L'avenir de la Chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
sim09

Message par sim09 »

@david71 wrote:@CHRIS 63 wrote:Bonsoir à tous,

Non Geoffrey, ils chassent sur des conféttis et nous nous en avons une poignée bonsoir

chris je suis parfaitement d'accord avec ceci nous avons des petits territoires en plus nous le bois est entre une route express et des petite route fréquenté.

GG penses tu que se serai mieu de faire écrasé 20 chiens dans la saison sous pretextre qu'on aime les courants ?(vue ton amour pour les chiens je pense que non.

De plus si on aménage notre territoire de maniére a ce qu'il soit bon pour le gibier ce n'est pas pour voire les animaux se faire mitrailler chez le voisin ayant la gachette facile alors que nous les gérons avec attention .

-Et oui tout le monde n'a pas la chance qui est la tienne d'avoir des voisins sympas.

-Et oui une belle menée c'est beau

-Et oui çà serai injuste que l'on interdise la chasse au courants

mais n'oublie pas çà:

-La france n'est plus la france des anciens(celle des années 60) (je dévellope):

-Les routes se sont développés a la vitesse de l'éclair dans certaines régions

-Les surfaces cultivés grandissent

-La chasse est de plus en plus chére et les secteurs de plus en plus divisés

Je pense que vous avez de la chance en auvergne le biotope est formidable

Mais croient moi que personnelement je ne me voie pas chasser au courants sur quelques hectares, . En 1 heure c'est finis et aprés on aurait plus qu'a aller chez le véto faire euthanasier les chiens taper par les voitures qu'on aurai ramasser au bord de la route (des invités sur notre territoire on voulu lacher leur chiens malgré nos infos sur le risque, ils en on fait les frais 2 chiens sur 5 tués en moins de 1 heure sur la route; tout le monde en avais gros sur le coeur résultat une journée horrible)

L'auvergne n'est pas la france mais les auvergnats sont français et ne doivent pas se référé uniquement à la chasse auvergnate . Je préfére chasser avec mes petits jagds , fox et autre chien de petits pieds que de pleurer mon courant mort sur la route . Si tu aimes autant les chiens que tu le dis tu ne peux pas démentir se que je viens de dire. Et si c'est pour couper les chiens au bout D'1/2 heures où est l'intéret d'employer des courants?

Je crois que tu ne comprends pas que moi j'aime toute les chasses

J'aime les courants je suis pour l'emplois des courants D'ailleurs je ne vois pas pourquoi on vous l'interdirai tant que le biotope le permet. Mais si tu ne comprends pas que certain préfére chasser avec des petits chiens et tous les ramener a la maison vivant le soir venue et que tu conserves se discours faudra pas s'attendre à ce que les chasseurs avec des petits chiens prenne votre défense si la tendance réprécive envers les courant s'accentue. Sauf que moi je sais que si ils ont la peau des courants le phénoméne s'accentura et s'étalera sur tout les modes de chasse et moi j'aime trop la chasse pour la voire mourir. Alors je le répéte je ne suis pas contre toi mais avec toi .

Ps : on a pas tous la chance d'avoir 20000Hectares

Je te demande juste de respecter l'emplois des petits chiens il ya des secteur comme le mien ou il est justifié de méme que ton emplois des courants est justifié aux vus du biotopes auvergnat

Très bien résumé david ! Au fait t'es ou dans le 71 ?
sim09

Message par sim09 »

@grand gascon 63 wrote:dans un GIC les voisins ne sont pas censé chasser avec vous? donc ne pas tirer tous se qu'il bouge puisqu'ils doivent gérer avec vous?

non j'ai peut être tord mais si vous chasser enssemble dans le GIC le territoire et forcement plus grand donc on peut utiliser les courants!!!!!! =) =)

enfin bon on en chasse pas pareil et sa me désole bien!!!

