j'aimerais avoir votre avis sur le devenir de la chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
supertrempe

Message par supertrempe »

bonjour a tous et a toutes

vaste débat que j'invite a partager avec tout les chasseurs et visiteurs de ce site toute proposition piste et toujours bonne a prendre vos idées et surtout vos réticences vos craintes peut être a tous trouverons nous de super bonne idées qu'on pourras soumettre pour faire perdurer notre passion

car a mon gout j'ai l'impression que cela commence a s'essouffler d'après ce que je vois et perçois il y 'a de plus en plus de chasseurs déçus au point de vue gibier biotope qu'en pensez vous?

il ne faut surtout absolument rien de mal interpréter tout doit être fait pour construire un dialogue saint toute les future idées son bonne a prendre tout doit aller en temps que chasseurs responsable et amoureux de nature que nous somme

je compte sur vous avec toute mon amitiés

fr;iend fr;iend fr;iend
diego18

Message par diego18 »

fr;iend salut fr;iend

je trouve que ton post est bienvenu.Entre les accidents de chasse le manque de gibiers qui diminue d année en année je trouve que l amour de la chasse se perd.Dans mon entourage beaucoup de personne on arreté la chasse car trop cher,plus beaucoup de vrai gibier ect.Je pense que le devenir de la chasse est incertain et ça c est decevant :evil:
Mismette

Message par Mismette »

Très bon sujet!

Je pense que les forums font beaucoup de mal à perception réelle des choses, d'où cet essoufflement dont tu nous fait part!

Quand on ouvre une page "vos sorties" que ce soit sur un forum chasse ou pêche on voit une accumulation nationale de tableaux à poils à plume ou à écailles! Cela nous fait penser que chez nous c'est toujours plus nul que chez les voisins... En gros vive les forums mais avec beaucoup de recul car ça peut rendre malheureux! (en ce qui me concerne je parle plus pour la pêche, car le tableau de chasse m'excite beaucoup moins que les prise de brochet avec release au bout!)

Je pense que la chasse du grand gibier ne sera jamais remise en cause car elle est nécessaire... Pour le petit gibier, j'y mettrai pas ma main su'l billot! Avec l'arrivée des GIC et des non attributions pour manque de gibier, c'est pour moi un début vers l'interdiction ou la protection de certaines espèces gibiers.

Ceci dit, je trouve très bien d'avoir pris des mesures de protection par le biais des bagues, mais je pense que les institutions de la chasse doivent démontrer clairement l'impact de la chasse par rapport à l'évolution du biotope et l'empreinte de l'Homme (remembrement, évolutions agricoles, réseau routier...). Pour moi si cette démarche est entreprise, la chasse sera pérennisée, si personne ne le démontre, nous serons les premiers à sauter! (je parle surtout pour le petit gibier de plaine).

Chassons beaucoup, prélevons peu (ou tuons peu pour les puristes!)!
Red cloud

Message par Red cloud »

Je crois que l'avenir de la chasse passe très simplement par les nombreuses réponses aux deux problématiques principales:

:arrow: le nombre de chasseurs,

:arrow: la présence de gibiers.

Les 2 sujets sont liés entre eux d'ailleurs.

La bonne.... ou mauvaise nouvelle, selon la manière de voir les choses, c'est que l'avenir appartient aux chasseurs. Les décisions actuelles, à venir, ou qu'il faudrait prendre cr1;az , sont certainement les plus importantes jamais prises pour l'avenir de la chasse....en tout cas on a pas 10 ans pour agir avec les bonnes actions.

Il suffit de regarder la pyramide des âges pour comprendre que si dans les années à venir nous ne faisons pas de la Chasse un art de vivre "tendance", nous allons perdre d'ici 20 ans pratiquement la moitié des effectifs :cry: ....ce qui signifie en gros la fin progressive puisque moins nous sommes, moins il y a de gibiers, et moins nous sommes.... et moins nous pouvons nous défendre. Ce serait une spirale infernale vers la fin de la chasse française pour aller au mieux vers une sorte de modèle suisse notamment pour le gros gibier.

