Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
changlier

Message par changlier »

bonjour,suite au déclaration de SPHIL54.je me devais d intervenir(je me demande si la mise bas n a étè retardée)
l association des chasseurs de grand gibier des ardennes en partenaria avec la fédération,nous ont proposés une conference sur le théme rechauffement climatique et de la faune sauvage.. Soirée animée par François KLEIN, Directeur du Centre National d’Etudes & Recherches Appliquées du réseau Cervidés-Sanglier de l’ONCFS avec la projection du film (ca va chauffer pour le gibier)

il nous expliquait qu une chevrette mis a part accident,mettra bas toujours a la MEME date.a quelque jour pret
cordialement fred
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Salut les papys! pas de bol Michel tu ne t'es pas assez entrainé au casse pipe les jours de fête foraine. Cependant avec ce que tu as vu l'espoir reste permis.
Les études faites sur le chevreuil varient d'un endroit à l'autre, la mise bas peut varier malgré tout puisqu'elle s'étale de début mai à mi juin. La taille des chevrillards peut aussi être le fait de surpopulation ou d'un milieu pauvre, ce qui est la même chose finalement car l'équilibre n'y est plus.
michel39

Message par michel39 »

Oui, tu as peut-être raison. Le milieu est assez riche, mais il y a bien peut être une surpopulation...
Alentours (beaucoup de domaniales) l'ONF n'arrête pas de gueuler en demandant aux chasseurs de tirer plus de chevreuils, et même les chevrettes en chasse d'été ... (Enfin c'est ce que j'ai entendu dire... Mais ce serait étonnant que l'ONF aille vraiment jusque là !!!)
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Salut les papys, ça ne chasse pas beaucoup, les aventures sont rares en cette période automnale. A propos de l'ONF et du tir d'été, en Moselle le tir de la chevrette est autorisée à partir du 23 août mais je n'ai jamais vu ni entendu un chasseur avoir fait ce genre due chose. Quand on sait qu' un chevrillard peut encore téter en novembre si la chevrette n'est pas tarie.
Les sangliers donnent bien aux châtaignes et aux glands, ils seront gras cette année encore.
Sur ce, je retourne au boulot, le devoir m'appelle.
cygne77

Message par cygne77 »

Bonjour les jeunes,ici les chevreuils meurent pas de faim et on voit encore beaucoup de chevres suitées et l'autre samedi un traqueur est tombé sur 2 petits faons encore au nid si toute fois on peut appeler ça ainsi.
Ceci dit ne tirant pas les chevreuils hier fut une journée bredouille,tout le monde veut faire du sanglier aux bois et quand on fait la plaine l'après midi on trouve les pas frais en plaine dans les mais et la moutarde.
Tant que tout les mais seront pas coupé!!!
Moustik

Message par Moustik »

Bonjour les Papys,
Un peu la course par ici, toute la semaine dernière de l'autre côté de l'Europe, celle qui vient à paris.
Quand même trouvé le moyen de sortir le fusil.
Dimanche 1er, matinée à chercher la bête noire dans un joli massif (malheureusement clôturé, mais bon, sur 2600 ha clôturés, les sangliers ont quand même de quoi tourner).
Au final, une petite bête rousse va au rembucher juste après la fin de traque, je l'ai donc salué de la casquette. Sinon, tout le monde tourne, sangliers et chiens. Une fois le tour de manège terminé, les comptes donnent 3 sangliers au tableau et au moins une douzaine d'autres qui ne se sont pas laissé voir.
Sinon, hier après midi, battue de plaine au perdreau. 15aine de fusils et une demi douzaine de chiens. Quelques arrêts magnifiques.
Sinon, petite question les Papys, le congel ne s'étant pas bien vidé depuis la fin de la dernière saison et commençant déjà à se reremplir, il va très vite arriver à saturation. Sachant que je dois avoir 2 cuissots de chevreuil et 3 de sanglier, j'avais envie d'essayer de faire des jambons. Des idées de recette?
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Jambon de sanglier, pas de soucis, pour le chevreuil procéder comme la viande des grisons mais séchage léger car la viande est sèche.
Moustik

Message par Moustik »

Et tu fais ça comment?
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

J'essaie de te mettre ça ce soir ou demain, il faut que je le tape. En gros, salage à sec 8 à 15 jours suivant le poids rinçage alcool poivre et épices et tu l'oublies quelques mois et pour le chevreuil même principe, mais tu le sèches dans un linge au réfrigérateur.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Jambon de sanglier.
Sel, poivre, thym, baies de genièvre, girofle, laurier.
Alcool selon le goût (mirabelle, cognac, armagnac, marc de bourgogne)
Un bac plastique ou bois (pas de métal) pouvant contenir le jambon.
Planche de la section du jambon et un poids (boite de conserve ou autre)

Masser le jambon de façon à évacuer le sang qui pourrait stagner
Caler le bac pour lui donner de la pente pour éviter de baigner dans
la saumure. Mettre du sel au fond, saupoudrer de brisures de laurier
Thym et genièvre écrasée. frotter de sel toutes les parties du jambon,
insister autour de l’os et tous les creux. Couvrir de laurier thym genièvre
puis remettre du sel. Placer la planche et le poids dessus.
Tous les jours, frotter et retourner le jambon et recouvrir.
Compter 1 jour par 500 gr + 1 jour
Jambon 5 kg = 10 j + 1
Après le temps écoulé, débarrasser le sel et les épices, rincer à l’eau
fraiche, mettre à dessaler une journée, puis essuyer à l’aide d’un torchon
Frictionner à l’alcool puis saupoudrer de sel fin poivre girofle ou quatre
épices au choix sans oublier les extrémités.
Mettre dans un filet de protection et mettre à sécher.
Compter 1 mois et demi minimum, et plus...le plus dur c’est de résister.

Pour le chevreuil,
Mettre au sel, épaule 3 jours, gigue 4/5 dessalage une demie journée
Frotter à l’alcool, saupoudrer de sel poivre thym, rouler le tout dans un torchon et mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur et l’oublier un
moment mais pas trop car c’est une viande maigre. Surveiller l’évolution
Jusqu’à la dégustation.
Répondre