bonne journée a ce soir je retourne faire mon petit montage de moteur triphaser!! yah:ou

a+

Chez nous les bagues de chevreuils sont CHI, donc on peut aussi bien tirer un chevrillard ou une chèvre avec cette bague. Sur ma commune, étant donné qu'on à 6 à 7 secteurs différents de bois (pour 10 bagues la saison prochaine), on peut se permettre de tirer uniquement jeunes, mâles et dans la mesure du possible animal mal en point(on ne crée pas de déséquilibre des sexes car on enlève un jeune ou un bouc sur 6-7 chevreuils par secteur environ, voir plus des fois), tandis que si on avait tous nos bois regroupés, il faudrait respecter le "1/3jeunes, 1/3mâles et 1/3femelle pour ne pas créer de déséquilibre. Donc chez nous on respecte cela, si on lève 3 femelles et qu'elle se font emmené chez les voisins qui n'ont rien à cirer de ce qu'il tirent, c'est nous qui l'avons dans le c..(ca fera pas loin de 6+3 chevreuils en moins pour l'année qui suit), car les chevreuils reviennent en général tout le temps dans le même secteur...

Idem pour les sangliers, avant on avait des bagues uniquement -60kg, alors quand on levait un de 80kg et qu'il se faisait démonté à coté parce-qu'il avait une bague SAI, la gestion pas terrible sur ce coup la... Mais c'est plus compliqué pour le sanglier étant donné qu'il se déplace énormément.
sim09

Message par sim09 »

@grand gascon 63 wrote:ok en faite vous chasser enssemble sans chasser enssemble?

Disons qu'on est géré ensemble, à chaque gic une gestion différente ( c'est les techniciens de fédé qui s'occupent de tout ca, parce que suivant les zones les dégats sur les cultures sont différents, donc la gestion aussi), après il y a la gestion au sein du gic, travail des techniciens, et au sein de la chasse, en fonction du sérieux ou non des membres, des petites règles qu'on s'impose qui fait qu'on fait remonter le cheptel de chevreuils.
david71

Message par david71 »

Grand gascon bonjour

Pour ton information le chevreuil est un grand sédentaire en moyenne il passe sa vie sur 20Hectares

Chez le sanglier il y a deux catégorie les dit "sédentaires" et Ceux dit de "passage" ou"migrateur" le sanglier sédentaire se cantonnes sur un territoire plus ou moin grand . ce qui compte c'est qu'il ai le couvert et le gite. Les sangliers migrateurs en faite sont des jeunes expulsés des bandes de sédentaire et eux tourne sur un territoire jusqu'a 10 X plus grand eux cherche le gite plutot que le couvert

un ancien ma dit (moi aussi je parle avec les anciens :( ) "un sanglier reste plus facilement 48 h sans manger convenablement mais ne reste jamais plus de 24 heure sans gite evitant le stress"

alors voilà nous ils ont le gite et le couvert le fait que nous ayons un territoire morcellé permet de chassez un secteur une semaine sur deux les sangliers y trouvent leur compte et nous aussi nos quota sont respécté en fin de saison et les prélévement sont étalés sur l'année . Mais sache que les cas ou les quotas de prélèvement sont éfféctuer dés le moi de décembre ne sont pas rare pour nous ce n'est pas le cas et heuresement. Et nous ne sommes pas un GIC mais une société privée. comme beaucoup de chasse de notre secteur .Mais les routes sont nombreuse tout comme les cultures.

et comme le dit sim se qui compte qu' "au sein de la chasse, en fonction du sérieux ou non des membres, des petites règles qu'on s'impose qui fait qu'on fait remonter le cheptel de chevreuils." je ne sait pas ou chasse sim mais je le rejoins en tout point
sim09

Message par sim09 »

@david71 wrote:Grand gascon bonjour

Pour ton information le chevreuil est un grand sédentaire en moyenne il passe sa vie sur 20Hectares

Chez le sanglier il y a deux catégorie les dit "sédentaires" et Ceux dit de "passage" ou"migrateur" le sanglier sédentaire se cantonnes sur un territoire plus ou moin grand . ce qui compte c'est qu'il ai le couvert et le gite. Les sangliers migrateurs en faite sont des jeunes expulsés des bandes de sédentaire et eux tourne sur un territoire jusqu'a 10 X plus grand eux cherche le gite plutot que le couvert

un ancien ma dit (moi aussi je parle avec les anciens :( ) "un sanglier reste plus facilement 48 h sans manger convenablement mais ne reste jamais plus de 24 heure sans gite evitant le stress"

alors voilà nous ils ont le gite et le couvert le fait que nous ayons un territoire morcellé permet de chassez un secteur une semaine sur deux les sangliers y trouvent leur compte et nous aussi nos quota sont respécté en fin de saison et les prélévement sont étalés sur l'année . Mais sache que les cas ou les quotas de prélèvement sont éfféctuer dés le moi de décembre ne sont pas rare pour nous ce n'est pas le cas et heuresement. Et nous ne sommes pas un GIC mais une société privée. comme beaucoup de chasse de notre secteur .Mais les routes sont nombreuse tout comme les cultures.

