La chasse au petit gibier a t elle encore un avenir?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

C'est a vous les jeunes d'apporter vos projets innovants....... en ce qui concerne les chasseurs de mon âge, leurs carrières est derrière eux .......vous êtes la génération remplaçante



Mon discours est terminé, pas la peine d'applaudir :D
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Comme beaucoup le savent j'ai une chasse privée et trés trés peu de chasseurs y pratiquent et y vivent leur passion.

celle ce la chasse

celle du chien (arrêt essentiellement).

Il existe et s'y développent

une population de rouges exclusivement sauvages (trés difficiles a approcher et encore plus a tirer)

2 populations de garennes séparées d'1km au moins (lachés vaccinés );

Qui se muliplie trés bien (car parc clot et cloture électrique pour l'une servant de zone refuge 1000 m2 env) et l'autre haies de ronciers en talus et grange abandonnée avec ouverture pour refuge)

piegeage bien sur

Et puis on fait des lachers perdreaux; faisans (voliere )

et puis gros gibiers.

Mais cela ne se fait pas tout seul (temps, argent,etc...etc...)

Le territoire est pénible a chasser car en massifs montagneux.

et puis on se restreint.

Hormis le super prédateur les dégats proviennent essentiellement des buses (surtout) et autres petits rapaces même un grand duc.

et là on est impuissant .

Ses sales bêtes savent ou sont les rouges sauvages et ils sont exposés quand les feuilles sont tombées.

Faut pas croire la Camargue; il y a bien moins de garennes et ils sont pas trés bon a manger.

Faut bien se dire que quand l'eau monte les lapins sont dehors sur les chemins ; et talus mais tous les prédateurs y sont aussi..

Un autre exemple sur le Larzac; il ya un gic petit gibier les rouges reviennent rapidement dans un secteur car chaque année on lache en avril entre 90 et 120 reproducteurs de souche anthagéne (agréé par la fédé 34 )pour un concours d'été (non tiré). Et bien on peut dire que c'est trés positif; mais bien sur parc de pré laché, cloture électrique, piegeage etc...C'est aussi bien des jeunes que des vieux qui s'en occupent.

Conviction, temps, patience et un peu de fermetés sont nécessaire.

Mais c'est vrais que lorsqu'on a des ctnes d'Hect. rases c'est un gros pb.

Moi j'y crois encore

et puis regarder travailler un chien n'est pas beau.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Pour ma part j'évite le pessimisme, la chasse au petit gibier certes, faisan perdreau, mais ici je n'ai jamais connu de faisans sauvages. Pour moi elle se borne au flux migratoire, palombes grives, en bord de littoral il y a encore du passage également alouettes.

Une espèce qui a quasiment disparu ici est la tourterelle des bois, chaque année une ouverture anticipée, j'y vais mais disparue.

Les lapins que l'on compte parmi le petit gibier sont là aussi...les bécasses aussi, quoique cette année pas terrible, mais le petit gibier existe encore, surtout sur les flux migratoires.
dylan55
Messages : 907
Inscription : 05 déc. 2010 10:50

Message par dylan55 »

Nous on éssaye tant bien que mal que les éspéce remonte on piége on fabrique des boites tombente qui sont très productive on pose des collets on va à l'affut ou tir le renard en battue quand on va au petit gibier on tir les renards les corbeaux les corneilles on chasse que 1 lièvre par personne on est 6 actionnaires et on fait des lachers de fesants et perdrix grises reproducteurs on ne tir rien et ça revient petit a petit c'est pas compliquer si tout le monde s'y métter y en aurait du gibier
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@cevennes wrote:

Faut pas croire la Camargue; il y a bien moins de garennes et ils sont pas trés bon a manger.





Bonsoir,



A Arles beaucoup de lapins, des actionnaires viennent de Marseille pour le chasser.



Très peu de chasseur a Arles chassent le lapin, peut être 3/4 avec petites meutes de 2/3 chiens courants.



