A la piète aménage

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

J'y suis retourné dans le week end quelques heures, j'en ai profité pour fendre quelques troncs qui serviront à faire les poteaux des miradors - Merci Schnutz pour tes conseils :D :D



Pour les fendre je vous conseille d'utiliser un coin éclateur, cela vous facilitera la tâche !



Voici les photos en PJ, avec qlqs explications pour les novices comme moi.



1ere étape, faire une entaille à la tronçonneuse dans le côté le plus épais du tronc.





2e étape : placer le coin, s'aider d'un merlin ou d'une masse pour le faire tenir. Ensuite taper dessus au maximum. Une fois que vous ne pouvez plus l'enfoncer, faire levier avec la hache, retirer le coin et le placer plus loin dans dans la fissure du tronc, devant la hache (afin de gagner du temps)





Voilà le résultat !!





Petit conseil, essayer de couper un gros acacia (diamètre mini 25-30 cm), afin de pouvoir le couper en 4, les poteaux seront parfaitement identiques, bien plus pratique je pense pour faire les 4 pieds du mirador, c'est ce qu'on voit sur la dernière photo, les 4 piquets à droite
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Salut

Beau travail....ça commence bien !

A bientôt pour la suite
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Je n'avais pas vu ce post, sur un sujet que j'aime beaucoup.



Comme je manque de temps, je reviendrais sur les questions forestières, mais quelques trucs en vitesse:



- radis japonais: j'ai testé, c'est pas mal, ça fait de gros radis de 20cm, blanc, quelques sangliers en on croqué mais ce n'était pas la folie. En revanche, les tiges et feuilles, le chevreuil apprécie, et les graines en bogues, les oiseaux adorent (si en plus il y a du petit gibier).

Mais sinon, ça pousse bien, c'est pas difficile, faut néanmoins pas mal de lumière (j'ai eu un résultat mitigé dans une petite parcelle culture à gibier en fond de vallée sous des arbres).



- autre astuce utile pour le grand gibier, la pierre à sel. J'en ai plusieurs, un arbre coupé à 1,20m de haut, tu perce avec un foret de 10mm sur 10cm de profonds, tu enfonces au marteau un fer à béton de 10mm de diametre et 30cm de long (avec la sciure il forcera), et un enfile sur le tour une pierre à sel agricole de 10kg (percée au centre).

Tu verras rapidement les traces de chevreuils qui font le tour autour, surtout en cette saison où ils aiment le sel.

Le sanglier en est aussi friand.
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Merci Ednat.

Henri X, ce post me faisait penser au tiens, sur l'aménagement ed ton étang ! Concernant les cultures si j'ai le temps de faire ça, je vais essayer de planter des topinambours : moins cher et plus facile à trouver que le radis japonais. J'y retourne cet aprem, je vais essayer de terminer le mirador, je vais essayer d'en faire un démontable, je vous mettrai les photos !
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Tu es a la retraite ?

Quand il fait beau c'est un plaisir de faire ca.

Ca par bien Bon courage.

Tu n'as pas un peu de terre labourable en bordure du bois car ca ferait de bonnes bandes de culture a gibier.

Par contre pour tes prochaines réalisations tu couperas tes accacias en automne. Essaie de rencontrer un vieux dans le coin il te dira les semaines et la lune.(je le savais mais j'ai des doutes...sur ma mémoire)

Tu en fais une réserve que tu "bruleras" pour les durcir et ca te servira plus tard car en ce moment la séve monte et c'est pas bon pour couper le bois d'euvre.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Exact Cevennes.



Et si tu coupes un de tes accacias, pense à en couper un assez haut (1,20m) pour mettre une pierre à sel.
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Hello, et non Cevennes, je ne suis pas à la retraite, loin de là même, je suis en stage de fin d'études.

Mauvaise nouvelle d'ailleurs, je pars travailler au royaume unis aujourd'hui pour quelques mois, du coup les aménagements resteront en pause. J'ai vu avec mon père pour qu'il essaie de terminer le mirador. Du coup, ce ne sera pas pour cette année les plantations, pour l'année prochaine certainement.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

A la piete, nous sommes dans la meme situation. Sauf que pour le moment je suis encore en France! Bravo quand même.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Qu'est qui vous attire au royaume unis ???

Les anglaises ou le scotch ????
Répondre