securite angle de 30 degres tir fichant sur cerf sur terrain plat sans mirador

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
furaxe33
Messages : 4
Inscription : 29 déc. 2017 17:20

Message par furaxe33 »

J aimerais savoir comment peux t on faire un tir fichant sur terrain plat sur un cerf sans mirador est ce que les conditions de securite sont elles reunies ?
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Dans les Landes,suite à de nombreux accidents mortels,ils abandonnent les carabines pour la chevrotine 24grains en 12 avec un fort contrôle des fédéraux ..... et pour l'instant les retours sont positif .....Ils tuent aussi bien qu'avant (avec carabine ) et moins dangereux si la position des chasseurs bien respectées (et comme il y a le regard des FD ......).
TomsRugby
Messages : 4
Inscription : 07 déc. 2017 20:07

Message par TomsRugby »

[quote quote=5383344]Dans les Landes,suite à de nombreux accidents mortels,ils abandonnent les carabines pour la chevrotine 24grains en 12 avec un fort contrôle des fédéraux ….. et pour l’instant les retours sont positif …..Ils tuent aussi bien qu’avant (avec carabine ) et moins dangereux si la position des chasseurs bien respectées (et comme il y a le regard des FD ……).
[/quote]
Je vais faire un petit bémol sur ça suite à des recherches que je viens de faire sur l'utilisation de la chevrotine dans les Landes.
Après avoir lu l'arrêté, qui est disponible sur le site de la fédération de chasse des Landes, la chevrotine n'est applicable que pour les battues aux sangliers.
http://www.fedechasseurslandes.com/arre ... otine.html
Edition: de plus, seule la chevrotine 21grains est autorisée d'après l'article 2 du-dit arrêté. Avec une distance de tir max de 15m (j'aimerai bien voir ça même si c'est un autre sujet)

Or la question posée était pour le tir fichant sur cervidé en terrain plat et sans mirador.
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »



Quand au monsieur Furax, ce n'est pas la peine d'aller poser des questions sur plusieurs forums pour avoir des réponses différentes.
OLERON a donné la réponse
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

C est totalement impossible, après pour le debat de la chevretine je crois surtout que la bas il faudrait 1 garde pour 2 ha afin que les règles de sécurité soit respectées.
J ai eu l occasion de participer à une battue bord 40 33 icone-negatif j ai vu un mec faire 30 km en 4x4 cara opérationnelle sur la banquette arrière pas de plan pas de 30 ° pas de ligne pas de responsable icone-gratte
furaxe33
Messages : 4
Inscription : 29 déc. 2017 17:20

Message par furaxe33 »

a l attention de monsieur Vieux Gamin l avantage quand on est sur plusieurs forums c est que l on a différents avis du tres bon jusqu au mauvais et chacun se fait sa propre idee comme je n ai jamais ete un mouton comme vous semblez le croire ca permet aussi a d autres chasseurs de se forger leur propre opinion et au fait Monsieur Oléron mieux vaut etre mieux informer sur la securite en battue que pas du tout ou pas assez comme ca on est moins enquiquiner par les antichasses et donner plus d informations aux jeunes chasseurs ne coutent rien et meme aux plus anciens qui se mettent au gros gibier mais c est vrai que vous avez peut etre la science infuse sur les conditions de battue mais si pour vous un accident de chasse ce n est rien un accident de chasse pour moi c est un accident de trop j ai vu un collegue chasseur se prendre une brenneke dans la jambe et moi j ai 30 plombs dans le dos et je continue de chasser mais je trouve qu il est bon a part peut etre pour vous d avoir différents avis sur le tir fichant sans mirador sur cervidés ou peut etre que les conditions de securite vous indiffere
furaxe33
Messages : 4
Inscription : 29 déc. 2017 17:20

Message par furaxe33 »

le message est adresse a monsieur vieux gamin
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

La formation est nécessaire sans doute, encore faut-il qu'elle soit à la hauteur de ses ambitions et adaptée au public présent. Je ne critiquerai pas les participants, mais la pédagogie employée en fonction des participants.
Il n'y a pas de questions idiotes, seules les réponses le sont et il n'y a pas de honte à avouer son ignorance plutôt que de mourir idiot.
Les fameux 30°et le tir fichant sont des exemples fourre-tout annoncés au moment du rond, mais qui demande une explication de texte par le chef de ligne à chaque poste.
Peut on faire un tir fichant en étant posté au sommet d'une colline?
Répondre