A la piète aménage

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Bonjour à tous,



J'ai à ma disposition une petite parcelle de bois (12ha) pour faire quelques aménagements pour le grand gibier. Nous nous mettons avec les voisins pour chasser, ce qui fait un petit territoire d'une 60 aine d'hectares en Sologne.

Pendant des années, il se levait fréquemment chevreuils (jusqu'à une 15 aine par chasse) et quelques sangliers épisodiquement, néanmoins depuis que je chasse 5 ans, les chevreuils se font de plus en plus rares, et nous ne voyons que très peu de sangliers.



J'ai plusieurs idées sur les causes : augmentation de la pression de chasse autour, la forêt a poussé il y a du coup beaucoup moins de couvert en dessous. Le milieu est très clair (grands chênes essentiellement avec quelques ronciers ou touffes de genêts, plusieurs étangs).



Point positif il y a énormément de passage de sangliers et de chevreuils, mais ils ne s'arrêtent pas/plus car ils ne sont pas agrainés et il y a peu de couvert.



J'ai donc décidé de faire quelques aménagement :

- Une coupe dans un vieux bois d'accacia où rien ne pousse au pied des arbres, dégager de grandes clairières afin de replanter genêts, ajoncs, repoussis naturels...



- Planter du couvert nourricier : j'avais pensé à du topinambour (pas cher, pas exigeant au niveau des sols et en entretien), mais également lu sur le catalogue ACT que le radis japonnais était très intéressant pour les sangliers, quelqu'un connait-il?



- Disposer quelques pierres de sel gemme.



- Réalisation de souilles.



J'ai pris quelques photos ce week end, je les posterai ce soir.



N'hésitez pas à me faire parvenir vos conseils, idées, expériences...
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Comme promis quelques photos :

Une ancienne plaine, avec a gauche la parcelle que je souhaite éclaircir.





La parcelle en question :





Un autre côté de la parcelle, qui attendra. Comme vous pouvez le voir, ce sont des boisements peu intéressants pour le gibier :





Avec néanmoins de belles coulées et quelques ronces de l'autre côté du chemin :





A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Le début des travaux :





Et la découverte d'un invité surprise dans un des tas de bois :

A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Oui, c'est ce que je suis en train de faire. Le pb c'est que je suis tout seul pour le faire avec ma tronçonneuse, ça avance mais... pas vite.



Je vais essayer de trouver des collègues pour le week end prochain, à 4 avec 2 tronçonneuses ca avancera beaucoup plus vite. Mine de rien la parcelle fait un 1/2 hectare avec un peuplement très dense.
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Pas de soucis pour le bois. Mais je vais essayer de voir avec des bucherons, mais le problème est que ce sont des bois de mauvaise qualité : quelques accacias, le reste n'étant constitué que de tiges de bois blanc d'un diamètre de 10cm.
denise
Messages : 223
Inscription : 07 juin 2012 09:14

Message par denise »

bonjour je te dit pareil qu'oleron faut couper les acacias c'est recherché pour faire des pieux;pour les sangliers je crois savoir qu'ils aussi céreale type avoine et le mais le sorgho sucré bon courage
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Salut tout le monde

Je t'envie....travailler sur une belle petite parcelle....certes ,ce n'est pas du gâteau il faut de l'huile de coude....si j'habitais plus près je me ferai un plaisir de t'aider... :mrgreen:

Je te souhaite d'y arriver et continue à nous donner des news...

A bientôt
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

@denise wrote: faut couper les acacias c'est recherché pour faire des pieux

Tu penses que si je les coupe, et les apporte à une scierie il serait d'accord pour les acheter?





@denise wrote: pour les sangliers je crois savoir qu'ils aussi céreale type avoine et le mais le sorgho sucré bon courage

Malheureusement le terrain ne sera pas dessouché, du coup pas possible de passer le tracteur.



@Ednat wrote:Je t'envie....travailler sur une belle petite parcelle....certes ,ce n'est pas du gâteau il faut de l'huile de coude....si j'habitais plus près je me ferai un plaisir de t'aider...

Je te souhaite d'y arriver et continue à nous donner des news...

A bientôt

Merci de ton soutien, ça fait du boulot mais ça me plaît de faire ça, on fait du mieux qu'on peut, avec le peu de budget que j'ai.



Je vous donnerai des nouvelles régulièrement.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Salut A la piète, félicitation pour ton engagement. Inutile de dessoucher, tu coupes les arbres assez bas de façon à avoir une recépée à ras du sol. Dans un premier temps l'absence de végétaux permettra la repousse d'herbe, de ronces et de bois blancs qui fourniront gîte et couvert aux chevreuils, et pourquoi pas, dès que la végétation atteindra 1 mètre, une bonne remise pour sangliers. Un peu de sel et du goudron de Norvège, mais assez loin du lieu de tranquilité que tu envisages de créer, ne pas mélanger salle à manger, baignoire et dortoir.
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Compris Schnutz, je le faisais déjà, j'alimentais 3 coins avec du goudron concentré (cinglavit ou plux, je ne sais plus). Concernant les acacias, je vais plutôt en faire des miradors de battue (nous n'en avons pas). J'ai trouvé des plans vraiment bien pour ceux qui peuvent être intéressés. En revanche savez vous comment fendre un tronc en 2?



http://www.parlonschasse.com/communaute ... -1331.html



Le modo il va pas être content qu'on fasse de la pub pour un autre forum... :x :x
Répondre