Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Beau tableau SCHNUTZ....Bravo a l'équipe (le quota coups tirés animal tué n'est pas si mauvais que ça) ...

Et bravo pour ton goupil... C'est pas facile a tirer le goupil...



Pour Corto...Que nenni ... si il me voit en tenue de chasse et sortir le fusil et sa laisse de chasse... Même à -10° il sort de sa torpeur casanière... et saute dans la voiture...!



Chez nous ce matin un chevreuil.... C'est de nos doyens (77 ans) qui a fait un tir du diable (on ne sait pas si c'était vraiment intentionnel et visé sciemment ) mais il a mis une Brenneke en plein cou... Chevreuil de l'an dernier, donc adulte, mais assez petit (18 kg).



J'avais demandé de tirer en priorité les jeunes... Mais compte tenu de la taille et du poids... Je n'ai rien dit.

Tout le monde aurait pu se tromper... Et vu la taille, je crois que j'aurai tiré aussi.

Les brocs ne veulent pas qu'on leur regarde les dents avant de tirer...

Plusieurs autres chasseurs ont laissé passer 5 ou 6 chevreuils sans tirer (chevrette ou gros broc)... Consignes respectées...



On a arrêté l
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

On a arrêté la battue après le chevreuil tombé.



La venaison a été divisée en 4 et donnée aux propriétaires des terrains où on chasse. On a pensé que ça pourrait leur faire un bon repas pour les fêtes...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bravo pour les consignes Michel, si le chevreuil est de l'année dernière, il reste un jeune. C'est ce que l'on appelle jährlinge pour un brocard, et schmalreh pour une chevrette de l'année précédente. Adulte à plus de deux ans.

Belle action pour les propriétaires, ça montre qu'ils ne sont pas oubliés par le père Noël.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Donner des parts de gibier aux propriétaires est une tradition toujours respectée chez nous...

J'ai été surpris d'apprendre qu'il n'en allait pas de même partout.



Je trouve ça logique de faire un geste pour les agriculteurs qui laissent leur terres chassables et qui souvent nous renseignent sur la présence ou pas de gibier sur leurs terres.

Mais il y en a 2 ou 3 qui ont fait opposition, et chez qui on ne va pas chasser... Bien sûr... On ne leur donne pas de venaison...



Pour la classification de l'âge... Il y a dans notre équipe un administrateur de la fédération et lieutenant de louveterie...

A chaque chevreuil tué, on ouvre la mâchoire et je regarde avec lui la 3ème prémolaire... Dès qu'elle est bilobée... Il nous oblige a le déclarer comme adulte...Quelque soit le taille et le poids... Alors que comme aujourd'hui, il était certain que c'était un jeune né l'année dernière... Enfin... C'est comme ça, et c'est conforme à la classification "jeune" ou "adulte" ! Pourtant ce broc n'avait que des refaits de tout juste 2 ou 3 centimètres sur la tête...

S'il n'avait pas été là, j'aurai mis un bracelet "jeune"....
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Oui, pour la classification chevrillard ou adulte par rapport à la prémolaire trilobée ou bilobée pour la pose du bracelet, mais dans la gestion ça fait partie des jeunes et le prélèvement 1/3 jeunes, 1/3 adultes et 1/3 vieux prend tout son sens.

Une question, est-ce que vous avez des bracelets spécifiques pour marquer indifféremment mâle ou femelle, les CHI ou alors vous utilisez un bracelet classique (expl chevrillard femelle bagué brocard ou inversement)en fonction du nombre restant?
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Nous n'avons que des bracelets "JEUNE" ou "INDIFFERENCIE".
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

Si les mosellans viennent tirer le gibier en Meurthe et Moselle...

Avec ma femme le seul animal à rentrer à la maison c'est moi,des fois un peu cabot ou ours mais bien dressé et mal léché mais la chienne a droit à une serre chauffée.Ici aussi on arrose ce qui permet de garder de bonnes relations de voisinage mais en ce moment les tableaux sont tristes,va falloir que je retourne sur mes terres.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je faisais pour ma part battue en Lozère, où pa rla grâce de Diane, il n'existe qu'un bracelet de chevreuil. Nous ne tirions pas les chevreuils, mais sanglier et biches. Récit :



Je n’étais pas viendu ici pour ça, mais une petite battue, occasion de rencontrer d’autres chasseurs du groupe, cela me convient. Arrivée au gîte à 18:00 le vendredi soir, suivi une heure après par Maurice, et à 21 heures par un jeune travailleur, Mickaël.



