Bonjour,
Je propose un débat (amical et courtois) afin de traiter d'un sujet qui me semble être une injustice, à savoir l'interdiction de chasse pour les lévriers.
Petit rappel:
Les lévriers (groupe 10) recoupent plusieurs races qui diffèrent par leurs origines, leurs tailles, leurs caractères.
Afghan → Afghanistan; Azawakh → Mali; Barzoï → Russie; Chart Polski → Pologne;
Deerhound → Ecosse; Galgo → Espagne; Greyhound → Grande-Bretagne;
Irish Wolhound → Irlande; Magyar Agar → Hongrie; P.L.I. → Italie; Saluki → Moyen Orient;
Sloughi → Maghreb; Whippet → Grande-Bretagne.
Du plus petit P.L.I. 32 à 38 cm au garrot, au plus grand l'Irish Wolfhound 81 à 86 cm.
Personnellement je ne suis pas chasseur, mais je trouve malheureux que de si belles races, avec un tel potentiel, ne puissent faire ce pour quoi ils ont été sélectionnés durant des milliers d'années : la chasse.
Actuellement il existe un ersatz bien pâle de chasse : la Poursuite à Vue sur Leurre (P.V.L.)
où un leurre (bande de plastique) est déplacé par un fil tiré par un moteur.
Ceci pour préserver les qualités de chasseurs intrinsèques à ces races.
L'autre moyen utilisé pour préserver leur potentiel de rapidité est la course sur cynodrome.
Mais le simili ne peut remplacer l'original !!!
Le danger qui existe déjà pour certaines de ces races, c'est qu'elles deviennent confidentielles au point de risquer d'affaiblir leur capital génétique du fait du nombre restreint de géniteurs.
Pour avoir une petite idée de ce que peut être une chasse avec un lévrier, je vous donne ci-dessous le lien d'une vidéo du championnat d'Espagne de Galgos:
http://www.rtve.es/mediateca/videos/201 ... 0623.shtml
Donc que pensez-vous de l'idée de soumettre aux législateurs la proposition qui permettrait, sous certaines conditions, aux lévriers de redevenir légalement des chiens de chasse ?