Pas mieux pour la FNC
perso je suis pas 100 % d'accord sur tous les points mais j'accorde le fait que la casse sont des actes idiots et qui risque d'être dommageable pour l'avenir des négociations.
@Fédération National des Chasseurs wrote:
Manifestation de Valenciennes :Honte aux saboteurs de la chasse
La Fédération Nationale des Chasseurs rappelle qu’elle a très fermement condamné l’attitude irresponsable de certains participants à la manifestation des chasseurs le 21 mars 2009 à Valenciennes, venus pour casser plutôt que pour défendre la chasse. Elle considère que de tels actes prémédités vont ternir durablement l’image de la chasse française au moment même où un chantier très constructif est engagé avec le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo.
La grande majorité des chasseurs de France qui se mobilisent au quotidien pour faire comprendre leur passion et leur amour de la nature, ne se reconnaît pas dans un tel spectacle honteux et révoltant orchestré par ceux qui refusent tout dialogue et tout compromis.
Pour la FNC, certains organisateurs de cette manifestation inter régionale portent une lourde responsabilité dans ce cuisant échec, alors que la venue d’individus déterminés à manifester violemment était annoncée depuis plusieurs semaines par la préfecture et les services de police.
Cette opération aurait pu être différée, comme le souhaitait le président de la
Fédération des chasseurs du Nord, Michel Marcotte, dès lors que la concertation était engagée depuis quelques semaines avec le ministre de l’Ecologie.
Tous les responsables du monde de la chasse étaient informés de l’attitude volontariste du ministre qui a non seulement repris le dossier chasse en main avec fermeté et corrigé ses erreurs avec courage, mais aussi ouvert des chantiers d’avenir pour une chasse responsable et durable, s’appuyant sur une véritable gouvernance scientifique.
Contrairement aux affirmations de certaines associations de protection de la nature,(qui possèdent aussi des extrémistes violents) et qui cherchent elles aussi à exploiter cette manifestation, le ministre de l’Ecologie n’a pas cherché à faire plaisir aux chasseurs, mais à rétablir un équilibre et une méthode de travail.
Pour cela, il a instauré en premier lieu le dialogue et la concertation directe avec eux, mettant fin au monopole de certains. En second lieu, il a exigé que la Table Ronde « Chasse », qui regroupe toutes les parties, s’ouvre à de nouveaux débats plus prospectifs, pour mieux défendre ensemble la nature. En troisième lieu il a réussi en quelques semaines à régler des dossiers locaux qui faisaient l’objet d’accords entre toutes les parties, mais qui n’aboutissaient pas, provoquant tous les ans des polémiques stériles. Enfin le ministre a souhaité que les chasseurs s’engagent avec tous les autres acteurs ruraux dans une ambitieuse politique de valorisation de la biodiversité ordinaire.
Nous sommes donc loin d’un soi-disant dévoiement de la politique du ministère de l’Ecologie. Le ministre considère enfin que les chasseurs et les pêcheurs sont des partenaires indispensables de la protection de la nature. Les chasseurs confirment que le ministre pourra compter sur eux pour cela.
Entre violence physique et verbale, les saboteurs – de quelque camp qu’ils viennent sont décidemment à mettre dans le même sac.