surpopulation de sangliers

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
chasseur28

Message par chasseur28 »

Je ne connais pas bien le problème de la Meuse, mais ca à l'air inquiétant !

que fait la FDC et l'ONCFS dans ton département ?

c'est à eux de régler le problème. Ex : tu instaure un plan de chasse et tu fixe des prélèvement minimum comme ca si les gestionnaires ne font pas leu plan de chasse, il faut leur retourner le prix des dégâts sur le dos.....
popey-77

Message par popey-77 »

RE,

Voila des propositions déjà beaucoup plus concrète, là j’adhère beaucoup plus, même si l'on s'aperçoie qu'il s'agit plus de logique de nouveauté probante.

Le problème c'est que cela ne profite pas à certaines personnes :|

Je laisse quelques annotation a travers une citations les phrases d'origines sont en gras/Italique

@niouf-niouf wrote:

Tu veux des solutions :

- interdire les amendes en cas d'erreur de tire par rapport au consignes de tire…Trop de sanglier ne sont pas tirés de peur de se prendre une pilule à trois chiffres.

Voila, encore une évidence pour beaucoup qui se heurte au abus de certains, nous faudrait’ il pas trouver une solution gratificatrice favorisant l’élaboration d’un tir en accord avec le plans de chasse fixé et non toujours jouer dans la sanction.

- Semer le maïs au plus Loing des bois!.... Arrêter de faire de parcelle de 10 / 15 ha de maïs. (Aucune chance de faire sortir une troupe de sanglier de là dedans).

Il faut avouer que l’illogisme plane sur ce plan, autant il est établi que cette espèce raffole de cette culture, autant il est régulier d’en apercevoir à proximité de grand massif forestier « Accolé » voir même implanté dans des parcelles intérieur.

Quant à la taille, l’adoption de multiple petite parcelles est évidement plus facile a exploré et bien meilleurs pour le reste de la faune, les seules inconvénients revient à l’agriculteur.

- Laisser une bande herbeuse entre les bois et les cultures (possibilité de tir d'affut)

La encore, c’est une question de logique, pour pouvoir créer des tirs de dissuasion et amélioré la gestion par des prélèvements dans toutes les périodes il faut encore pouvoir le faire et facilité cela.

Quant à la perte de productivité je ne comprend plus, sur certains sujet on nous informe que les premier mettre adosé à une haie ou à un bois sont improductif.

On nous dit aussi que ces animeaux serait un véritable fléau pour le grand gibier.

Alors entre perdre l'équivalent d'une bande herbeuse et les 3/4 d'une parcelle, il faut savoir...

Ps: Bravo mister Niouf :wink:

Perso pour l'agrainage chez nous en Seine&Marne, L'agrainage en tas est interdit et l'utilisation du maïs pour l'agrainage est également interdit, ce qui n'empeche pas certaines grande chasse de continuer.

Mais cela limiterait l'adiction des animaux a ce céréale
chasseur28

Message par chasseur28 »

Pour répondre à popey-77, voici ce que l'on fait en Eure et Loir en matière d'agrainage. Je trouve ca pas mal du tout.

CHARTE D’AGRAINAGE DU GRAND GIBIER EN EURE-ET-LOIR

La présente charte fixe les conditions de l’agrainage, qui ne peut être confondu avec le nourrissage. L’objectif est de maintenir le grand gibier en forêt, en évitant la domestication, et aboutir par là même à une réduction des dégâts.

Seuls les signataires de la charte sont autorisés à agrainer.

Je soussigné, __________________________________________________________________

demeurant __________________________________________________________________

titulaire du droit de chasse sur une superficie boisée de _________________ hectares

située sur la (les) commune(s) de _________________________________________________

au lieu-dit : __________________________________________________________________

m’engage à appliquer les dispositions définies ci-après et suis ainsi autorisé à agrainer.

1) Période d’agrainage

Le demandeur du droit de chasse s’engage à agrainer de manière continue sur une période allant, au minimum, du 1er mars au 30 septembre inclus.

La pratique de l’agrainage uniquement en période de chasse est interdite. Seuls les territoires agrainant du 1er mars au 30 septembre sont autorisés à poursuivre cette pratique pendant la période de chasse.