L'avenir dira si la Chasse a su prendre son destin en main, je veux rester optimiste mais nous avons pris beaucoup de retard et les mesures, peut être salvatrices, établies en hauts lieux, mettent du temps à venir.
sdi

Message par sdi »

Par chez moi la chasse d aujourd’hui c est principalement le grand gibier et quand je vois la guerre que ce font les équipes d une mêmes communes je me dit que ce n est pas gagner :cry:

Quand je vois les difficultés que j ai eu pour pratiquer un mode de chasse différents en étant pourtant du coin, je me dit encore que ce n est pas gagner, alors un gars de l extérieur.... :roll:
laurent37

Message par laurent37 »

La chasse trouvera son salut dans la ruralité, ne comptez pas sur la politique ou sur les lobbys.

- Aujourd'hui l'agriculture et la chasse sont en conflit dans de nombreux départements, entre des surpopulations de gros gibier ravageant les culture ou sylviculture et d'un autre côté des techniques agricoles défavorables au petit gibier, comment voulez vous vous mettre d'accord!

- Les conseil d'administration des fédérations par leur mode d'éléctions, ne sont pas représentatifs des chasseurs (en tout cas pour le 37 c'est une certitude) en effet il leur suffit d'avoir 3 ou4 représentants de grandes société de chasse avec les timbres de leur adhérents pour faire pencher la balance en leur faveur.

- Les politiques de gestion empruntent le même chemin que les politiques politiciennes, ils ne se projettent que sur du court terme. Les Schémas departemantaux de gestion sont voté que pour 6 ans , c'est dire et surtout le chasseur en tant qu'individu n'est même pas cité dans l'article, il suffit de lire la présentation des sdcg par le ministère de l'agri et environnement ci joint.[attachment=0:2hv54amp]schéma.PNG[/attachment:2hv54amp]

- Tant que nous ne serons pas en ordre de bataille on est pas prêt de réussir...
Mismette

Message par Mismette »

et on est pas prêt de réussir!
A la piete

Message par A la piete »

Pour ma part je reste optimiste, on constate que dans quelques départements le nombre de permis augmente, la chasse est de mieux en mieux perçue par les jeunes.

Sur le terrain je vois que les mentalités commencent à changer (notamment concernant l'accueil de jeunes permis).

Il faut que les choses continuent dans ce sens, les chasseurs restent la pire menace qui pèse sur la chasse (sectarisme, comportements dangereux...).

C'est vrai que c'est un poste sur lequel on pourrait parler pendant longtemps.
henri X

Message par henri X »

L'avenir de la chasse est pour moi assez sombre, je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit sur:

- les conflits chasseurs / monde agricole et sylvicole

- les mentalités et la financierisation du monde de la chasse

- la qualité et la gestion du gibier

Je partage globalement ces constats.

Pour l'avenir, ma plus grande préocupation, c'est le terrain. Les acca, certes excellent système sur le principe, mais entre la valorisation du foncier par des non chasseurs et la baisse d'effectif et "qualitatif" des chasseurs, je ne lui prédis pas un bon avenir.

Donc la solution, serait que les chasseurs redeviennent propriétaire d'un maximum de terrains, afin de ne pas se faire expulser ou perdre tout simplement le droit de chasse, mais aussi pour amménager ces territoires et ainsi redorer durablement 'image de la chasse (tout en optimisant nos chasses).

Car c'est assez simple: quand les chasseurs n'auront qu'1/20eme des surfaces rurales pour chasser, ils ne peseront pas lourd dans la balance, beaucoup de chasseurs poseront les fusils faute de territoire (je ne parle même pas des finances...), et comme souvent dans notre société, quand un droit n'est plus utilisé, il est supprimé.

La meilleure arme de nos adversaires, c'est la privation du territoire. Et c'est bien parti pour.
henri X

Message par henri X »

Entierement d'accord, faut faire une croix sur la chasse cueillette.

Mais de même, pour ne pas laisser la chasse à une hyper classe, un maximum d'entre nous se devrait d'être propriétaire de quelques ares de forêts, c'est pas la mer à boire.

C'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grands rivières. Et même du point de vue moral, c'est mieux.

Faut pas oublier, que dans les campagnes il n'y a pas si longtemps, même les gens les plus modestes avaient un petit hectare par ci par là...
Répondre