Aménagement Chevreuil

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Bonjour à tous,



Sur le petit territoire (70ha) où je chasse - essentiellement du bois, pas de cultures-, nous constatons une raréfaction au fil des années des chevreuils : par le passé nous levions jusqu'à une douzaine de chevreuils, maintenant nous n'en levons plus que 4 ou 5 maximum. La pression de chasse n'est pas intense puisque nous ne chassons que 5 ou 6 fois dans l'année pour peu de prélèvements (l'année dernière nous avons du rendre 1 de nos 3 bracelets en fin de saison).



Je me dis que le problème vient peut être en partie du territoire : en 10 ans la forêt à poussé, il faudrait peut être tomber qlqs arbres afin de dégager des clairières? Implanter du couvert?

Que faîtes vous pour le chevreuil en matière d'aménagement?
master of puppets
Messages : 101
Inscription : 26 oct. 2012 08:04

Message par master of puppets »

salut



je pense que peu de societe font des amenagements pour le chevreuil,le biotope n'est pas un probleme le chevreuil se plait partout surtout quand le couvert est epais donc pas besoin de faire des eclaircies, juste quelque pierre à sel (1 ou 2 vu la taille du territoire).



par contre, es tu sûr que personne d'autre ne vient chasser quand vous n'etes pas là car la tranquilité est tres importante.



dans vos prélevement n'avez vous pas taper trop de femelle adulte sur les 2 ou 3 dernieres années car une femelle adulte fait dans 80% des cas 2 jeunes , suffit de tuer 2 femelles par an sur 3 ans et tu peux vite faire mal à une population, mais aussi au niveau du cantonnement, c'set elles qui tiennent les jeunes sur le secteur entre la mise bas et la repro de l'année suivante.
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Nous essayons d'équilibre les prélèvements pourtant : 1 brocard, 1 chevrette et un chevrillard.

Je pense qu'il n'y a plus assez ed couvert, la forêt a beaucoup poussé et cela ressemble plus à de la futaie maintenant, sans ronces, ni genêts ni taillis.

Excellente idée les pierres à sel, je vais aller couper 2 arbres morts, les fixer à 1,5m du sol, c'est bien ça?

Après je me demande si les voisins ne se baladent pas un peu trop dans les bois, il faudrait en parler avec eux, sachant que ce territoire est la réunion de plusieurs territoires voisins, dont eux.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Autour de tes 70 hectares, c'est quoi l'environnement ?
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Il y a des patures et d'autres chasses mieux aménagées parfois (couvert, agrainage...)
master of puppets
Messages : 101
Inscription : 26 oct. 2012 08:04

Message par master of puppets »

c'est sur que si tes 70 ha ressemble à une futaie et qu il n'y a plus de quoi ce cacher c'est pas le top.



dans c'est cas la comme tu le dis et si c'est possible faire 4 ou 5 trouées d'un 1/2 ha par ci par là ne fera pas de mal mais c'est pas en 1 ans que tu aura du couvert pour qu'ils puissent se cacher il faudra compter 4 ou 5 ans mini .



le chevreuil est un gourmet contrairement au cerf qui est plus un brouteur, il lui faudra une alimentation diversifier et ces trouées créeront des zones plus interressante pour son alimentation (les zones intermediares entre 2 biotopes sont les plus riche en espéces)
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Ok, je vais m'y mettre le week end prochain.

Il y a une parcelle de 150m de long, 100 de large, ancienne plantation je suppose car tous les arbres à peu près alignés : arbres tous pourries presque d'un diamètre inférieur à 20cm, je pensais la couper, il y a des genêts à côté, peut être pourraient ils s'étendre.



Quelqu'un a t'il déjà fait l'expérience de récolter des graines de genets et de les planter ou de bouturer?
pepedu52
Messages : 108
Inscription : 02 janv. 2013 19:07

Message par pepedu52 »

beaucoup de conseil a apprend dans cette page
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

@pépédu52 wrote:beaucoup de conseil a apprend dans cette page





Je ne pensait mes pas pas à ce problème vu le nombre par chez nous, mais c'est vrais le territoire n'est pas le mêmes, nous 70h c'est une traque.



Micro parcelle en culture à gibier, et aménager des jachères. :?:



bonne chance
Hedidas
Messages : 118
Inscription : 10 juin 2013 18:22

Message par Hedidas »

Bonjour,



De notre coter,pour le chevreuil ,nous ne tirons pas de chèvres ,exclusivement des brocards ou chevrillard.(lors de la reproduction les brocards viennent de très loin pour allez chercher les femelles,donc pas de soucis d'avoir moins de chevreuils ou pas).

Si les points d'eau sont loins,mettre des pierre à sels. Cela permet de les garder.

Et aussi faire des cultures,nous avons des petite parcelles de maïs sorghos et les chevreuils en rafolle!

Point important aussi,est ce que vos voisins de chasse font attention à la population de chevreuil?

Nous il y en a qui ont pratiquement exterminé le chevreuil dans leur bois.

Du coup les chevreuils restent chez nous et cela constitue une petite réserve ,il y a un endroit que l'ont garde pour la tranquillité et l'autre ou nous chassons . Voilà :)
Répondre