2) Zone d’agrainage

Cette charte s’applique dans les massifs boisés représentant au minimum 40 ha d’un seul tenant ainsi qu’aux territoires en faisant partie.

L’agrainage du petit gibier au bois à base de maïs ou de pois est interdit.

3) Méthode d’agrainage

L’agrainage à poste fixe est interdit.

L’agrainage en linéaire est le seul autorisé et doit couvrir un linéaire continu (allée, layon…) d’au moins 100 m. Les produits ne doivent pas couvrir uniformément le sol. Il doit être effectué à la volée ou à l’aide d’un véhicule. La fréquence de distribution pourra être limitée en fonction de la disponibilité en fruits forestiers, à une fois par semaine en période de chasse hivernale et deux fois par semaine aux périodes sensibles pour les cultures agricoles (semis, maïs en lait…).

L’agrainage et l’affouragement du grand gibier est interdit en plaine et dans tous les milieux autres que ceux boisés et forestiers. De même, l’utilisation en plaine du goudron de Norvège et du Cru d’ammoniac est interdite toute l’année.

4) Composition de l’agrainage

- Produits interdits : tout aliment transformé d’origine carnée ou non (cru ou cuisiné) y compris le poisson, les eaux grasses, les semences périmées, les résidus avariés de silos, ainsi que toute nourriture supplémentée en éléments prophylactiques ou anti-parasitaires.

- Définition des produits autorisés : aliments végétaux naturels ou cultivés non transformés (céréales, maïs, pois, fruits, légumes, tubercules).

5) Durée

Cette charte engage le signataire pour la période cynégétique en cours. Elle sera renouvelée par tacite reconduction. L’engagement demeure valable tant que la charte n’a pas été résiliée. En cas de résiliation de sa propre initiative, le signataire s’engage à renoncer à toute forme d’agrainage et d’affouragement.

6) Contrôle

Le signataire est informé que des contrôles sur le respect de ses engagements, pris dans le présent document peuvent être effectués par l’ONCFS.

La FDC 28 adresse à l’ONCFS :

- Au 15 mars, un état récapitulatif de l’ensemble des signataires de cette charte ;

- Au 20 septembre, une liste des personnes habilitées à poursuivre l’agrainage durant la période de chasse.
agriculteur meusien

Message par agriculteur meusien »

niouf-niouf

il est claire que le probleme vient d'une minorité de chasseurs qui en font profit

j'ai une petite exploitation 100% herbe, j'ai des haies le lomps de mes parcelles et meme un peu dedans.

je ne met pas tous les chasseurs dans le meme panier, alors il faut en faire autant

je voit du lievre, il y a quelques années, il y avait meme quelques pedrix qui resitait ( il a fallut qu'un chasseur les tires, je trouve cela deplorable)

chez moi tous le monde ne pense qu'au sanglier, ils ont tous des chiens genre yack, inneficace sur du petit gibier

mais avant tous, il faut limiter les renards .ect... qui detruise le petit gibier.

peut etre qu'il faudrait n'interdire l'agrainage que sur les zone rouge, mais comment faire pour qu'il n'y ai pas de derive?

vers chez moi les gros adjudicataire, font partie de la federation des chasseurs, des ctl, ect...

avant de lancer ce mouvement, tous les agriculteur et meme certains maire avec qui je discute du probleme, m'ont declarer avoir ecrit a la federation des chasseurs et au prefet.(moi aussi)

quand on vous repondait, cetait pour dire que le monde de la chasse est contient du probleme

etre contient, c'est une chose, le resoudre plutot que l'amplifier en est une autre

de ce faite ce qui devait arriver arriva

chasseurs meusiens, faitent le menage chez vous (federation des chasseurs), il est anormale que certains ait plusieurs casquette sur la tete (lieutenant de louveterie, adujudicataire de chasse buisness, menbre de la federation des chasseur, des CTL ect...)

