La chasse est-elle un sport ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
lauvergnat

Message par lauvergnat »

Bonsoir

pour moi la chasse est:

un sport:faire le peid tout un matin,suivre les chiens a pied les jours de chasse je n ai pas besoin de tisane pour m endormir

un loisir:etre dans la nature c est le top

une passion:c est la plus devorante qui soit

un art de vivre:toute mes journées sont basées sur la chasse,élevage des chiens,dressage des jeunes,entretien du chenil,chasse en période de chasse,parc d entrainement,fetes de la chasse,concours et brevets...

la chasse c est tout ça,beaucoup de satisfaction mais aussi beaucoup de contraintes,pas ou peu de vacances,une vrai organisation financière,et meme quelques fois la fameuse scène de ménage parce que je ne suis jamais a la maison :cry:
popey-77

Message par popey-77 »

Bonjour,

:arrow: Loisir car je pense que si l'on ne si plais pas on n'irais pas et puis parce que l'harmonie et le calme au apporté par le contact de la nature rend cette activité distrayante et relaxante.

:arrow: Sport parce que quand tu te tape 60 hectare de ronce pour levée une bécasse et sans doute pas la tiré tellement la végétation est luxuriante et bien tu est quand même lessivé, mais c'est de la bonne fatigue.

:arrow: Passion parce que pour chasser de nos jours il faut ou être singlé ou passionné en effet:

Se battre contre l'image de la chasse et accepter celle que l'on nous colle;

Sortir par tous les temps, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il caille;

Dépenser autans de temps, d'énergie, et d'argent pour défendre un art ancien dont nous tenons la pratiques souvent pas nos aïeux.

Pour accepter tous cela il faut de la passion.

:arrow: Art de vivre, en effet le contact encore une fois avec la nature, le goût des bons plats et des bonnes bouteilles.
yoyo

Message par yoyo »

salut

je suis de ton avis popey77

a+

yoyo
solitaire

Message par solitaire »

Faber,

mes respects,

j'apprécie beaucoup ton discours.

A+
Tof

Message par Tof »

lu,

en ce qui me concerne, comme yoyo,

je vote popey, qui nous fait un beau résumé!!!

A+ :wink:
maurice

Message par maurice »

Hé bien!

vous savez que maurice est un vieil original :D :wink:

Alors il va vous dire que la chasse, à la limite ça peut-être tout ce qu'on voudra, mais surtout pas un sport.

D'abord prenons la Larousse ou, mieux le Robert, auxquels je vous renvoie,et regardons à sport.

Etymologiquement sport vient de l'ancien français desport ou deport qui signifie "amusement"

Or, ça m'ennuie beaucoup de considérer que donner la mort est un ... amusement.

D'autre part, plus grave encore, la polysémie moderne du mot "sport" n'ennuie beaucoup plus fortement :

pour moi faire du sport aujourd'hui, c'est le type qui prend ses skis de rando, ses peaux de phoques, son piolet et ses crampons, et se tape 10 h de montagne.

mais pas le professionnel qui descend des pistes bariolé de pub et qui, à peine arrivé, déchause ses skis pour que la caméra puisse prendre en gros plan le nom du constructeur. Ce type là est un ... financier, pas un sportif.

Et d'ailleurs, si l'on revient à la définition du mot "sport", on remarque que "sport" et "fric" sont totalement antinomiques.

Que dire du joueur de foot qui se vend au plus offrant et s'installe dans un paradis fiscal pour échapper à l'impôt, quelquefois au surplus magouille et s'aide de quelque substance interdite (pour user d'euphémisme).

Alors, pardonnez-moi, aujourd'hui le sport combines-magouilles-drogues-fric, c'est tout, sauf ... du sport. Et ce mot empeste à des lieux à la ronde.

De sorte, tant parce que son sens étymologique ne correspond en rien à la chasse, que parce que son sens moderne ... pue à l'infini, je ne prends jamais le mot sport pour décrire mon activité.

Et avouez au surplus que "sport" serait trop réducteur.

la chasse, c'est la vie, c'est consubstantiel à l'homme.

