Humeur du jour, espoir ou utopie?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Répondre
A la piete

Message par A la piete »

Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir ce post afin de voir si certain ont le même ressentiment que moi concernant la chasse, en effet j'ai l'impression que nous sommes dans la bonne direction et que la chasse a encore de très beaux jours devant elle. En dépit de la baisse du nombre de chasseurs, j'ai l'impression que la nouvelle génération de chasseurs, de tous âges et de tous bords est différente de la précédente. Désormais chasser est un choix, motivé par une grande connaissance de la faune où le prélèvement ne fait pas parti des priorités.

On parle de chute des effectifs de petit gibier, pourtant partout des chasseurs se donnent la peine au quotidien d'entretenir leur territoire, d'aider le gibier, de réguler les "nuisibles". Et les résultats sont là, certes il ne faut pas espérer retrouver les densités de petit gibier qu'on connu nos aïeux mais un peu partout des territoires montrent de très belles réussites quant aux aménagements.

L'image de la chasse évolue positivement auprès du grand public. les sondages le prouve, la chasse est de mieux en mieux perçu par tous, en particulier les jeunes. Un grand travail de communication a été fait et commence à porter ses fruits.

Encore une fois ce n'est que mon avis mais pour ma part je pense que nous vivrons encore de meilleures années dans le futur.
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut

Je te rejoins a 100% sur les qualites de gestoin des chasseurs "restant".Si nous n'avons plus la quantite nous avons la qualite.Faute de petits gibiers,les viandards ,deçus par leurs petits tableaux ont raccroché leur fusil ...et c'est tant mieux :roll: :roll: (tu remarqueras que je ne parle que de chasseurs de petits gibiers :lol: :lol: :lol: )

Quand a l-image de la chasse dans notre pays,je ne suis pas aussi optimiste que toi!! :? :?
A la piete

Message par A la piete »

Moi je pense que l'image de la chasse évolue, un sondage réalisé cette année pour le compte de la FNC montre qu'en 15 ans l'image des chasseurs avait évolué très positivement, il reste encore quelques irréductibles ("la quadra cadre supérieure de Paris" pour ne pas généraliser) mais dans la tranche 18-35 ans les statistiques ont fait un vrai bond en avant, de mémoire entre 50 et 60% d'avis positifs.
A la piete

Message par A la piete »

@ Oleron

Oui, mais je ne sais pas s'il est fiable de s'en tenir aux commentaires des gens sur de tels sites. Il reste néanmoins certains que la chasse ne pourra jamais faire l'unanimité.

Ci dessous, j'ai trouvé un sondage (pas celui auquel je pensais) de 2008 réalisé par la FNC, très intéressant de voir l'évolution.

http://www.chasseurdefrance.com/actuali ... com_15.pdf
sdi

Message par sdi »

Je suis d accord avec vous, continuons dans ce sens :mrgreen:
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Désolé de ternir votre optimisme,mais je vois la chasse se dégrader de plus en plus.

Le petit gibier est absent de nos territoires (Sud Massif Central),quand je dis absent il faut prendre ce mot au pied de la lettre.

J'ai vu zéro caille malgré l'ouverture anticipée.

Le jour de l'ouverture générale,quelle tristesse:pas une menée,trois ou quatre coups de fusil ,probablement comme moi qui ai tué un faisan lâché qq jours avant.Pas un pigeon,pas un lapin,pas un lièvre...Bref,on s'est rencontrés sur le terrain par hasard , quelques vieux,et on se demandait comment un jeune,aujourd'hui pouvait aimer la chasse et s'y mettre .

Ce ne sont pas les efforts de gestion qui sont en cause,on crée des garennes,on opère des reprises de lapins,on met en réserve,on ouvre le perdreau 4 jours par an .....rien n'y fait.

Seul le grand gibier tire son épingle du jeu grâce à une bonne gestion,je parle des cervidés car pour le sanglier c'est une autre histoire....

