utilisation de télémetre

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
french david
Messages : 34
Inscription : 12 janv. 2012 21:48

Message par french david »

Bonjour à tous,



Peut on d'utilisé un télémetre lors de chasse à l'approche ?



Merci de votre aide.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

oui mais pas si il est intégré à la lunette de visée.



édit : réponse donnée pour une chasse à l'approche en France .
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonjour,

Même avis.

Cordialement,



galochon
babar33
Messages : 450
Inscription : 21 déc. 2010 19:55

Message par babar33 »

c 'est quoi un telemètre? Un truc pour évaluer la distance?
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@babar33 wrote:c 'est quoi un telemètre? Un truc pour évaluer la distance?



Ça permet de donner la distance exact entre le chasseur et sa cible. Cela dépend des modèles et de la distance, la marche d'erreur est de 1 ou 2 mètres.

Certains plus perfectionnés, donne également l'inclinaison, la distance après rectification, la pression atmosphérique et le nombre de clics à donner sur la tourelle balistique de sa lunette (après avoir choisit son programme)pour toucher sa cible après avoir mesurer la distance.
Neimad
Messages : 123
Inscription : 12 mai 2012 17:36

Message par Neimad »

@Roy wby wrote:@babar33 wrote:c 'est quoi un telemètre? Un truc pour évaluer la distance?



Ça permet de donner la distance exact entre le chasseur et sa cible. Cela dépend des modèles et de la distance, la marche d'erreur est de 1 ou 2 mètres.

Certains plus perfectionnés, donne également l'inclinaison, la distance après rectification, la pression atmosphérique et le nombre de clics à donner sur la tourelle balistique de sa lunette (après avoir choisit son programme)pour toucher sa cible après avoir mesurer la distance.



Après, ce n'est plus de la chasse... :shock:
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonjour,

Très bonne réflexion de ta part Neimad, voila de quoi donner du grain à moudre à certains !...

Cordialement,



galochon
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

exactement le même genre de réflexion qu'ont pu donner les anciens en voyant arriver les premières carabines à lunettes.



un clampin qui manque un cerf à moins de 200m est-il plus chasseur que celui qui tue un renard à plus de 400 ?
french david
Messages : 34
Inscription : 12 janv. 2012 21:48

Message par french david »

Le but de l'utilisation de télémetre n'est pas de facilité la chasse mais d'assurer une balle précise afin que l'animal ne souffre pas.



En tant que guide, je connait la balistique de mon arme, et je me doit de dire au chasseur oû placer sa balle.



C'est un outil très utile.
Neimad
Messages : 123
Inscription : 12 mai 2012 17:36

Message par Neimad »

Je crois que je me suis mal exprimé. L'outil qu'a décrit Roy laisse peu de chances à l'animal de s'en sortir tout de même, non?

Enfin après, je ne suis jamais allé au grand gibier à l'approche donc je ne connais pas vraiment les conditions. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas blesser le gibier (déjà fait l'expérience et ça m'a valu une sale nuit...) et l'usage du télémètre me semble justifier dans ce cas.
Répondre