et comme le dit sim se qui compte qu' "au sein de la chasse, en fonction du sérieux ou non des membres, des petites règles qu'on s'impose qui fait qu'on fait remonter le cheptel de chevreuils." je ne sait pas ou chasse sim mais je le rejoins en tout point

Tu le sais maintenant :wink:
david71

Message par david71 »

@grand gascon 63 wrote:enfin c'est pas souvent que les cochons sont baugé sur le même secteur 2 jours de suite ensuite même les bande bouge beaucoup alors ne parlons pas des vieux mal qui sont capable de fair 30km dans une nuit sans prolème!

a+ sur un méme secteur nn mais sur un territoire étant grand mais divisé par les routes et les cultures...
colvert35

Message par colvert35 »

bonjour a tous je me permet apres une longue absence sur le forum de vous donner mon petit avis sur se sujet . je pense que la chasse sera menacer sinon on ne fais rien pour changer notre image ( assassins et de pollueur et de fou de la gachette ) que certaines personnes aiment nous montrer du doigts . a nous de leur monter le contraire ainsi cas nos generation future et pour ma part c se que je vais faire pour ma fille .alors si on arrive a changer notre image alors je pense que notre passions n est pas en danger mais si on fais rien alors si voilou mon avis :)
Hunter44

Message par Hunter44 »

Bonjour,

Ici chez moi dans l'ouest pres de Nantes, je chasse dans une commune qui a été rattrappée par l'urbanisation. :twisted:

Résultat notre territoire (privé ces nos terrains ou ceux des voisins qui nous donnent le droit de chasse) doit être compris entre 30 et 40 hectares découpés par des routes et propriétés privées. La dessus on a des lapins à foison, du pigeon, des corneilles et corbeaux, quelques bécasses, des canards grâce au plan d'eau dans le marais, quelques perdrix et faisans que l'ont relachent chaque année sans les tirer, et des renards. Et depuis peu peut etre 3 ans des sangliers. Au départ juste du passage, mais maintenant toute l'année. Et pourtant le territoire est tres petit. Les animaux semblent s'habituer à l'évolution de la société enfin les sangliers et les renards c'est sûr. Les plumes moins...

Pour nous impossible de mettre des chiens sur les sangliers et les renards, beaucoup trop dangereux pour eux à cause des routes, je compte m'orienter vers de l'affût. Le renard a une battue d'organisée (pas par nous) chaque année, et sur les cinq dernières années peut etre 5 renards de tués pour 3 chiens dégomés par une voiture. Faut dire que c'est dans le marais le long de la voie ferrée sur une largeur de 200m aussi, et sans possibilité de suite si il traverse la route ou la voie ferrée. Alors que mon frère a fait 12 renards en y allant le soir à l'approche sur une saison. Et avec les chiens dans la matinée c'est mort quedalle.

Tout cela pour dire, que j'aime chasser comme je le fais même si pour vous cela doit paraître incongru peut être mais ici c'est comme çà on ne pourra pas revenir en arriere. Par contre faut faire super gaffe aux piétons et aux cyclistes. Ba nous c'est d'être ensemble le dimanche matin qui nous plait. On a quelques toutous: korthal, griffon fauve de Bretagne, epagneul breton qui s'éclatent sur les quelques plumes et les lapins. Et si on est bredouille ba c'est pas grâve la boucherie est ouverte jusqu'a 13h. :(

Chacun chasse differement en fonction de son territoire de chasse et s'y adapte, temps que tout le monde y trouve son compte, il n'est pas utile de se scinder dans notre cohésion. fr;iend

Je ne suis pas un pro-chasse à courre mais j'irai manifester contre son interdiction si elle devait arriver. L'important est défendre uni l'intérêt de chacun afin de ne pas être le prochain à se battre seul contre les anti. :wink:
Répondre