C'est donc autre chose et bien plus que du ... "petit" sport.

maurice
popey-77

Message par popey-77 »

Salut Maurice

Si l’on se projette d’une même façon dans l’extrême on peut étudier l'usage commun du terme sport dans la chasse.

Il était à l'origine utilisé pour décrire les parties de « chasse »de l'aristocratie anglaise, pour qui la chasse n’était qu’amusement et divertissement ce qui ce ramène à ta version des fait,et au point de vue étymologie du mot sport.

Maintenant je suis dans le fond je suis assez d’accord avec toi, mais tu nous a bien compris, les défaut d’usure dans le langage sont aujourd’hui choses commune.

Nous ne gardons de nos jours et dans notre esprit de la définition du sport qu’une activité basée autour d’une activité physique avec implication et utilisation de caractéristiques comme la force, la résistance, la vitesse et la dextérité.

Nous ne pouvons oublier q’un sport a des règles codifiées connues de tous les participant

Ce qui me gène plutôt dans le mots sport toujours si l’on tourne dans l’extrême ces que si l’on dit sport on sous entend aussi compétions or la compétition dans la chasse est plutôt anti-éthique.

Nous devrions plutôt définir la chasse comme un loisir, en effet dans le langage usuel on différencie le sport du loisir par le fait de ne pas effectuer de compétions, on retrouve d’ailleurs cela dans les clubs au niveau des équipes.
popey-77

Message par popey-77 »

@Anonymous wrote:Ne serait-ce pas un mode de vie donc peut-être nune culture plutôt qu'un simple loisir :?:

bonjour,

Et pourquoi pas une culture transmise de génération en génération et ceci depuis la nuit des temp.

Culture dont découle un véritable art de vivre dans le quel détente, distraction, divertissement sont les maître mots.

Hors si l'on regarde bien détente, distraction, divertissement, ne sont t'il pas synonymes de loisir ?

Ah je t'entend déjà Maurice le termes "divertissement" ne te plait pas car la mise a mort d'un être na rien de divertissent.

Certes mais il n'y a pas que la mise a mort dans la chasse et ceci tu est le premier a le dire.

Car sinon dans ce cas, nous ne pouvons ni définir la chasse comme un loisir et ce pour les même raison que nous ne pouvons la définir comme un sport, alors comment ?

Mais attention il ne faut pas jouer sur les mots, nous ne somme pas des psychorigide enfin je ne pense pas :wink: .
maurice

Message par maurice »

Suite aux derniers posts, pour compléter ma pensée, je pense que la chasse c'est qqle chose d'énorme qui ne rentre pas dans le cadre de notre pauvre langage, si riche soit la langue française.

Tous les mots sont abominablement réductifs.

Pourriez-vous résumer l'amour, la "bouffe", en un seul mot?

Non.

Ou peut-être, aussi bien pour l'un comme pour l'autre, tant pour la bouffe, pour l'amour, pour la chasse,

c'est tout simplement la vie

Maurice
candide

Message par candide »

Bonjour,

Je suis de près Maurice dans ses définitions et il est vrai que le terme sport peut être pris péjorativement par les temps qui courrent.

Il est bien clair que la chasse ne peut pas se résumer à un sport sauf à dire qu'il faut y fournir une certaine activité physique, mais ca s'arrete la.

Pour ma part, je ne suis pas sportif car il ne me vient pas à l'idée de pratiquer "gratuitement" un sport sans sens , je peux en effet pratiquer le ski de fond ( sert à se déplacer), l'équitation pour les mêmes raisons mais, taper dans une baballe pour , soit l'envoyer dans un but ou dans un trou sort de mon entendement.

Pour moi, la chasse résume tout ce qu'on a dit comme catégories, l'effort, la traque, l'aprentissage, l'humilité, le retour vers la nature, un but précis etc.. je me demande donc effectivement si ce n'est pas tout simplement une facon de vivre, de s'inserer sur la terre pour y effectuer notre petit passage, en gros la vie comme le dit si bien Maurice.
Répondre