Salut Henri X,
Je sais de ce que tu parles, surtout en question sangliers. Pour les autres gibiers, je suis content, mémé reconnaissant a "Diane" pour la fréquence des rencontres cynégétiques. Mais pour le sanglier - c'est tout une autre question. Mémé sur les meilleurs territoires de chasse, ils me refusent la rencontre, en poste ou en battue. La dernière fois que j'en ai vu en en battue, il y a plus de 2 ans, j'ai rate a cause de l’émotion
Et c'est pas a cause des veux avant la chasse. Non. On peut spéculer que c'est a cause de ma première rencontre avec l’espèce.
Je m'explique: En tant que nouveau chasseur, j'ai reçu une invitation d'une réserve de chasse réputée, pas loin de chez moi. On était en poste depuis quelques minutes, il faisait encore jour, et les sangliers sont apparus. Deux troupeaux, tous des jeunes, d'environ 50-60 kg. Je les ai regarde manger et jouer ensemble, a moins de 30 métrés distance. Par la lunette, je pouvais littéralement les regarder en fond des yeux. Et j'ai pas pu tirer. Ils ont mange, et sont partis. J'ai mémé pense qu’ils sont mignons, les petits.
Ma conclusion? Les chances, a la chasse, il faut les prendre. Sinon, la déesse se fâche!
De même, cette année, j'ai acheté une autorisation pour la chasse du brocard en zone de montagne, ensemble avec un ami, nouvel chasseur. Le matin, en partant, il m'a dit qu'il espéré ne pas tuer son brocard le premier jour car il veut avoir raison de chasser un peu plus sur ce terrain. Eh bien, la saison est finie et il n'a pas réussi a prélever son brocard, malgré ses fréquentes visites sur ce territoire.
Ma conclusion: A la chasse if faut jamais souhaiter ne pas rencontrer le gibier. Sinon, la déesse se fâche!
Mais a part de celles la, j'ai pas d'autres superstitions liées a la chasse.