Superstions et chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Remo
Messages : 51
Inscription : 27 août 2008 08:53

Message par Remo »

Salut,



Je propose le sujet des superstitions liées a la chasse, parce que chez moi il y en a une regardant les formes de salut et de félicitations entre chasseurs.



Par exemple, c'est tout a fait déconseille de souhaiter a un chasseur "succès" - surtout avant la chasse. Exemple d'incident récent: Le matin avant la chasse, je fais le plein d'essence. La vendeuse, aimable et me voyant habille en vert me dit: succès a la chasse! Evidemment le jour est foutu!



Quand un collègue acheté un nouvel fusil, c'est tout a fait déconseille de lui souhaiter sucées, bonne utilisation, plein de victimes, ou toutes autres formes d’amabilité acceptables entre non chasseurs.



Le souhait le plus chaleureux est: "merde" (en général avant la chasse) ou "merde sur ton fusil" et/ou "merde sur le canon" (en général avant la chasse, mais aussi relatif a l'achat d'une nouvelle arme.



Quand la communication est telle a exclure le souhait le plus traditionnel, on peut dire "gibier en visée", mais c'est, évidement, moins efficace a transmettre l’énergie positive.



Mon problème sur ce forum est que j'ai du mal a conclure mes phrases. Quels sont les souhaits et/ou formes de salut préférées chez vous? Avez vous des superstitions similaires, ou je peux, en toute tranquillité, souhaiter "succès" a un hypothétique membre de ce forum qui a justement acheté une nouvelle arme?



En final et en espérant ne pas être exclu - mdr sur vos canons.
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

bonsoir

je ne sais pour chez toi, mais si tu me dis mer... le matin, je ne pense pas que ce soit bien percu chez moi, des felicitations, des voeux de reussite, une salutation sympa seront beaucoup plus appréciés!!!!

a1;k a1;k a1;k
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

Je ne me suis jamais penché sur le sujet mais le souhait le plus répandu c'est tout simplement une bonne journée. Parfois au moment des consignes on nous invite à prendre du plaisir en bonne intelligence , et comme me dit ma femme:

"amusez vous bien" oui elle me le souhaite à moi et à....mon chien!
Rominos03
Messages : 221
Inscription : 09 nov. 2012 11:27

Message par Rominos03 »

Moi je garde toujours sur moi toutes les plumes du peintre de bécasse que j'ai prélevé, et j'ai un trèfle à 4 feuilles d'un que j'ai trouvé à la chasse! :)

Et sinon pas de chose particulière! :)

Ma copine me dit " bonne chasse " même si j'aime pas, "normalement" sa ne se dit pas pour la chasse, mais elle j'accepte! :)
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Salut Rémo,



Déjà de quelle région viens tu?



Non, perso, je ne suis pas receptif au différentes phrases d'avant chasse.



En revanche, j'ai observé une loi terrible:



Je peux être sur mon teritoire pendant des mois, à chasser tous les week end, faire les pas pour le sanglier, attendre l'arrivée des bécasses ou canards...

Et devoir m'absenter durant UN week end pour une raison sérieuse, et bien à chaque fois c'est là que mes amis tombent sur une compagnie de sanglier énorme, sur un pic de migration, etc.



Bref, des coincidences facheuses...
Rominos03
Messages : 221
Inscription : 09 nov. 2012 11:27

Message par Rominos03 »

Les aléas de la chasse, Henri X! :)
Remo
Messages : 51
Inscription : 27 août 2008 08:53

Message par Remo »

Salut Henri X,



Je sais de ce que tu parles, surtout en question sangliers. Pour les autres gibiers, je suis content, mémé reconnaissant a "Diane" pour la fréquence des rencontres cynégétiques. Mais pour le sanglier - c'est tout une autre question. Mémé sur les meilleurs territoires de chasse, ils me refusent la rencontre, en poste ou en battue. La dernière fois que j'en ai vu en en battue, il y a plus de 2 ans, j'ai rate a cause de l’émotion :oops:

Et c'est pas a cause des veux avant la chasse. Non. On peut spéculer que c'est a cause de ma première rencontre avec l’espèce.

Je m'explique: En tant que nouveau chasseur, j'ai reçu une invitation d'une réserve de chasse réputée, pas loin de chez moi. On était en poste depuis quelques minutes, il faisait encore jour, et les sangliers sont apparus. Deux troupeaux, tous des jeunes, d'environ 50-60 kg. Je les ai regarde manger et jouer ensemble, a moins de 30 métrés distance. Par la lunette, je pouvais littéralement les regarder en fond des yeux. Et j'ai pas pu tirer. Ils ont mange, et sont partis. J'ai mémé pense qu’ils sont mignons, les petits.

Ma conclusion? Les chances, a la chasse, il faut les prendre. Sinon, la déesse se fâche!

De même, cette année, j'ai acheté une autorisation pour la chasse du brocard en zone de montagne, ensemble avec un ami, nouvel chasseur. Le matin, en partant, il m'a dit qu'il espéré ne pas tuer son brocard le premier jour car il veut avoir raison de chasser un peu plus sur ce terrain. Eh bien, la saison est finie et il n'a pas réussi a prélever son brocard, malgré ses fréquentes visites sur ce territoire.

Ma conclusion: A la chasse if faut jamais souhaiter ne pas rencontrer le gibier. Sinon, la déesse se fâche!

Mais a part de celles la, j'ai pas d'autres superstitions liées a la chasse. :D
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

Je ne savais pas qu'il y avait des superstitions sur la chasse.C'est vrai que dimanche un chasseur nous a dit avoir la poisse cette année,partout ou il chasse le gibier ne sort pas.Dimanche c'était la derniere journée au lievre,qqe morts mais il en reste pour l'an prochain en espérant qu'ils fassent des petits.
Barragnas
Messages : 106
Inscription : 13 août 2009 10:30

Message par Barragnas »

Salut à tous,

niveau superstition, les vieux m'ont toujours dit que si tu voyais une souris sur la route en te rendant à la chasse c'était bon signe. En général quand ça arrive, et c'est assez fréquent en fait, y a en toujours en voiture pour dire "aujourd'hui on tue" (ou "demain on tue " si vous vous rendez la veille sur votre lieu de chasse). Sinon c'est vrai que quand on se sépare avant une battue, y en a souvent un qui y va de son "allez merde les gars" histoire de souhaiter bonne chasse.
Répondre