Plomb, gibier d'eau et saturnisme

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Gery

Message par Gery »

Nous allons devoir changer de cartouches dès que nous nous approcherons à moins de 30 m d'un cours d'eau, au cas où la grenaille que nous destinions à un lapin risquerait de retomber dans ledit cours d'eau. L'enjeu est-il bien réel ? Satistiquement, combien de canards ou autres gibiers d'eau sont atteints ou risquent d'être atteints chaque année par le saturnisme si nous continuons à utiliser de la grenaille de plomb ? Dispose-t-on réellement de données précises qui viendraient effectivement justifier cette mesure ou entre-t-elle dans le cadre du paralysant principe de précaution que l'on semble si souvent endosser actuellement ? Cette interdiction ne seraient-elle censée que donner une satisfaction et une bonne conscience toutes intellectuelles à quelques décideurs bien éloignés des réalités ? Son véritable sens sur le terrain ne doit pas peser bien lourd.
jeune solitaire

Message par jeune solitaire »

Si une telle réforme est sortie, c'est que des études scientifiques ont été faites au préalable sur l'évolution du plomb dans les cours d'eau ou étangs.

Ma pensée te rejoins géry lorsque tu parles de principe de précaution, car en effet voilà un moyen de plus de prouver notre évolution en faveur de la faune et flore sauvage pour contrer des anti-, pret à tout pour restreindre aux maximum nos dates de chasse!!!

Pouquoi ne pas tirer d'acier sur le lapin en crete de fossé???

Un peu pluès cher!!!, trouvant que les populations de lapins ont fortement baissé, pourquoi ne pas tirer de l'acier à la place du plomb lorsque tu chasse aux fossées???

La réalité est souvent loin du papier mais nous devons faire pattes blanche pour que le chasseur arrete de ce faire devalorisé!!!
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

De ton pseudo je retiens "jeune".

Si tu l'es vraiment, je crains que tu ne déchantes avec l'âge!

Je pense qu'il est justifié de ne plus tirer du plomb sur certaines zones humides comme les étangs par ex.

En effet, on tire beaucoup sur une surface restreinte.Donc ça fait beaucoup de plombs que les canards peuvent ingurgiter, et donc être frappés de saturnisme.

Mais ailleurs et pour le reste c'est P I P O !!!!

Va voir un peu par ex entre 100 et 200 m devant une fosse de ball trap.

Dieu sait qu'il en tombe des plombs!

Et qu'est ce qu'on voit : rien ! Car le plomb n'est pas dissout, et comme les animaux mangent rarement la terre, il n'y a aucune conséquence sur la faune et la flore.

Les Américains ont interdit le plomb depuis longtemps, mais uniquement où ça pose problème.

Nous, une fois de plus on lavera plus blanc que blanc, car nous sommes gouvernés par des technocrates, et que les écologistes font tout pour nous em....

Regarde ce qui se passe avec l'interprêtation de la directive Européenne sur les oiseaux, ou avec Natura 2000!

Tous les pays voisins s'en accomodent très bien, parce qu'ils l'interprêtent

intelligemment.

Il n'y a que chez nous que cela se tranforme en carcan.

Une chose aussi: Ne croit pas que parce que nous ferons des efforts et des concessions, on nous laissera tranquiles !

Au contraire, ils se diront "tiens,ils n'ont pas râlé ? c'est parce qu'on est pas allé assez loin!".

Cela dit, qu'il n'y ait pas de malentendu.

Je suis prêt à appliquer n'importe quelle restriction qui serait écologiquement justifiée.

Je reproche même aux verts de ne pas se mobiliser pour certaines causes

qui devraient au contraire nous rassembler.

Je pense à la protection des zones humides.(Qui met la main à la poche pour en acheter et éviter qu'on les assèche? Les chasseurs.), ou à l'interdiction de semer des graines traitées qui empoisonnent tous les oiseaux qui les mangent, ou à la protection des haies, ou tout connement à l'interdiction de broyer les jachères avant que les oiseaux ne sachent voler. ( Car c'est devenu un vrai piège.Les oiseaux ou les lièvres sont attirés, et y nichent.Et hop en mai on broie tout, et le gibier avec, alors que la terre ne sera pas travaillée avant l'automne)

Allez, j'arrête, j'ai la tension qui monte.

A +
Gery

Message par Gery »

Désolé d'être à l'origine de ta montée de tension, Bétasse.

