Veinards que vous êtes d'avoir des cervidés sur vos territoires...
Dans l'Ain et le Jura, nous n'en avons quasiment pas dans les plaines...(Sauf dans la foret de Chaux dans le Jura).
L'an dernier, en été, un beau 10 a été vu plusieurs fois dans une commune limitrophe entre Ain et Jura.
Nous nous sommes tous réjouis en pensant que ce pourrait être le début d'une réimplantation dans nos régions... t,1;op
Malheureusement nous n'avons pas été les seuls a penser cela.... Et l'ONF et la DDT on mis une pression terrible pour que les ACCA concernées le chassent de façon impérative...
Et une ACCA l'a fait... Le cerf a été tué en octobre ou novembre....
Il y a quelques temps (un an ou deux) l'ONF et la DDT avaient quasiment doublé le plan de chasse du cerf dans la Forêt de Chaux... Quasiment une extermination...
Cela avait fait une grosse polémique avec la FDC39 et les exigences de l'ONF et la DDT avaient été je crois revues a la baisse...
Par contre, bonne nouvelle, les chamois se réimplantent dans le bas Revermont. Dans nos comptages en avril, nous avons vus plus de 17 sur notre territoire, et les comptages de la FDC39 arrivent à plus de 27 sur les trois communes limitrophes.
Etonnant car nous sommes au maximum entre 450 et 650 mètres d'altitude...
Résultats, nous allons peut être pouvoir demander un bracelet de chamois (sans doute tournant entre les 3 communes) et sans doute un bracelet d'éterlou.
Si beaucoup de chasseurs locaux s'en foutent un peu... La raison : il ne pourra être chassé qu'à l'approche...
de mon côté cela m'enchante...