Mais jusqu'où iront-ils?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
maurice

Message par maurice »

Les habitués du forum qui suivent le feuilleton de la battue obligatoire dans les Pyrénées-Orientales ne vont sans doute n’être que peu surpris par ce post. Encore que ! ! ! ! !

Incroyable !

Comme vous le savez donc, mais que je rappelle pour les nouveaux sur le forum, dans les Pyrénées-Orientales, le Préfet prend chaque année un arrêté imposant dans les acca la chasse en battue OBLIGATOIRE pour le sanglier, sous la pression d’une incroyable association des chasseurs de sangliers en battue, pseudopode de la fédé.

De facto l’approche et l’affût sont interdits.

Le Préfet, n’ignorant sans doute pas qu’en imposant un mode de chasse, il excède ses pouvoirs, et il est fort probable qu’un tel arrêté serait cassé par le premier tribunal administratif saisi.

Or, ces battues obligatoires ne font pas l’unanimité, et chaque année, le préfet sort du cadre de son arrêté le ou les communes sur lesquelles il y a des pressions dans l’autre sens. Sa politique –en fait celle de la fédé- est de céder un peu (commune par commune) plutôt que de devoir céder sur tout (par le biais de la Justice qui casserait l’arrêté préfectoral pour l’ensemble du département).

Ces pressions dans l’autre sens sont celles des chasseurs qui, comme moi et des milliers d’autres ici, voudraient, non interdire les battues, mais pouvoir chasser également à l’approche ou à l’affût. Quand un chasseur isolé fait cette demande, personne n’entend. Quand un président d’acca la fait, cela a plus de poids. C’est uniquement un rapport de forces.

Mais cette année, j’ai appris que, dans un canton à la superficie très importante, comprenant pas mal de communes, la demande de pouvoir chasser également à l’approche et à l’affût émanait, outre de certains chasseurs, des éleveurs, fatigués de dégâts des sangliers.

Résultat des courses, le préfet autorisait cette année, dans son arrêté, la chasse à l’approche et à l’affût dans le canton de Prats de Mollo.

Que croyez-vous que firent les tenants de la battue obligatoire qui voyaient partir leur monopole ?

Ils allèrent voir leurs maires, et le premier concerné, celui de Prats de Mollo prenait le 13 août un arrêté municipal n’autorisant sur sa commune que la chasse en battue . D’autres maires du canton suivaient leur collègue.

Je sais ces informations par le journal local (l’indépendant du 30 août), et par les échos que j’en ai de quelques chasseurs.

Bien entendu le bulletin fédéral ne soulève jamais ces problèmes, car il est préférable de ne pas en parler.

Un ami, généralement bien informé, m’a dit –cela reste à vérifier, mais ne n’étonnerait pas- que dans une acca, toute chasse est interdite les jours de battue de sanglier.

Revenons à notre canton de Prats de Mollo. Je lis dans le même journal que, je cite :

« les chasseurs s’insurgent, prétextant de l’extrême dangerosité de la chasse à un tel gibier par des individus isolés ».

Outre que je note, au passage, le terme « individu », quelque peu péjoratif, les tenants de la battue obligatoire soulèvent pour interdire l’approche les mêmes arguments que ceux que nous avons entendu et entendons encore pour le retour de la chevrotine, car ce sont les mêmes qui réclament les deux :

la sécurité. C’est à mourir de rire.

Et on insiste. Dans le même article, on lit, je cite :

« seul le mode de chasse en battue garantit un maximum de sécurité du fait de son organisation et d’un encadrement très strict ».

Là, on roule sous la table.

Tout cela, les amis, pour vous dire qu’il est grand temps de réagir, car bientôt ces gens là, maîtres des acca, des fédé, vous imposeront leur loi à TOUS, et je dis qu’aujourd’hui tous les chasseurs sont menacés par une telle intolérance, Y COMPRIS LES CHASSEURS DE PETIT GIBIER.

Il est donc grand temps de s’unir pour que cessent de tels scandales.

N'oubliez pas de soutenir cette action. Voir au chapitre "Réformes".

Amicalement.

Maurice
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Je remets ce petit camembert récupéré dans les stats de l'ONCFS afin de rappeller la répartition des accidents de chasse pour la saison 2002-2003

Ces données reproupe lea chasse du petit et du grand gibier, ce qui est dommage car on serait + intéressés de connaître les euls chiffres relatifs à la chasse du grand gibier...

Cependant, on peut tout de même estimer que la part "chasse en battue" , cela concerne exclusivement la chasse du grand gibier alors que les autres modes de chasse peuvent autant être attribuées au petit gibier...

Je vous laisse apprécier les proportions ainsi que les propos qui tendent à justifier la chasse en battue pour des raisons de sécurité ...

Il y en a qui ne manquent pas d'air !!

A+
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

@Anonymous wrote:Attention : ces stats ne sont pas proportionnelles au nombre de pratiquant de chaque type de chasse !

Oui, c'est ce que j'ai regretté, que l'on n'ait pas les chiffres pour la seule chasse au grand gibier.

@Anonymous wrote: Et comme en France, la battue est le mode de chasse le plus pratiqué, il parait logique qu'il génére aussi plus d'accidents !

Là, je ne parierais pas la-dessus ! C'est surement le mode de chasse où il se tire le plus d'animaus, mais je ne pense pas que se soit le mode de chasse qui récupère le plus de chasseurs ...

A+
uskoross

Message par uskoross »

SALUT

Je viens de lire la lettre de MAURICE et j'aimerais connaitre l'évolution de toute cette législation dictactoriale et la situation de cette région actuellement

on a vraiment pas besoin des verts pour se faire du mal.........honteux
Répondre