Les mesures "écologiquement justifiées", elles, sont plus difficiles à prendre parce qu'elles ont des enjeux économiques importants. Alors, faute de pouvoir prendre des mesures difficiles, on prend des décisions plus facilement applicables qui, faute d'être utiles ou efficaces et même si elles empoisonnent la vie de quelques uns, ont au moins le mérite de donner bonne conscience à peu de frais.

Je discutais cette après midi avec un pêcheur de carpes qui me disait que le plomb servant à lester les lignes leur serait bientôt interdit aussi. De qui se moque-t-on ? Tout cela confine au ridicule.
Betasse

Message par Betasse »

Salut Marco, et les autres.

Mais oui c'est clair!

Tu as raison.Certains chasseurs vont arrêter, et c'est peut être bien ce que veulent certains.

En prenant quelques mesures insidieuses par ci par là, et hop moins 50000 chasseurs, puis encore moins 30000 et ainsi de suite.

On interdit la chasse le mercredi, et c'est autant de jeunes qui ne débutent pas.Puis l'interdiction du plomb et c'est quelques vétérans qui ne font pas déchoker leur fusil qui arrêtent.Puis on interdit les lachers de cocottes et la chasse à la grive en février et c'est encore quelques abandons de plus.Sans parler de quelques mesures qui ne sont pas sorties mais qui ont été envisagées comme l'obligation de garder les fusils dans un coffre ou de les mener à la gendarmerie au retour de la chasse.

Et le jour ou on ne sera plus que quelques dizaines de milliers, on ne fera plus qu'une bouchée de nous.

C'est pour ça que je dis, ne soyons pas naifs et restons solidaires!

A +
candide

Message par candide »

Bravo pour vos discours qui sont très clairs et très réalistes, espèrons que les jeunes vont entendre ces discours et agir et surtout surtout, restons solidaires; avec nos hommes politicofonctionnarioaffairistes, tout n'est que rapport de forces. hélas, trois fois hélas.
le chasseur de st-auban

Message par le chasseur de st-auban »

si on ne chasse pas le gibier d'eau , est que nous sommes, par exemple au faisan et que nous nous trouvons a 25 metres par exemple d'un cours d'eau et qu'un garde arrive et si l'on a du plombs a faisan au lieu du nouveau plombs pour canard on peut se faire coincer !! c'est stupide
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Si je peux me permettre, l'état n'est pas opposé à cette réforme.

Bien au contraire.

Je suis désolé, mais un passionné, fera tout ce qu'il peut pour se mettre "au normes".

Aujourd'hui, on peut trouver des fusil éprouvés bille d'acier pour un budget trés correct. Biensûre, vous n'aurez pas droit au superbes gravure etc. ...

Mais là oùl'état sourit, c'est que sur les armes, elle va récupérer 19,6% de TVA

Les munes + chère

bingo, plus de TVA :wink:

Ca parait simpliste, mais je suis persuadé que nos ministress'en réjouissent. De plus en ces temps-ci, ils cherchent a racketter toujours plus dans tous les sens (n'y voyez aucun sens politique, l'un ou l'autre on les même principes)

Mais je vous rejoind dans vos dires.

Cette loie ne sert qu'a emmerder les chasseurs.

C'est plus facile a controler les chasseurs près des zones humides, que tout ces marchands de sommeil qui abusent des famille dans des locaux ou les peintures sont encore en plomb.

Et avec 2,56 chasseur au Km², je ne pense pas que ce soit les chasseur qui poluent le plus.
jeune solitaire

Message par jeune solitaire »

Oui, je suis jeune donc en manque d'experience aux differentes éspèces et espace endemique ou mode de chasse en france.

C'est pour cela que je parle d'un exemple bien précis dans la campagne avoisinante!

J'ai l'opinion d'un renouveau dans le monde de la chasse qui essaye d'associé les agriculteur vers une sensibilation sur l'amenagement de l'espace rural, et pourquoi pas avoir des projet d'amenagement avec des anti mais non extremiste, et quelques usagé tel que les quads.

Les quads doivent etre sensibilisé pour éviter de rouler sur certain nid(perdrix) dans les chemins

Il faut ce faire que les chasseurs ne sont plus les locataires de nos campagnes et si l'on veut la sauver, peut etre doit on passé par des discutions avec touts les intervenants de ces milieux pour établir une certaine harmonie malgrès que l'homme reste le plus grand prédateur!

Apres vous avoir lu, je comprend qu'il y a une manoeuvre financière la dessous!
Betasse

Message par Betasse »

Salut ZCH.

Je n'ai rien à ajouter! Tu as tout dit.

En 2007 tu sais qu'il y a des élections, je vais sortir les banderolles

"Votez ZCH".

A +
Répondre