Manifestation CHASSEURS, PIEGEURS, PECHEURS le 21 mars 2009

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut,



J'aimerais réagir brièvement sur la présence de Madame Le Pen à la manif.



Je suis tout simplement "mort de rire" La réaction des chasseurs à ce sujet n'a pas tardé et est je pense assez unanime : qu'est ce que le FN vient faire la. :shock:



Les chasseurs se sont rassemblés pour défendre leur passion, une passion plus que jamais attaqué, critiqué et descendue en flamme depuis plusieurs décennies. Et ce grâce à la démagogie populaire ou de la pensée unique Française. Comprenez par la qu'il est bien de penser qu'il est mal de chasser en 2009....



Ces idées inculqués et véhiculés en grande partie par les médias sont à mon sens les mêmes qui consiste à stigmatiser le FN et en faire le partie de l'horreur.



Bref ce lavage de cerveaux qui consiste à tourner l'opinion public contre la chasse marche aussi bien que celui de détester le FN.



Pauvres chasseurs qui ne tirent aucun enseignement du passé et qui ne sont pas plus clairvoyant qu'un enfant de 10 ans ; quand je vois que pour une fois un parti politique s'intéresse un peu à eux ils le rejettent en bloque...

Evidement le FN n'a que faire de la chasse mais en tout cas, si l'on excepte d'autres aspects de leur programme pour certains, j'aurai personnellement plus confiance dans ces gens que dans ces menteurs/voyous de gauche et droite qui ménagent la chèvre et le choux depuis 40ans et ne font que nous priver de nos libertés tout augmentant la dette du pays.



J’espère que vous comprendrez mon avis !



@+

Jacques
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@La Voix du Nord wrote:



Débordements de la manifestation des chasseurs : suites judiciaires et bilan du préjudice



La manifestation des chasseurs, qui a dégénéré en affrontements samedi, alors qu'elle avait à peine commencé, a eu une première suite juridique, encore partielle.



Onze personnes avaient finalement été interpellées samedi. Trois d'entre elles ont comparu hier devant les juges, en procédure de comparution immédiate. Ayant demandé un report de leur procès, elles seront convoquées le 27 avril et en attendant ont été remises en liberté. Cette dernière annonce a été accueillie avec soulagement et quelques larmes par les familles, présentes en nombre à l'audience. Si l'une des personnes poursuivies est un chasseur originaire de Saint-Lô, deux autres sont des jeunes qui n'auraient pas de lien avec le monde de la chasse.

La ville de Valenciennes a de son côté publié ce soir, vers 19 h, un premier bilan, non définitif, et qui ne concerne que le domainepublic. Les dégâts constatés au matériel et aux installations municipales se chiffrent déjà à 20 000 euros. La Ville a annoncé qu'elle portera plainte, nommément, contre les cinq organisateurs de la manifestation, des représentants du monde de la chasse.



Trois des manifestants, photographiés en train de jeter des projectiles, ont fait l'objet d'une comparution immédiate, lundi après-midi. Tous ont demandé un délai pour préparer leur défense, aucun n'a été maintenu en détention provisoire.



« Au revoir et merci d'être venus ! » Le ton du fonctionnaire de police est caustique à souhait. L'audience de comparution immédiate se termine en une petite heure et demie. Les trois prévenus arrivés menottés sont ressortis libres mais devront se représenter le 27 avril, à 15 heures, pour être jugés. On leur reproche leur violente participation à la manifestation des chasseurs qui a dégénéré, samedi, sur les boulevards valenciennois (lire en pages régionales). Sur les trois, un seul est vraiment chasseur... et encore ! Il a revendu son arme l'été dernier pour s'installer avec son amie près de Coutances, dans la Manche. Il travaille dans un abattoir et n'a fait que quelques petites sorties en campagne cet automne. Il a embarqué avec des camarades dans un bus à Saint-Lô. À la barre, ce jeune de 25 ans a regretté son geste et a présenté des excuses pour avoir blessé un CRS à la jambe. Car des violences, il en a bien commises avec une fronde et des billes, tirées vers les forces de l'ordre. Une conduite jugée « inadmissible et inqualifiable »par le président Delegove même si collégialement, les trois juges n'ont pas estimé suffisante les deux raisons invoquées par la substitut pour un placement en détention provisoire. Elle avait argué du risque de non-représentation et de la réitération de l'infraction pour appuyer sa requête.