comment voulez vous que ces personnes vous representent serainement, il ne pense qu'a leur interet
agriculteur meusien

reponse a chasseur28"]

la fdc 55 est deja gerer par un gros adjudicataire, (les loups ne se mangent pas etre eux)

il ne font rien, de ce faite sa derape et va certainement s'emplifier si on ne revient pas tres tres rapidement a des degats resonable.

un plan de chasse est en place depuis 10 ans environ, le gros adujudicataire (comme beaucoup d'autre) le plu pres de chez moi se vente de mettre des bracelets au feu, pourtant il demarre a chasse 2 semaines apres tous le monde et s'arrete un mois avant la fin de la chasse

sur les degats de sanglier, il est tres claire, il s'en fous, il veut faire payer des actions cher et cela va avec des gros degats.

cette année, le prefet a meme ordonné pour ces mauvais chasseurs des controles par corp en fin de chaque journée de chasse, le seul probleme est que cela est fait par des personnes onf, lieutnant de louveterie, qui bien souvent se connaissent

il est donc difficile de savoir si les plans de chasse ont ete reellement fait

en tous cas cela fait 2 semaines que les sangliers sont en train de tous retourné sur le secteur, preuve qu'il y en a encorre beaucoup trop

le prefet vient meme de donner l'autorisation de destruction de nuisible (en meuse le sanglier est dedans) jusqu'a fin mars

cela montre bien l'ampleur du probleme
popey-77

Message par popey-77 »

Re,

@agriculteur meusien wrote:il est claire que le probleme vient d'une minorité de chasseurs qui en font profit

Salut,

Je me rappelle d'une discutions que nous avions eu lors d'une série de déplacement dans la Meuse avec l'équipe de CAREX "Association MEUSIENNE des chasseurs de gibier d'eau ".

Lors de nos nuits de hutte, nous avions eu l'occasion de parler des différentes complications que cette association rencontrait.

Pourtant fortement méritante et très motivé elle se heurtait régulièrement aux chasseurs de sangliers qui n’admettait pas qu’un autres mode chasse pouvait se déroulé à proximité de leur massif.

Face aux menaces, et à différents accord fallacieux, l’activité de l’installation avait même été réduite en nombre de jours par semaine « interdisant les nuit du vendredi et du Samedi » pour évité de déranger le «Grand» Gibier. Le comble c’est que souvent au petit jour, nous en apercevions à proximité de l’étang et pourtant nous avions œuvré toute la nuit à coup de canardouze en direction des anatidés.

En tous cas, très beau département pour la chasse, et personnellement je souhaite au adepte de «l’exclusif gros gibier» de ne pas changer, dommage pour eux s’ils ne s’aperçoivent pas qu’ils sont sur une fantastique mine migratoire « Pour le gibier de passage ».

Tans mieux pour les oiseaux de passage et pour nous qui sommes situé après lol
agriculteur meusien

popey-77

la chasse doit etre un loisir, et ne doit pas interferer sur l'agriculture

dire de ne pas changer dans mon coin est comme demander une guerre (et on n'en est pas loimg du tous)

etre mordu de la chasse je l'accepte, mais si c'est au detriment de l'agriculture, la sa ne va plus
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Chasseur28;

Je ne connais pas le parcourt de leure et loire, mais ce que je peux te dire, c'est que des plan de chasse avec minima obligeatoire, on les a depuis des années.

Et pour étre franc, je ne vois pas ce que ca change au niveau des dégats.

Au départ, beaucoup travaillaient a une gestion de développement de la population de sanglier.

Mais aujourd'hui, il faud changer de stratégie.

Nous somme innondé de sanglier. (pas partout, mais ca arrive)

La tempète, les fortes glandé, l'agrénage abusif, le profit pour certains, ont fait explosé la densité et au point que sur certaines zones, c'est devenu incontrolable.

On vois de plus en plus de battue administrative c'est pas pour rien!

Sur ma socièté, nous commençon a tapper un peut dans les laies.

Il faud le faire sinon un jour ou l'autre, avec la pression de l'agriculture, on n'aura droit aussi a une battue administrative et eux, je peut te dire qu'il tappe dans tous ce qui bouge! :?

Le shéma, les plans de chasse, etc... sont des outils qui sont pour le développement.

Mais le problème actuel est la surpopulation!

