Lu dans la presse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à toutes et tous,

Nous sommes un certain nombre a être abonné à divers publications cynégétiques ou autres, nous achetons aussi des magazines et des journaux qui traitent de nos passions, de nos loisirs.

Nous ne pouvons hélàs pas tout lire alors je vous invite a partager dans ce post les infos que vous avez lu et qui semblent à vos yeux interressantes pour le plus grand nombre.

Je vais commencer par un article fraichement sortie du Chasseur Français de Juin 2011, à savoir un article sur les douilles en carton.

L'alchimie du carton

La douille en carton est le plus souvent regardée comme une survivance du passé. Au mieux comme élégante et agréable au contact ...

Cette vision s'avère pourtant tout à fait erronée. L'étui en carton dispose en effet de qualités techniques exeptionnelles. En premier l'extrême régularité de son épaisseur, qui, contribue à l'homogénéité des vitesses et de la pression de la cartouche.Mais aussi ses caractéristiques physiques totalement insensibles à la température extérieure. L'ïsolation parfaite de la poudre vis à vis de cette même température.Enfin, contrairement à une idée reçue,il protège également la poudre des agressions de l'humidité. Le carton est en faite un materiaux higt tech !!

Voilà pour cette première, qui en appelle d'autre j'espère. Vous pouvez commenter bien sur pour compléter ou contester le contenu de l'article, avec quelques arguments bien entendu.

à bientôt, cordialement.CHRIS.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Ne critiques pas les douilles Vera de la manu stp !! lol !! Celle là elles en ont vu et tué du gibier !! C'est vrai que dans le Perfex des fois elles nous faisait des misères au moindre brouillard !! Autre temps autres moeurs, celles d'aujourd'hui n'ont qu'un défaut, le prix !!

Amicalement.CHRIS.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Putain Darne on à la même maladie !! Tu snifes toi aussi ??? Moi pareil !!! Entre le tire douille pour extraire les vera du Robust et même des fois la baguette pour les cas les plus improbables !! C'était le bon temps !! Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, ça se soigne pas et c'est tant mieux !! mdr !!

Cordialement.CHRIS.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Tu ni penses pas OLeron, tes Solognac n'auront jamais l'odeur de la piroxylée avec ce petit zest de superfine que nous mettions sur l'amorce (pour enflammer la préccédente)) !! J'arrête je me fais du mal !! mdr !!

Cdt.CHRIS.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Penses tu c'est une légende, ou presque !!!!!!!!!!!!!!!! :oops: lol !!!!! En ce temps là mon gars, le canon n'avait pas le temps de piquer, il était toujours chaud donc sec !!!! lol !! p1;ad

Cdt.CHRIS.
sim09

Message par sim09 »

@DARNEPASSION wrote:Bonsoir ,

le post de Chris à réveillé en moi un vieux souvenir : qui se rappelle du crochet que l'on passait à l'index et qui nous aidait à enlever les cartouches tirées , qui gonflaient immanquablement , humidité ou pas ???

en fait , ces douilles dilataient pas mal au tir , et les chambres souvent alésées au plus étroit n'aidaient en rien , bien au contraire....

on en avait toujours un en fond de poche , avec le sifflet à grives....

entre ça et le chien qui de temps en temps enclouait une amorce et ne reculait

pas... cr1;az ....de belles prises de tête....

moi aussi par nostalgie je tire encore des cartons dans mes juxtas , la Rottweil Waidmanshell surtout...une fois tirée , je la sniffe cr1;az si si , elle à l'odeur des temps anciens... vous pouvez pas comprendre , na.... coi;k

DARNEPASSION

Ca me rappelle quand j'étais gamin et que je récupérais les douilles que mon père venait de tirer, et 1er réflexe, je les sentais aussi :D
U cignale

Message par U cignale »

Bonsoir,

+ 1 pour les papy-sniffeurs. Ah! parfois le Gd-père poussait un peu sur la "charge de plomb" dans la dosette, et on pouvait voir une ou deux petites bosses sur le carton de la douille de 16.

Je crois que c'était hier! ou avant hier!, ou alors peut-être un peu plus.... je sais plus bien.

Cdt
fabulous36

Message par fabulous36 »

vous me rassurez, je croyais etre le seul a sniffer! m1;dr
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Bien sur qu'ils n'ont rien inventé les shootés à la cocaïne !!! Déjà tout petits nous, nous sniffions notre poudre !! lol !! D'ailleurs je suis sur que c'est une drogue douce, aucune séquelle même aprés plus de cinquante ans dans la nature et quelques over doses !! C'est de la bonne !!!! Mdr !!

Cdt.CHRIS.
le correzien

Message par le correzien »

je ne peut pas tirai de douille carton dans mon browning il doit avoir une chambre limite tolérance max les etui se coupe net au culot 8 fois sur 10 marque essayer rottweil et tunet mais je trouve absolument pas du passé et meme mieux que le plastique pour les raison que tu as sitées
Répondre