@Maxime10 wrote:Amis Chasseurs,
Ca y est ! je suis dépucelé du lièvre
![Very Happy :D](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
, et je crois que je viens de passer ma plus belle journée de chasse ! je vous raconte ....
Départ ce matin pour le territoire "à lièvre" parmi mes 2 actions, avec mon beau-père, son jeune épagneul "fran-ton" de 11 mois ...
petite brume sur la route, café chez Maurice et Gisèle, comme à l'accoutumée, nous y retrouvons Michel, le frere du beau pere.
Maurice est du pays et nous avoue que 5 capuçins ont été levé la semaine précédente dans le même couvert, à tel endroit ..
Mon beau père Denis préfère attaquer à un autre endroit. Nous voilà parti.
vers 10 h, nous marchions dans les rayons d'un colza, quand tout à coup, je vois à 4m devant moi un lièvre au gite
Je m'arrete net, on s'observe... Je reflechis et décide d'appeler le chien de Denis pour le mettre dessus, qu'il découvre ce gibier sauvage.
Le chien arrive, mais ne voit pas le lièvre, par contre il prend bien l'émanation et je vois son regard changer d'un coup !
J'avance d'un pas, le beau lièvre décole, le chien part à ses trousses... Si près que je ne peux épauler de suite.
Il bifurque à gauche , c'est le moment, je lache mon premier coup de 6 . Manqué, deuxieme coup, manqué ...
le chien part derriere pendant 5 bonne minutes
Un peu dégouté, je me fais quasiment engueuler par Michel, qui me dit que c'est n'importe quoi, que je n'aurai pas du mettre le chien dessus et simplement avancer , le faire décoler , et le tirer dans de meilleures conditions. Il va même, dans sa colère , jusqu'à me dire que j'aurais du reculer et le tirer au gîte, étant donné que c'était mon premier lièvre ...
On ne s'est plus trop adressé la parole, je lui ai dit qu'il ne s'inquiète pas, qu'il en verrait d'autre ...
Je ne regrette pas ce que j'ai fait, et me dit que s'il avait boulé, ils auraient trouvé la scène super .
1 heure plus tard, dans d'autre colza, cette fois j'ai vraiment foiré, pas d'excuses du chien trop près ... Le lièvre me part à 10 metres, je le tire à 15m , il baisse les oreilles et continue, 2 eme coup à 20m rien ! Il court toujours ...
Désabusé, je m'attend encore à des commentaires désoeuvrants des 2 "vieux" ... Rien , ils ont du sentir que j'étais vraiment dégouté et n'ont pas voulu m'accabler ... merci .
On retourne à la voiture, débrieffing : "tu réflechis trop, balance ton coup de fusil..."
Repas de midi, 2 petit verre d'un vin de Bordeaux Médaillé, un café.
La motivation est revenue
Et c'est reparti
Nous attaquons par une chaume le long d'un tournesol. Nous sommes juste Denis et moi.
"Y a deux gîtes ! " me lance -t-il ....
Je fais 50 m, et entend un piétinement vif sur la chaume derrière moi !
Il était la !
Premier coup, du 5 en BG, il ne s'arrete pas, je "lance" mon 2 eme coup (du 4), sans viser spécialement, et là il roule !
Je ne m'empecher de lacher un "Ouais" le poing serré en signe de victoire ...
Je suis super ému , je ramasse mon lièvre et vais le présenter au beau père, qui me tend la main pour me féliciter ... Je l'embrasse
![Embarrassed :oops:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_redface.gif)
(j'avais les mains prises, faut dire...)
Nous contin uons un peu, pour lui, mais sans succes.
A 16h,je lui dis, on rentre, on va aux pigeons, ca nous reposera ...
Il me dit qu'il a soif et veut vraiment passer chez moi boire un coup de flotte...
Pas de probleme
Un autre grand moment d'émotion m'attendait dans mon jardin...
Rendez-vous dans le topic "Chien de Chasse" pour la suite de l'histoire
Félicitations, en espérant que celà m'arrive l'année prochaine
Pour ce qui est de tirer le lièvre au gîte jamais je n'oserais le faire, celà perdrais toute sa magie =)