Prendre le pouls...

Quant aux deux autres, des copains, ils sont de Valenciennes et d'Escautpont. Absolument pas chasseurs, ils étaient venus voir l'ambiance... « Casser du flic » avancera prudemment le président. Plutôt « voir comment ça se passe quand une manifestation dégénère. » Insultes, cannettes de bière vides explosées sur les murs ou jetées sur les policiers... La substitut a parlé de « guérilla urbaine » à propos des actes repris dans le procès verbal d'ambiance versé au rapport. Des personnages « emblématiques » du dossier toujours selon elle puisqu'ils n'avaient rien à faire dans cette manifestation de chasseur. « Il faut bien montrer l'opposition de la société à ce type de comportement », a-t-elle ajouté avant de conclure par : « Il faut envoyer un signal fort à ceux qui ont participé aux débordements. » « Malsain » Sur fond de concert de pleurs et de reniflements des familles, les deux avocats de la défense se sont montrés surpris. « On va faire de ce jeune un bouc émissaire », a pointé du doigt Me Broyart en désignant son jeune client de même pas vingt ans. Pour son collège, Me Blin, le trouble à l'ordre public ne pouvait suffire à justifier un départ menotté du tribunal. « J'ai un peu peur de l'ambiance, a-t-il argumenté pour justifier sa demande de report. On est trop dans la fraîcheur de l'action... Je veux qu'on puisse juger sereinement. » De son côté, le président Delegove a bien insisté sur le fait que si les arguments juridiques n'étaient pas suffisants, il n'en trouvait pas moins le mouvement collectif de samedi « malsain » et a lourdement insisté sur la gravité des actes en parlant de gestes déplorables. « Je comprends l'émoi des policiers et de la population », a-t-il asséné en guise de mise en garde avant le jugement qui n'interviendra que dans un mois.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Pas mieux pour la FNC :? perso je suis pas 100 % d'accord sur tous les points mais j'accorde le fait que la casse sont des actes idiots et qui risque d'être dommageable pour l'avenir des négociations.



@Fédération National des Chasseurs wrote:

Manifestation de Valenciennes :Honte aux saboteurs de la chasse



La Fédération Nationale des Chasseurs rappelle qu’elle a très fermement condamné l’attitude irresponsable de certains participants à la manifestation des chasseurs le 21 mars 2009 à Valenciennes, venus pour casser plutôt que pour défendre la chasse. Elle considère que de tels actes prémédités vont ternir durablement l’image de la chasse française au moment même où un chantier très constructif est engagé avec le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo.

La grande majorité des chasseurs de France qui se mobilisent au quotidien pour faire comprendre leur passion et leur amour de la nature, ne se reconnaît pas dans un tel spectacle honteux et révoltant orchestré par ceux qui refusent tout dialogue et tout compromis.

Pour la FNC, certains organisateurs de cette manifestation inter régionale portent une lourde responsabilité dans ce cuisant échec, alors que la venue d’individus déterminés à manifester violemment était annoncée depuis plusieurs semaines par la préfecture et les services de police.

Cette opération aurait pu être différée, comme le souhaitait le président de la

Fédération des chasseurs du Nord, Michel Marcotte, dès lors que la concertation était engagée depuis quelques semaines avec le ministre de l’Ecologie.

Tous les responsables du monde de la chasse étaient informés de l’attitude volontariste du ministre qui a non seulement repris le dossier chasse en main avec fermeté et corrigé ses erreurs avec courage, mais aussi ouvert des chantiers d’avenir pour une chasse responsable et durable, s’appuyant sur une véritable gouvernance scientifique.

Contrairement aux affirmations de certaines associations de protection de la nature,(qui possèdent aussi des extrémistes violents) et qui cherchent elles aussi à exploiter cette manifestation, le ministre de l’Ecologie n’a pas cherché à faire plaisir aux chasseurs, mais à rétablir un équilibre et une méthode de travail.

