que penssez vous du mixte?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
white hunter

Message par white hunter »

Anecdote corsicaine ...

Quatre sangliers arrivent au grand pas ou petit trot face à un drilling chargé de deux chevrotines de 16 faites maison, et d'une balle de 7 x 57 R, lunette ôtée. Le servant pousse l'armeur du coup balle et voit déjà deux, sinon trois, sangliers à son actif ... Le premier passe à 20 mètres, royal. Et rien ! Affolement, car ça urge, la sécurité était enclenchée ... Bouton et reboutons et pan, un coup part enfin, mais impossible de doubler et tripler comme il était prévu.

Un sanglier reste -presque- sur place quand même. D'une chevrotine.

Moi, à l'approche, je tire la balle et ça tombe ... Ou pas.
labalain

Message par labalain »

C'est l'arme parfaite pour la survie

" une chevrotine et une balle "

:deho:rs
cc73

Message par cc73 »

Bonjour,

Il est vrai que le mixte n est pas l'arme la plus performante pour la battue mais le mixte peut se reveler tres performant pour des tirs à moins de 40 metres.

J ai un ami qui possède un Brno qui porte tres bien les balles de fusils ( sauvestre ).

Un mixte peut etre interessant si le territoire de chasse est riche en biodiversité ( ex : sanglier / chevreuil / renard / lievre / becasse ).
infovert

Message par infovert »

et si on a le droit de chasser petit et grand en même temps.

ce n'est pas le cas chez moi, interdiction d'avoir de la grenaille sur soit lors des battues au grand gibier, donc lièvres et bécasses peuvent nous passer sous le nez en rigolant.
snocxuatrom

Message par snocxuatrom »

Bonjour à tous,

étant tout nouveau sur le forum,je vais vous donner mon avis qui ne reste que personnel:j'ai beaucoup chasser avec un drilling 16/70 7,57R acheté d'occasion,je m'en suis servi dans l'est de la France ou j'étais en garnison.En battue: 1 balle plomb dans le canon droit (chevreuil/cochon),un coup de 2 à gauche (renard) et balle rayée bien evidemment,pour la billebaude 2 coups plombs (petit gibier et toujours une balle rayée (le tir d'un cochon/an était autorisé en individuel!!

Pour le mixte,pourquoi pas en battue,1 coup balle plomb et une balle rayée (chevreuil/cochon) ou bien gros plomb dans le lisse (renard) et coup balle (grand gibier!).

Effectivement un express c'est mieux mais ce n'est pas le meme budget!!

Et aprés tout,quand on n'a qu'une balle,on ajuste mieux son tir,non??

Laurent
lemmy

Message par lemmy »

Je pense pas que ca joue d'avoir qu'une balle pour s'appliquer.

Perso j'essaye de m'appliquer à chaque tir, mais on est pas infaillible et pas tous de très bon tireurs.

L'avantage d'avoir 2 balles ou plus c'est de justement pouvoir répéter son tir et ne pas laisser partir 1 gibier blessé
labalain

Message par labalain »

Cher,Laurent

tu viens de donner les raisons de mon prochain achat un mixte cal 12 mag/30-06 Baïkal "taïga".
marie46

Message par marie46 »

perso jai un mixte calibre 12 pour le cochon et ci un cerf passe par la 9.3x74 mais si je loupe le cochon avec le 12 ben je lui met la balle de 9.3x74 et sa tombe!enfin normalement!
infovert

Message par infovert »

si un "cochon" peut être tiré avec le 12, un cerf peut l'être tout autant.

as-tu testé la convergence de tes deux balles ?
lemmy

Message par lemmy »

@infovert wrote:

as-tu testé la convergence de tes deux balles ?

Je pense que c'est la première chose à faire quand on chasse avec un double canon :mrgreen:
Répondre