@popey-77 wrote:Salut,
La météo a un effet indéniable sur la migration néanmoins la combinaison des facteurs déclencheurs favorable à l’amorçage de la migration est très complexe et soumis à de multiples éléments tel que :
Les vents (force, Direction,...)
Les températures,
Les lunes,
Les marées,
Les pressions,
Le magnétisme terrestre,
Ect…
Bref, créer un modèle de prévision est quasiment impossible aux mieux nous pouvons associer les prévisions météo aux observations faite dans les zones de stockage, d’hivernage et de nidification ou de passage..
Mais cela ne retranscrit que la valeur effective de la migration à un instant (t), ce n’est nullement de la prévision.
Enfin, il ne faut pas oublier que les oiseaux migrateurs sont des êtres vivants donc par définition leurs comportement n’est pas totalement prévisible.
Ps :
Perso je regarde pas mal ce site
http://www.trektellen.nl/ en plus de la météo, je me trompe parfois mais ca me donne une petite tendance et puis le téléphone arabe marche très bien chez les chasseurs
Je suis en total accord, il m'est d'ailleurs déjà arrivé de faire de très belles nuit de gabion avec des vents totalement défavorables et de multiples bulles avec des vents très favorables et soutenus.
Je me rappelle d'une année où des dizaines de vols de pigeons ramiers migrateurs s'étaient mis à sortir avec des vents de face à 50 km/h plein sud ouest. tous ces vols de centaines de ramiers passaient à 15 m de haut! Quel spectacle inoubliable