Rien qu'a voir les plan de chasse imposé qu'on a.

2 tiers de jeunes pour 1 tiers d'adulte. :oops:

Si vraiment on voulait baisser la population, ca serait différent.

Je ne dis pas qu'il faud mettre tout par terre, mais il sera plus facile de recommencé a faire une gestion de développement que de subir le problème de dégat.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

@agriculteur meusien wrote:niouf-niouf

il est claire que le probleme vient d'une minorité de chasseurs qui en font profit

j'ai une petite exploitation 100% herbe, j'ai des haies le lomps de mes parcelles et meme un peu dedans.

je ne met pas tous les chasseurs dans le meme panier, alors il faut en faire autant

je voit du lievre, il y a quelques années, il y avait meme quelques pedrix qui resitait ( il a fallut qu'un chasseur les tires, je trouve cela deplorable)

chez moi tous le monde ne pense qu'au sanglier, ils ont tous des chiens genre yack, inneficace sur du petit gibier

mais avant tous, il faut limiter les renards .ect... qui detruise le petit gibier.

peut etre qu'il faudrait n'interdire l'agrainage que sur les zone rouge, mais comment faire pour qu'il n'y ai pas de derive?

vers chez moi les gros adjudicataire, font partie de la federation des chasseurs, des ctl, ect...

avant de lancer ce mouvement, tous les agriculteur et meme certains maire avec qui je discute du probleme, m'ont declarer avoir ecrit a la federation des chasseurs et au prefet.(moi aussi)

quand on vous repondait, cetait pour dire que le monde de la chasse est contient du probleme

etre contient, c'est une chose, le resoudre plutot que l'amplifier en est une autre

de ce faite ce qui devait arriver arriva

chasseurs meusiens, faitent le menage chez vous (federation des chasseurs), il est anormale que certains ait plusieurs casquette sur la tete (lieutenant de louveterie, adujudicataire de chasse buisness, menbre de la federation des chasseur, des CTL ect...)

comment voulez vous que ces personnes vous representent serainement, il ne pense qu'a leur interet

Peut etre une solution pour vous.

Si vous avez 40 ha d'un seul tenant, réservé votre droit de chasse et constitué une équipe de chasse.

Faitez leur tirer comme il le faud et constatez le tableau!

Je sais trés bien que l'indemnisation n'est pas une solution, (je connais ce que c'est de faire des heure de faucheuse sur des parcelle déffoncé) mais pour le moment il ne vous reste plus qu'a faire constater l'ampleur des dégats par un agent de la DDAF.

Que pensez-vous de ce paysan Meusien qui empoisonne les sangliers?

Je pense que vous savez de qui je parle, l'histoire des sangliers déversé devant la fédération des chasseur a Bar le duc a fait grand bruit jusque dans 54 :twisted:
chasseur28

Message par chasseur28 »

et bien augmentez les cotas, s'ils sont faits.

Changez de stratégie de prélèvements.

oui je sais ce n'est que des paroles, mais en Eure et Loir, c'est réalisable car il y a 4 grands massifs dans le département trés peuplés en sangliers et le reste ce sont des petites compagnies un peu à droite à gauche.

On peut gérer sur ces grands massifs et dailleurs ca se passe trés bien.

L'autre fois, un agriculteur fait une bande de maïs de 6m de large en bordure d'un trés grans massif riche en bête noire.

Il demande à être indemnisé pour les dégâts qu'ils occasionnent. On le lui accorde et on lui propose de mettre un dispositif de clotures électriques en bordure de cette forêt pour limiter les dégâts. Il refuse !!!

Comme il dit : ma bande de maïs de 6m de large n'est pas faite pour attirer les sangliers, mais bel est bien bien pour faire une zone tampon.....mais biensur.

Quand on le voit tous les soirs avec sa carabine se balader dans son champs.

Il à même fait monter des mirradors déplacable dans son champs.

Je comprend pourquoi il ne veut pas de la cloture !!!!

On ne peut pas avoir les sangliers et les indemnités dégâts payées à 100%.

Bref c'est soit le beure ou l'argent du beure......la crémière est en option :D
Répondre