A Arles les chasseurs sont axés sur le gibier d'eau.



Mais dit moi !



Ils ont quoi nos lapins qu'ils ne sont pas bon pour toi ? :D
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

En effet, la cabane, comme par chez moi, sert plutôt pour le gros gibier, car chasse collective (battue) donc besoin d'un lieu de réunion pour l'organisation, la découpe etc.

La chasse au petit gibier étant plus individualiste, même moi je pars souvent à la chasse au petit gibier à pied depuis chez moi, avec mon chien et mon fusil.

Mais en revanche, je vais manger le midi à la cabane... bref, une cabane, ça fédère, ça permet aussi de stocker du matériel, etc.



Bref, je suis à cours sur le sujet. Mon résumé pour l'avenir du petit gibier:



- des chasseurs qui soient motivé et responsable dans les prélevements (et on attends les jeunes sur ce volet)

- des chasseurs amménageurs (cultures à gibier, piégeage, réintroduction)

- un retour impératif du lapin de garenne de façon uniforme sur le territoire

- une modération et une moralisation des pratiques agricoles et d'urbanisation.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Lemon;

ils ne sont pas tous mauvais..... mais ceux qui sont tués dans les canalettes avec un fond de vase ou ceux qui se cachent dans les buses ne valent rien.

par contre la ou il y a des montilles toujours émergeantes avec des engants c'est meilleurs et en limite Crau c'est déja des étoiles en plus coté gustatif

Ca vaut pas un lapin de garrigues et des alpilles

tu es d'accord je pense....

Tu soutiens la tauromachie au moins j'espere.....
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@cevennes wrote:Lemon;

ils ne sont pas tous mauvais..... mais ceux qui sont tués dans les canalettes avec un fond de vase ou ceux qui se cachent dans les buses ne valent rien.

par contre la ou il y a des montilles toujours émergeantes avec des engants c'est meilleurs et en limite Crau c'est déja des étoiles en plus coté gustatif

Ca vaut pas un lapin de garrigues et des alpilles

tu es d'accord je pense....

Tu soutiens la tauromachie au moins j'espere.....



Bonsoir,



Oui, je suis d'accord et oui je soutiens la toromachie :wink:
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@Alain Aubert wrote:Si ca fait que 15 ans, vous êtes vernis.

Nous ca a débuté en 1976, avec la sècheresse.





Oula!76 il ne m'enreste que quelques vagues souvenirs ..



Mais tu dois avoir raion car je me souviens qu'au tout début des années 80 , on a mis en place des cages de pré lachers et le piègeage car la population était descendu bas.



Ce dont je me souviens mieux , c'est le niveau de population que nous avions retrouvé dans la fin des années 80 :P



Mais je crains ne jamais pouvoir revivre de telles journées à chasser la perdrix . Ce genre de journée qui vous empêche de dormir la nuit suivante tellemnt les montées d'adrénaline ont été fortes.



Alors maintenant quand on peut revivre simplement 1/10eme de ces moments ,on s'en contente.Mais c'est toujours ça de pris.



A+
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Bonsoir à tous

A vous lire au début de ce post , je me disais que meme les "jeunes " étaient pessimistes sur le devenir de la chasse du petit gibier. N'ayant que très peu d'expérience ,ayant toujours connu les restrictions, je me disais que c'était foutu.....

Mais en lisant les derniers écrits , je reprends espoir....

je piège,j'agraine ma petite surface , j'observe , en période de chasse , je prélève un peu..... c'est du plaisir et du bonheur toute l'année....que j'aime à partager avec quelques copains . Je ne peux pas être défaitiste je refuse de voir la chasse du petit gibier disparaitre....

Un petit peu par un chasseur, puis un petit peu par un autre , puis ...etc.....il va bien y avoir une vérité qui va en découler....je sais bien que nous ne sommes pas dans le monde des bisounours , mais j'espère que les nouveaux chasseurs (pas forcément jeunes )apporteront des réponses.... Allez les gars....j'y crois !
Répondre