Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
michel39

Message par michel39 »

Ah la détente j'imagine… Et aussi la température, car chez pendant que tu étais au soleil en bras de chemise…nous on avait -5° et du verglas…

Tu as bien fait de profiter de tout ça…

Aller maintenant au boulot et à la manivelle du hachoir...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Non non, pas de manivelle, cutter! et pour embosser, poussoir électrique.
michel39

Message par michel39 »

Bien équipé je vois…Bravo.

Mais dis moi tu fais des saucisses ou des saucissons de quoi ?

Pour moi semaine chargée par du travail …

Je ne retourne au bois que lundi matin pour chercher un sanglier …

Mais...si c'est un beau broc qui passe …Eh bien…Ca fera aussi l'affaire. J'aimerai bien faire un massacre en velours…

Avant, samedi matin battue à l'ACCA et dimanche billebaude pour trouver mon capucin… ou une bécasse… (j'en ai pas encore mis une au tapis cette année…).
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Pour les saucisses, c'est au tout venant, ça passe par le canard, le sanglier(en sec), mais aussi chevreuil en petites saucisses à rôtir.
michel39

Message par michel39 »

Interessant… Est-ce que tu pourrais m'envoyer tes recettes que j'essaie ?

Je tente de t'envoyer mon mail en MP…

Sinon si tu veux bien tu peux les mettre en réponse, tout le monde en profitera… J'essaie le MP..;
michel39

Message par michel39 »

Finalement je t'ai envoyé ça par mail...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Dès que j'ai 5 minutes (un peu plus quand même) je tape tout ça, demain journée de chasse, on verra si je ne rentre pas trop tard, sinon ce sera pour vendredi.
michel39

Message par michel39 »

Pas de soucis SCHNUTZ…On est pas aux pièces…

Merci.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonsoir les petits vieux, le temps n'a pas été clément aujourd'hui, de la pluie, de la pluie et encore de la pluie mais de sangliers point!

Michel, rien que pour toi, mes recettes de saucisses.

Saucisse de canard

Si c’est du canard gras d’élevage, garder le gras sans la peau, détailler la chair du canard en morceaux grossièrement, peser la chair et ajouter le gras haché lui aussi pour 1/5 environ. Pour du canard sauvage ou autre, ajouter du gras de porc, de la gorge de préférence, dans les mêmes proportions.

Ajouter du sel épicé selon le gout. Moi c‘est:12 g de sel 2 g de poivre 1 g de muscade 2g quatre épices par kilo de mêlée, piquer un oignon de trois clous de girofle et une feuille de laurier placer au milieu de la viande et réserver au frais.

Remuer la préparation régulièrement 24 à 36 h. La base est prête.

Pour faire du sec, retirer l’oignon le girofle et laurier et doubler la quantité de sel , hacher la viande grille trous de 8 ou mieux encore, au couteau façon tartare. Embosser et laisser égoutter au frais ensuite laisser sécher dans un endroit aéré ou dans un réfrigérateur ventilé. Attendre 4 à 5 semaines avant de déguster.

Dans le cas de saucisses à rôtir ou à griller, hacher de l’échalote à raison de 30 g par kilo, mettre du persil selon le gout sel épicé et passer à la grille de 6 mm. Embosser dans du boyau de mouton 20/22 plus résistant.

Pour le sanglier

Peser la viande maigre de sanglier, ajouter du gras de porc pour ¼, hacher le tout grille 8 mm, saler à 25 g/kilo ajouter poivre, muscade ou genièvre selon le gout, une cuillère à café de sucre ,(oignon piqué de girofle et laurier) qui seront retirés au moment d’embosser, un verre de vin rouge.

Mettre au frais et remuer régulièrement pendant plusieurs jours. Pour éviter le dessèchement placer un film sur le récipient.

Embosser dans du boyau de porc 30/32, séparer selon la longueur souhaitée, laisser égoutter puis sécher 5 à 6 semaines, voir plus ou les fumer à la sciure de hêtre.

Pour les boyaux, mon boucher m'en donne lorsque j'achète la gorge de porc, sinon tu peux en acheter via internet c'est de l'ordre de 15 € les 100 mètres.
michel39

Message par michel39 »

Merci le SCHNUTZ…

C'est déjà enregistré dans mon répertoire "Recettes"...

Je suis étonné de la quantité minime de gras que tu ajoutes… (pour les terrines je mets 50/50)

Mais je vais essayer comme tu dis …

Dès que j'ai du gibier a passer je me lance…et je te dirai des nouvelles...
Répondre