seul jeune par couple parvient à l'envol, tous les trois ans en moyenne, et un sur trois atteint l'âge adulte.



Ces rapaces, qui se nourrissent principalement d'os, connaissent des menaces directes (lignes électriques, tirs, empoisonnements). Les dérangements sur le site de nidification et le manque de nourriture constituent également des facteurs menaçant ces vautours, selon la LPO.







© 2008 AFP
goupil82
Messages : 32
Inscription : 23 févr. 2008 21:14

Message par goupil82 »

ça fout quand même un peu la trouille............................................................................................................... :!: :cry:
predators88
Messages : 2811
Inscription : 05 janv. 2008 12:39

Message par predators88 »

@goupil82 wrote:ça fout quand même un peu la trouille............................................................................................................... :!: :cry:



Pourquoi?

tu ne ressemblerais pas par hasard a un Gypaète barbu :P :P
goupil82
Messages : 32
Inscription : 23 févr. 2008 21:14

Message par goupil82 »

Pas plus qu'a une dinde de 60 kilos, si tu vois ce que je veux dire!... quant aux barbus ça va merci 8) .What else?
Répondre