Pour cela, il a instauré en premier lieu le dialogue et la concertation directe avec eux, mettant fin au monopole de certains. En second lieu, il a exigé que la Table Ronde « Chasse », qui regroupe toutes les parties, s’ouvre à de nouveaux débats plus prospectifs, pour mieux défendre ensemble la nature. En troisième lieu il a réussi en quelques semaines à régler des dossiers locaux qui faisaient l’objet d’accords entre toutes les parties, mais qui n’aboutissaient pas, provoquant tous les ans des polémiques stériles. Enfin le ministre a souhaité que les chasseurs s’engagent avec tous les autres acteurs ruraux dans une ambitieuse politique de valorisation de la biodiversité ordinaire.

Nous sommes donc loin d’un soi-disant dévoiement de la politique du ministère de l’Ecologie. Le ministre considère enfin que les chasseurs et les pêcheurs sont des partenaires indispensables de la protection de la nature. Les chasseurs confirment que le ministre pourra compter sur eux pour cela.

Entre violence physique et verbale, les saboteurs – de quelque camp qu’ils viennent sont décidemment à mettre dans le même sac.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@AFP wrote:Le 27/04/2009 à 19:45



Un chasseur normand a été condamné à six mois de prison ferme lundi par le tribunal correctionnel de Valenciennes (Nord) pour des faits de violence commis contre des policiers lors de la manifestation de chasseurs du 21 mars dans cette ville.



Huit mois avaient été requis par le procureur à l'encontre de ce chasseur, âgé de 26 ans et résidant à Saint-Lô, qui comparaissait pour avoir tiré sur un policier à l'aide d'un lance-pierre et de billes de verre.



Lors de ce procès comparaissaient également deux Valenciennois, âgés de 19 et 23 ans, qui n'appartiennent pas au monde de la chasse et ne faisaient pas partie de la manifestation.



Ces deux individus ont tous deux été condamnés, conformément aux réquisitions du procureur, à 210 heures de travaux d'intérêt général, pour avoir lancé des cannettes de bière en direction des forces de l'ordre et avoir proféré des insultes.



"D'un côté, on a quelqu'un qui ne devait pas être présent et +pour s'amuser+, balance des trucs et a un travail d'intérêt général et de l'autre quelqu'un qui exerce un de ses droit fondamentaux, qui est la liberté de manifester, qui fait plus ou moins les mêmes choses que le non-chasseur et lui se prend six mois", s'est étonné l'avocat du chasseur, Me Cédric Blin.



Un aménagement de peine pourrait être prononcé pour le chasseur, sa peine étant inférieure à douze mois de prison.



La fédération des chasseurs du Nord, qui avait fait une demande de constitution de partie civile, estimant que son image avait été ternie par ces agissements, a été déboutée, selon Me Marie-France Pêtre-Renaud, une autre avocate.



Entre 6.700 et 10.000 chasseurs avaient défilé le 21 mars lors d'une manifestation contre le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, dans son fief de Valenciennes.



Cette manifestation, émaillée de nombreux incidents, avait fait quatre blessés du côté des forces de l'ordre, cibles de nombreux jets de projectiles. Elle avait donné lieu à dix interpellations, et quatre gardes à vue.







© 2009 AFP
thehunter
Messages : 1172
Inscription : 28 mars 2009 17:13

Message par thehunter »

Je ne comprend toujours pas pourquoi dans les manifestations ; des persones veulent " combattrent "les forces de l'ordre ?

Ils font leurs travails ; et ils n'empechent en aucun cas la manifestation , alors quand ils se recoivent toutes sortes de projectiles de la part des casseurs ou des membres de la manifestation et bien la poudre monte vite ...

Et puis le premier qu'ils peuvent prendre a leurs lancer des projectiles ; ils le foutent a terre et lui font une bonne correction ce que je trouve quelque fois trop violent mais qui peut se comprendre !

Donc apres , quand on se plaind des forces de l'ordre on devrait se mettre a leurs places memes si c'est eux qui ont choisit leurs métiers ..



Une manifestation sans incident fait toujours mieux parler d'elle que si il y a de nombreux débordements ( ou là les journaux seront basés sur leurs violence et non les causes de la manifestation ..)





kevin.
Répondre