J'ouvre ce topic pour recenser les différents proverbes ou expressions régionales en rapport avec la chasse... et comme "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" je commence par vous relater ma sortie de samedi matin.
Départ vers 7h45 avec un ami et son père dans la garrigue cévenole pour tenter de débusquer perdreaux et lapins... Après 2h30 de vaine chasse nous décidons de rentrer (en fait c'était l'heure de la tétée de sa petite fille née il y a 15j
).
Je rapporte la setter avec laquelle je chasse, mais qui ne m'appartient pas, à sa propriétaire... puis je prends un petit chemin pour rentrer chez moi.
Au détour d'un virage j'aperçois un perdreau qui traverse la route en volant et qui va se remiser plus loin dans un endroit que je connais très bien. Je m'arrête et décide d'aller voir si je peux le relever (sans chien
).
Après quelques dizaines de mètres mon perdreau décolle trop loin pour être tiré et prend la direction d'une autre remise (c'est un peu comme pour les bécasses on dirait qu'ils ont un circuit privilégié ??) entourée de bosquets de chênes verts.
Plutôt que de foncer droit sur la remise et risquer de le voir s'envoler à travers les arbres, je me décide à faire un grand détour pour pénétrer dans le bois et espérer le voir décoller de la lisière vers le "clair".
Après 15 mn de marche dans les bois me voilà près de la lisière et le perdreau décolle "comme espéré" dans un milieu ouvert et se fait sécher au 1er coup. Très heureux que ma stratégie de contournement ait fonctionner je rentre chez moi et raconte mon histoire à mon père qui me dit:
- "Ah tu as fait un perdreau à la chaussette"!!
En gros tu as beaucoup marcher pour arriver à tes fins.