une ouverture un peu particulière car j'essayais pour la première fois mon nouveau fusil en cal 20 (avant j'avais un 12) voir le post
http://www.chassepassion.net/forum/view ... 3&start=60...
on l'a prit cool car il y avait du monde et Abbys (ma chienne Korthals) n'avait pas très envie de se défoncer apparemment............
j'ai fais la navette entre 2 chasses (100km dans la journée) le matin et l'apres-midi...
en arrivant, 15 voitures au parking
à 7 h00 début des hostilités, une chienne setter acariatre s'en prend à Abbys, tout le monde "monte", nous on va au sud faire un grand chaume (j'aime pas quand il y a du monde pour chasser)...
quelques odeurs tres brieves mais rien...on monte....je commence à râler intérieurement car il est 9H00 et je n'ai encore pas pu tirer avec mon nouveau fusil, une tentative de tir sur palombe tres haute mais comme le selecteur était sur le canon du bas (choke cylindrique) le temps que je le positionne sur le canon du haut (monté en 3/4 choke) trop tard! il faudra que je m'habitue à cette manip !!!
on monte au nord à l'angle d'un grand maïs un perdreau fou (sauvage) s'envole dans un vacarme ahurissant
j'épaule (mal) et je double pour rien sauf une bonne pêche dans le biceps !
m....le fusil est léger, monte bien, mais c'est un 20....un doute m'envahit sur mes performances.....
plus tard, Abbys sent bon au bord d'un maïs, un coq faisan n'attend pas et se lève, je tire "au coup de bras"....il tombe sec !!
p... le 20 ça plombe quand même !!
un perdreau subit le même sort....
10h30 je pars pour aller à une autre commune rejoindre un collègue...nous ne pouvons chasser car son chien montre un interêt
prononcé pour Abbys....pourtant elle m'a pas ses chaleurs ??
je fais un tour,.....un coq faisan a le malheur de décoller ......cette fois-ci je selectionne le canon du haut...mais je tire comme un manche à côté, tant pis je tire le 2° coup (cylindrique) et il tombe à 35 pas mesurés !!!!
comme quoi le lisse porte quand même assez loin!!!
plus loin je tire un perdreau je crois être à côté mais il tombe au 1° coup !!
15h30 je repars à la chasse #1...des perdreaux se lèvent trop loin, je tire pour essayer le fusil mais ils sont vraimment loin....!!!
je traverse une vigne.....une poule faisane se lève , je m'applique (chez moi ça dure 1 sec
) et je tire .....bon elle est entiere mais un peu disloquée
pourtant je tire en bas en lisse et 6 bourre grasse !
je pense que je mettrais du 7 en bas avec le 20....
chasse#2...
nous sommes dans un verger, Abbys plante un arrêt, puis coule, puis plus rien...1 fois 2fois.....à la 3° arrêt ferme....nous sommes encerclés d'arbres, il faut faire un choix, je pense à un faisan...il risque de monter donc je pourrais le tirer.....manque de pot c'est un perdreau et je ne peux pas le tirer !!
ça tire pas mal dans le coin car il passe des tourterelles et des palombes.....une me vient presque en face, à environ 30m, je tire (lisse), elle tombe comme une pierre !!!!!
tests :
ce fusil est magique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
quand je pense à mon 12 j'imagine un bazooka tellement que celui-ci est léger!!!!
pour les tirs à 25-30m tu montes et tu tires et ça tombe!!!!
pour les tirs en longueur :
- soit c'est tombé du premier coup 8) (pourvu que ça dure...)
- soit je me suis mélangé les pinceaux (mono-détente), soit c'était vraimment très loin. donc à suivre...
en le prenant cool et avec ce nouveau fusil, la journée c'est quand même soldée par 3 faisans, 2 perdreaux, une palombe....c'est déja ça, le reste sera pour la prochaine fois.....