Hé bien!
vous savez que maurice est un vieil original
Alors il va vous dire que la chasse, à la limite ça peut-être tout ce qu'on voudra, mais surtout pas un sport.
D'abord prenons la Larousse ou, mieux le Robert, auxquels je vous renvoie,et regardons à sport.
Etymologiquement sport vient de l'ancien français desport ou deport qui signifie "amusement"
Or, ça m'ennuie beaucoup de considérer que donner la mort est un ... amusement.
D'autre part, plus grave encore, la polysémie moderne du mot "sport" n'ennuie beaucoup plus fortement :
pour moi faire du sport aujourd'hui, c'est le type qui prend ses skis de rando, ses peaux de phoques, son piolet et ses crampons, et se tape 10 h de montagne.
mais pas le professionnel qui descend des pistes bariolé de pub et qui, à peine arrivé, déchause ses skis pour que la caméra puisse prendre en gros plan le nom du constructeur. Ce type là est un ... financier, pas un sportif.
Et d'ailleurs, si l'on revient à la définition du mot "sport", on remarque que "sport" et "fric" sont totalement antinomiques.
Que dire du joueur de foot qui se vend au plus offrant et s'installe dans un paradis fiscal pour échapper à l'impôt, quelquefois au surplus magouille et s'aide de quelque substance interdite (pour user d'euphémisme).
Alors, pardonnez-moi, aujourd'hui le sport combines-magouilles-drogues-fric, c'est tout, sauf ... du sport. Et ce mot empeste à des lieux à la ronde.
De sorte, tant parce que son sens étymologique ne correspond en rien à la chasse, que parce que son sens moderne ... pue à l'infini, je ne prends jamais le mot sport pour décrire mon activité.
Et avouez au surplus que "sport" serait trop réducteur.
la chasse, c'est la vie, c'est consubstantiel à l'homme.
C'est donc autre chose et bien plus que du ... "petit" sport.
maurice