Pour ceux qui ont suivi, j’ai tiré sur ce territoire en tout et pour tout une cartouche qui tua un brocard. Mon objectif, mon Gosplan à moi, est de doubler ce chiffre. Nous sommes onze je crois, à remplir les moult formalités qui font de nous des citoyens au-dessus de tout soupçon.





un paysage des Hautes Cévennes rafraîchissant



Le plan d’attaque est soumis à une discussion à laquelle participent surtout les anciens (chassant ici depuis trois ans au moins). Et cela se fait en un temps suffisamment court pour aboutir à une adhésion générale que cela mérite d’être souligné … quand nos votes vont vers des gens pour qui la démocratie est un chemin, mais pas un but.





Nous croisons une quinzaine de sangliers en allant nous poster … Heureux présage. J’ai un poste qui me réjouit … Mais je dois le quitter pour «50-100 mètres plus bas », car mon voisin Maurice se trouve posté plus bas qu’il ne pensait, à cause de ceux qui sont plus haut … et moins haut que souhaité. Je descends 50 à 200 m de chemin zig zaguant sans découvrir de draille prometteuse ; je remonte un peu, pour me poser en un endroit qui m’assure un peu de vue dans une saignée. Je verrai une grosse heure après, passer, encore au-delà, une compagnie menée de loin par « nos » chiens. Mais avant, j’imagine que la pétarade -quasi immédiate après notre installation- vient de mes sur voisins, mais elle est en fait plus loin (casque amplificateur). Et mon voisin tue un sanglier, dont les comparses en fuite passent au poste que j’ai dû abandonner. Je lâche une balle à un contre mille, à plus de cent mètres sur les quelques quasi marcassins restants, passant comme des fusées, en pointillés, entre les hêtres au dessus de moi.







premier poste (abandon de)





A la pause trois, ou quatre sangliers sont au tapis pour une quinzaine de balles au moins. Et nous attaquons les 300 hectares restants. Je connais le poste que je dois prendre, mais il s’avère que suite à une incompréhension, un chasseur veut aussi y mettre un invité. Je suis à nouveau déclassé, plus bas, mais j’ai au moins une ou deux vieilles drailles pour entretenir la flamme de l’attente. Je ne verrai rien, mais le casque me permet de suivre les menées et les tirs. Deux biches sont tuées, les sangliers échappent aux balles.





second poste



Pour le même prix, Maurice, heureux chasseur avec deux pièces en deux balles, nous fait une démonstration d’éviscération parfaite en milieu inhospitalier, sur une biche et un sanglier. Au retour, deux marcassins généreusement attribués voyagent avec moi, mais ils restent mutiques durant les trois heures de route. Un peu de rancœur peut-être, ou juste une façon d’être.





Ibis, jolie chienne de rouge et la biche tuée par son maître d'une balle de coeur



Les chiens et les piqueurs ont été magnifiques toute la journée, et le tableau de cinq ou six pièces pour les onze chasseurs est excellent. Je suis récompensé à l’arrivée à la maison d’un aligot délicieux, partagé avec mon épouse et mon fils préféré.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Belle journée, belle battue et beau tableau...



Mais moi c'est l'aligot que j'aurai aimé gouté... Je n'en ai jamais mangé...

Faut que j'essaie ça... Mais c'est fromage qu'ils mettent dedans ? De la tome fraiche d'accord mais de quoi ? Et en quelle quantité ?



Essaie d'avoir la recette WH et de nous la refiler...



Merci !
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Cette recette du Sud Cantal et Nord-Aveyron, des marchands, des pélerins, des voleurs ont essayé de nous la prendre.



Ils brûlent en enfer après avoir été roués, noyés et pendus. Leurs descendants seront maudits jusqu'à la septième génération. Ça rigole pas ici, avec les recettes.



La tome est le premier stade du fromage Cantal ou Salers après caillage et pressage.
Répondre