Permis de chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Pungo

Message par Pungo »

Bonjours à tous,

J'ai quelques petites questions à vous poser.

Tout d'abord, est ce qu'il est encore possible de passer son permis pour la saison de chasse 2011/2012 ? J'ai entendu parler qu'il y a des sessions...

La deuxième questions est à propos de la durée pour passer le permis, il faut en moyenne combien de temps pour l'obtenir ?! Sachant que depuis tout petit, je suis dans le milieu de la chasse et que je connais pas mal de choses que ce soit niveau empreinte, espèces animales, calibre ...

Pour finir, j'suis encore au lycée (en terminale ) et je voudrais savoir quelques sont les périodes d'entrainement à l'examen ?!

Merci d'avance, bonne journée à vous.

Cordialement, Thomas.
bof

Message par bof »

bonjour,

c'est très bien de venir poser toutes ces petites questions, mais il serait bon de préciser ton département en premier lieu!

en effet, chaque fédération gère le calendrier des sessions à sa façon, et je pense qu'il vaut mieux se renseigner directement auprès de celle de ton département.
Pungo

Message par Pungo »

Je suis dans le département de la Sarthe (72).

J'ai été poster un même message sur le site de la Fédération Régionale des Chasseurs Pays de la Loire mais celui-ci ne semble pas très actif...

A votre connaissance, existe t-il des sessions durant la période de chasse ?!

Cela fait depuis quelques années que je souhaite le passer mais j'ai toujours quelques imprévus qui ne me le permettent pas. Mais là, je suis bien décidé !
bof

Message par bof »

fait la demande par téléphone directement à la fédération départementale de la Sarthe, car oui il existe des sessions pendant la chasse , je suis du 49 et j'ai un collègue qui vient de passer la théorie avec succès et qui passe la pratique courant octobre...

a+
Pungo

Message par Pungo »

Merci ! :) Je vais téléphoner dès que possible à la fédération de chasse.

Bye
alexcarpe72

Message par alexcarpe72 »

Salut pungo, je suis aussi de la sarthe,

donc deja je pense que pour cette année c'est mort, tu doit telecharger le dossier sur le site de la fédé et l'envoyer a la fédé. A partir de la tu va devoir attendre car ils envoient les convocations a partirs de 30-40 inscrits. A partir de se moment la tu seras convoquer pour une formation theorique et pratique obligatoires. Une fois celle si faite tu seras convoquer pour passer le theorique genre 1 mois apres minimum. Si tu le reussi, tu passera le pratique un mois apres. Perso j'ai envoyer ma demande en fevrier et j'ai eu mon permis debut juillet. Et tu est en terminale mais ils s'en foutent, donc prepare toi a louper des cours :P car a partir du moment ou tu t'inscrits a un examen, tu doit etre tout le temps disponible, et tu ne peu pas refuser les convocations
Pungo

Message par Pungo »

Salut ! :)

Et bien, je les avais appelé la semaine dernière. Ils m'ont informé sur une session commençant le 16 novembre.

Je viens tout juste de renvoyer le dossier ... Il ne reste plus qu'à patienter ! :D
alexcarpe72

Message par alexcarpe72 »

tu ne passera pas la j'pense, enfin je sais pas mais mon pote qui avait envoyer son dossier mi juillet a passez sa formation il y a

3 semaines et il passe le theorique le 28 octobre, et la pratique aux alentours de fin novembre ;)
Pungo

Message par Pungo »

J'ai appelé la Fédération 3 semaines après avoir envoyé mon dossier, ils m'ont dit que j'allais recevoir d'ici peu la convocation.

Mais bon, je sais déjà les dates ( ils me les ont dites ):

• journée de formation : 16 novembre

• test théorique : 15 décembre

• test pratique : 15j après le test théorique soit dès début janvier

J'espère l'avoir pour profiter de la fin de saison :D Depuis le temps que j'attend ça !

> Il est possible de valider son permis en pleine saison de chasse ?

Tchaô ! :)
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

Si tu as ton permis en janvier, il est tout à fait possible de le valider dans la foulée.

Pour l'assurance c'est très rapide aussi que tu la souscrive directement par le biais de ta fédé.

Il faut voir après auprès de l'association dans laquelle tu pense chasser si ils prennent des chasseurs en cours de saison dans tous les cas commence à les avertir.

Sinon fais toi simplement inviter quelques fois, car il ne restera plus beaucoup de jours de chasse.

N'hésite pas à demander à ta fédé, ton assurance et à ta société si ils ne peuvent pas te faire une ristourne car la saison sera déjà bien avancée.

Bonne chance.
Répondre