Sylvilagus Floridanus

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir tout le monde.

Pour les plus jeunes, il ne s'agit pas d'une grossièreté, mais du nom d'un "lapin" d'amérique.

Il y a quelques decennies, pour palier à la disparition du garenne emporté par la myxo, certaines sociétés de chasse avaient lachés des sylvilagus.

La presse cynégétique nationale en avait fait ses choux gras, nous avons bouffé des tonnes d'articles, mais depuis un bon moment déjà, plus de nouvelles.

j'aimerais, par pure curiosité savoir si certain d'entre vous ont des sylvilagus sur leurs territoires.

Dégats, reproduction, chasse, etc.......

Amicalement.
marco46

Message par marco46 »

Pas de ca chez moi.

Que des lapin avec des oreilles assez courtes.

Du pur garenne
Preux

Message par Preux »

C'est vrai qu'en son temps, on nous avais présenté le sylvilagus comme la solution à tous les problèmes de la raréfaction du lapin...

Il me semble que les divers essais d'introduction s'étaient soldés par un échec.

Personnellement, je n'en ai jamais vu ailleurs que dans les revues cynégétiques de l'époque :x

Et puis on n'en a plus entendu parler... Comme de la grippe aviaire :lol:
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Désolé.

Chez nous c'est des lapins venus d'Espagne. :)
NOVAILLE

Message par NOVAILLE »

Salut

J'ai regardé sur le net et il y a vraiment peu de différence entre le garenne et le lapin de floride dit lapin à queue blanche tant au niveau des couleurs que du gabarit! Mais il est dit qu'il y a peu de population en France car s'adapte mal
louis44

Message par louis44 »

pas vu non plus.... bien qu'avec le parc animalier - passoire à bestiaux de nos voisins, c'est l'embarras du choix niveaux gabarits et couleurs... et le garde-manger idéal pour les renards et les hulottes :D

Plus loin dans les champs, il y a quelques lièvres bien gras, mais peu de lapins, que du lapin de garenne.

Pas de bebête comme ça au bataillon!

imagik.fr
chasseur38550

Message par chasseur38550 »

Un petit UP de ce topic ancien mais au combien important.

Comme partout, on assiste impuissant à la disparition du lapin sauvage. chez nous on en tuait environ 1000/an il y a encore 3 ans en arrière.

Même les Stéphanois venait prendre une carte chez nous spécialement pour les lapins...

Aujourd'hui si 20 lapins sont tués sur la saison c'est le bout du monde.

La cause, la myxo et autre VHD qui, n'en doutons pas, on était introduit volontairement et bien sur entretenu par les paysans locaux.

ils en avaient marre des dégâts sur leurs cultures.

Je veux bien comprendre, mais aujourd'hui, j'appelle ça de l’assassinat.

On peut très bien réguler une population sans l'exterminer.

Bref, on peut rien prouver concernant l'injection de produit dans les mares d'eau!!!

Existe t-il, des lapins immunisés naturellement contre ces deux maladies et qui peuvent se plaire et prospérer dans nos biotopes?

j'ai entendu parler de lapin venu d'Espagne interdit en France, mais j'en sais pas plus.

Auriez-vous des éléments sur le sujet afin d'étoffer mes connaissances?

merci
sim09

Message par sim09 »

@chasseur38550 wrote:Un petit UP de ce topic ancien mais au combien important.

Comme partout, on assiste impuissant à la disparition du lapin sauvage. chez nous on en tuait environ 1000/an il y a encore 3 ans en arrière.

Même les Stéphanois venait prendre une carte chez nous spécialement pour les lapins...

Aujourd'hui si 20 lapins sont tués sur la saison c'est le bout du monde.

La cause, la myxo et autre VHD qui, n'en doutons pas, on était introduit volontairement et bien sur entretenu par les paysans locaux.

ils en avaient marre des dégâts sur leurs cultures.

Je veux bien comprendre, mais aujourd'hui, j'appelle ça de l’assassinat.

On peut très bien réguler une population sans l'exterminer.

Bref, on peut rien prouver concernant l'injection de produit dans les mares d'eau!!!

Existe t-il, des lapins immunisés naturellement contre ces deux maladies et qui peuvent se plaire et prospérer dans nos biotopes?

j'ai entendu parler de lapin venu d'Espagne interdit en France, mais j'en sais pas plus.

Auriez-vous des éléments sur le sujet afin d'étoffer mes connaissances?

merci

Salut, pour ton cas je pencherai plus pour la VHD que la myxo, vu la disparition soudaine de la quasi totalité de ta population de lapin.
chasseur38550

Message par chasseur38550 »

on a les deux maladies a vrai dire, on a fait des tests. Mais effectivement, c'est la VHD qui a fait le + de degats.

Hier j'en ai tué un avec les yeux plein de pue, c'était la myxo

Pas de lapin immunisé naturellement?
Répondre