Bref,j'ai vu disparaître la pêche,je pense que je ne verrai pas disparaître la chasse,mais seulement parce que je suis trop vieux.

Mais votre optimisme fait plaisir.

Cordialement.
cartos

Message par cartos »

@OLERON wrote:N'empèche que ça chauffe quand mème sur les sondages:

http://www.chassepassion.net/forum/view ... =5&t=22106

C'est vrai, mais en lisant les commentaires, rien d'inquiétant. Ce ne sont que les lieux communs sur les chasseurs : alcooliques, tueurs, tirent sur tout ce qui bouge, nous empêchent de nous promener dans les bois (au fait, il faudra leur dire que si le bois ou la forêt n'est pas domaniale, ils n'ont rien à faire dans une propriété privée...)...

Si ce ne sont là que leurs seuls arguments, il n'y a pas trop à s'inquiéter.

Les anti-chasse sont de plus en plus virulents parce que les chasseurs commencent (il était temps) à utiliser les mêmes "armes" qu'eux : la science.

Depuis quelques années, apparaissent de véritables études sur le gibier et les répercussions de la chasse (comme l'étude PEGASE) qui démontrent que la chasse n'est pas la cause majeure de la diminution de certaines espèces.

De plus, la mise en place de PMA (canards dans certains départements, bécasse partout) montrent à nos détracteurs que nous sommes conscients de l'impact de la chasse et que nous sommes capable de nous auto réguler.

Maintenant, il existera toujours des points noirs : les accidents, encore (et toujours) trop nombreux, mais également les lâchers. Comment expliquer à un non chasseur (et encore plus à un anti) que nous ne chassons pas pour le tableau ou pour tirer lorsqu'on lâche 50 faisans à 9 h 00 pour aller les tirer à 10 h 00 ! Il n'y a là aucun but de repeuplement et aucune explication valable.

En passant, une proposition de loi visant à "moderniser" la chasse a été adoptée en 1ere lecture au Sénat.

Son article premier ajoute une phrase au rôle des Fédérations : « Elles mènent des actions d'information et d'éducation au développement durable en matière de connaissance et de préservation de la faune sauvage et de ses habitats ainsi qu'en matière de gestion de la biodiversité. »

C'est une reconnaissance des compétences des chasseurs en matière de faune et de développement durable. Les associations écologistes ne seront plus les seules à aller précher chez les écoliers.

Il est également prévue que « Lorsqu'un chasseur valide pour la première fois son permis de chasser, le montant de ces redevances est diminué de moitié si cette validation intervient moins d'un an après l'obtention de son titre permanent. »

Enfin, il est prévu que " lorsque le détenteur du droit de chasse d’un territoire ne procède pas ou ne fait pas procéder à la régulation des espèces présentes sur son fonds et qui causent des dégâts de gibier, il peut voir sa responsabilité financière engagée pour la prise en charge de tout ou partie des frais liés à l'indemnisation mentionnée à l'article L. 426-1 et la prévention des dégâts de gibier mentionnée à l'article L. 421-5."

Cela ouvrira peut-être de nouveaux territoires qui jusqu'à présent étaient non chassées.

Bref, je suis mitigé sur l'avenir de la chasse, mais je reste confiant.
manant

Message par manant »

D'une manière générale la chasse est dans son image je le pense en maintien voir amélioration de l'image perçue...sur ce sport. Ceci je le pense.

Pour nous, je dirai que le principal danger dans le Sud des Landes est une urbanisation galopante, avec ses lotissements, programmes et autres....promoteurs qui viennent dévorer, le mot n'est pas faible notre espace à chasser. C'est notre problème à nous en bord de littoral....

Pour ce qui est du gibier, le petit gibier pour nous se maintient avec disparition de la tourterelle des bois...très rare à présent...mais lapins, lièvres, migrateurs...tout se maintient pour nous. Le grand gibier est en croissance.

Donc image positive avec hélas ce point noir, de la réduction de nos domaines de chasse.
Répondre